Haneda Airport Garden
Le grand centre commercial connecté au Terminal 3 de l'aéroport
Haneda Airport Garden est un complexe commercial connecté au terminal 3 (international) de l'aéroport de Haneda, situé sur une île artificielle au sud de Tokyo au Japon. Inauguré en 2023, il participe au projet du développement des vols internationaux de Haneda en ajoutant une touche de confort plutôt haut de gamme au voyage.
Haneda Airport Garden se situe sur le polder accueillant l’aéroport international de Haneda, au bord de la baie de Tokyo. Ce complexe hôtelier et commercial, géré par le groupe Sumitomo Fudosan, est ouvert à tous : voyageurs internationaux comme résidents au Japon. Entité extérieure à l’aéroport, elle lui est connectée par le niveau 2F du Terminal 3, et est reliée aux mêmes gares de Monorail 🚝 et de trains 🚅 Keikyu que l’aéroport.

Une gamme complète de services aux voyageurs
S’étendant sur une 12aine d’étages et environ 100.000m², Haneda Airport Garden est une petite ville conçue pour compléter l’offre disponible à l’aéroport, avec :
- plus de 60 boutiques pour des souvenirs de dernière minute, ou des besoins pratiques avec une grande pharmacie et un konbini ;
- une 20aine de restaurants et plusieurs cafés ;
- un centre d’accueil des visiteurs Omotenashi ouvert H24, proposant notamment conseils touristiques ou services de consignes.
On y trouve également :
- 2 hôtels 🏨 haut de gamme occupant les niveaux 4F à 11F : Villa Fontaine Grand qui compte plus de 1.500 chambres ; et Villa Fontaine Premier plus luxueux, dont les 160 chambres ont vue sur la rivière Tama et le Mont Fuji (par temps clair). Ce complexe Villa Fontaine est le plus grand hôtel d’aéroport au Japon ;
- un onsen ♨️ sur le toit au niveau 12F, appelé Izumi Tenku no Yu. Il est ouvert à tous, que l’on soit client de l’hôtel ou simplement de passage, y compris aux personnes tatouées (à condition de couvrir le tatouage) et à toute heure du jour ou de la nuit. Son bain en plein air rotenburo permet de se relaxer en contemplant le ballet des avions atterrissant ou décollant de Haneda.

Le Cool Japan aux portes de l’aéroport
La circulation est fluide entre l’aéroport et le centre commercial, qui bénéficie d’une décoration épurée inspirée de l’esthétique japonaise traditionnelle wabi-sabi. Son éclairage doux contribue à une expérience agréable dans un environnement spacieux, où il est très facile de s’orienter.
Que l’on arrive du Terminal 3 ou des gares Monorail et Keikyu, Haneda Airport Garden présente une large entrée ouvrant sur un long couloir, dont l’un des côtés est bordé d’une 15aine de boutiques consacrées à la promotion de produits japonais. Constituant le niveau 2F, il débouche sur le centre d’accueil Omotenashi Center et l’ascenseur pour les Hôtels Villa Fontaine, leur restaurant de luxe et le spa Izumi Tenku no Yu.
À noter que les voyageurs sont invités à laisser leurs bagages en consigne, soit à l’Omotenashi Center, soit à l’une des consignes de l’aéroport (services payants) avant de visiter le centre commercial.

Un grand atrium triangulaire accueille boutiques et restaurants sur 2 niveaux. Si l’on trouve quelques grandes enseignes internationales, la plupart des boutiques proposent des produits japonais, qu’ils soient traditionnels (comme des ombrelles, de la vaisselle Edo-kiriko) ou plus contemporains (axés sur les produits dérivés manga et animé), ou encore la mode et les cosmétiques. Véritable vitrine du soft power japonais, les prix tendent à pencher du côté du luxe, mais l’on peut y trouver des cadeaux pour la plupart des bourses.
L’espace restauration au niveau du rez-de-chaussée 1F, dont le food-court Oedo, propose une cuisine essentiellement japonaise avec un large choix de type de plats représentant plusieurs régions du Japon. Ce lieu vise en effet à faire la promotion des différentes régions de l’archipel, notamment par des mini-foires organisées régulièrement.
Haneda Airport Garden se présente comme une étape sympathique qui permet de passer le temps avant de prendre son vol retour, voire d’effectuer ses derniers achats de souvenirs. Pour les arrivées ou les voyageurs en transit, c’est aussi la possibilité de se détendre au onsen ou se restaurer avant de rejoindre son hébergement ou de poursuivre son voyage.