Yokohama Air Cabin
🚠 Le premier téléphérique urbain du Japon
Yokohama Air Cabin est un téléphérique urbain automatique situé dans le centre-ville portuaire de Yohohama au Japon. Inauguré en 2021, il permet de rejoindre par les airs et depuis la gare de Sakuragicho, l'îlot Shinko du quartier des divertissements de Minato Mirai 21.
Depuis 2021, le cœur divertissant du quartier de Minato Mirai 21 est accessible en transport aérien. Les 36 cabines du téléphérique 🚠 Yokohama Air Cabin défilent au-dessus de la promenade Kisha-michi qui permet de rejoindre à pied l'îlot Shinko (新港).
Un projet initialement prévu pour les J.O. de Tokyo
En mai 2018, la société japonaise de divertissement Senyo Kogyo, qui exploite déjà le parc d'attractions 🎡 Cosmo World de Minato Mirai 21, propose à la ville de Yokohama d’installer un téléphérique urbain qui viendrait en complément desservir le quartier. Le projet est accepté quelques mois plus tard avec la promesse de son inauguration à l'occasion des Jeux Olympiques 🏅 de Tokyo, prévus initialement à l'été 2020.
À cause de soucis d’approvisionnement concernant certains matériaux ainsi que de l’élaboration d’une nouvelle étude sur l’emplacement des poteaux, la construction prend du retard et sa livraison est repoussée d'un an. Le téléphérique Yokohama Air Cabin est ainsi inauguré en avril 2021, en pleine pandémie de Covid-19 🦠 et sous état d'urgence. Les J.O. de Tokyo, également repoussés à l'été 2021, n'apportent finalement pas la promotion souhaitée à l'origine car le gouvernement japonais ne les autorise qu'à huis clos.
La 1ère phase d'exploitation est prévue pour durer 30 ans, ce qui laisse tout de même le temps aux touristes de (re)venir à Yokohama et se laisser tenter par ce mode de transport peu commun en ville et au bord de la mer.
Un survol insolite du quartier portuaire
L’accès au téléphérique se fait aisément, à quelques mètres à peine depuis la sortie de la gare JR de Sakuragicho. Le quai d’embarquement se situe à l'étage supérieur 2F et une file d’attente à l'extérieur, au rez-de-chaussée, peut être organisée les jours de haute fréquentation.
On achète les billets au moment de la 1ère montée, pour un aller simple ou un aller-retour. Ensuite, on se dirige vers le quai d'où l'on embarque dans une cabine disponible. Climatisée, cette dernière est entièrement vitrée et peut accueillir jusqu'à 8 passagers.
Le trajet dure environ 5 minutes pour une distance parcourue de 630 mètres. Au point le plus haut, perchés à une 40aine de mètres au-dessus du niveau de la mer, on survole la circulation routière dense du centre-ville et l'embouchure de la rivière Ooka, puis on suit la promenade piétonne Kisha-michi qui longe d'anciennes voies de chemin de fer. On profite confortablement assis de la vue panoramique sur Minato Mirai 21, le quartier portuaire et ses différents gratte-ciels.
Le voyage se termine au parc Unga sur l'îlot Shinko, à 2 pas de plusieurs points d'intérêts populaires tels que le musée des nouilles instantanées Cup Noodles, le grande roue Cosmo Clock 21 et les centres commerciaux World Porters, Hammerhead ou encore Akarenga Soko.