Parc Inokashira Kichijoji

Inokashira

Le grand parc de Kichijoji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Inokashira est un parc public à la jonction des quartiers Mitaka et Musashino, dans la banlieue ouest de Tokyo. Accessible depuis la petite station de Kichijoji, il permet de rejoindre à pied le fameux Musée Ghibli. D’une superficie de 38 hectares, il s’organise principalement autour d’un vaste étang joliment fleuri au printemps.

Beaucoup des voyageurs qui arpentent Inokashira y passent sans forcément le vouloir. Les quelques minutes de marche depuis Musashino jusqu'au musée, si elles sont préférées au petit tour en Neko-bus, offrent donc directement cette agréable balade qui s'en trahit, sur le chemin, par des panneaux d'indication joliment ornés de la bonne bouille de Totoro.

Ouvert en mai 1918, cinq ans après sa cession de l'Empereur à la préfecture de Tokyo, le parc Inokashira s'étend sur plus de 38 hectares. Parmi plus de 11.000 arbres au total, les cerisiers 🌸 et cyprès sont sans doute les plus représentés.

Le parc s'organise autour d'un vaste étang (lieu de villégiature de canards, carpes et autres tortues) qui fournit la rivière Kanda et se poursuit jusqu'à la Sumida à l'est de la capitale. Il était d'ailleurs à l'origine la source d'eau principale d'Edo. Nombreux sont les visiteurs à louer des barques ou des pédalos en forme de cygne pour déambuler tranquillement sur le lac.

Bien d'autres attractions sont accessibles au sein d'Inokashira :

  • un délicieux petit temple dédié à Benzaiten, la déesse (entre autres) de l'amour ;
  • un (petit) zoo pas forcément inoubliable, mais qui héberge des singes, écureuils et oiseaux tropicaux, ainsi que le premier éléphant importé au Japon (après la seconde Guerre mondiale) ;
  • le musée du sculpteur japonais Seibo Kitamura et la bibliothèque du poète Ujo Noguchi ;
  • ou encore un aquarium, un jardin botanique ainsi qu'une aire de jeux pour enfants.

Pour toutes ces raisons, les familles se pressent en balade au parc Inokashira en particulier le week-end, où des amuseurs publics (musiciens, magiciens et autres artistes) sont présents pour compléter le spectacle.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Inokashira et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 02 décembre 2019