Fuji TV
L'observatoire d'Odaiba
Le siège de la chaîne de télévision japonaise Fuji TV se situe à Odaiba, dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. Son bâtiment est reconnaissable notamment à sa sphère aérienne qui abrite un observatoire donnant sur la baie de la capitale. Certains étages sont également ouverts aux visiteurs pour faire du shopping ou se restaurer.
Le magistral immeuble a forcément tapé dans l'œil de tous les visiteurs d'Odaiba, sans qu'ils ne s'intéressent forcément à sa nature. Car cet ensemble architectural fait office de siège social de Fuji 🗻 TV qui émet d'ailleurs sur place depuis mars 1997 ; fondée en 1957, la marque est devenue l'une des plus puissantes chaînes de télévision nationale et privée.
Une architecture remarquable
On doit le bâtiment à l'architecte et urbaniste Kenzo Tange (1913-2005), également créateur de la fameuse mairie de Tokyo à Shinjuku et du Musée du Mémorial pour la Paix à Hiroshima. Avant l'achèvement en 1996, il aura fallu six années de labeur réparties équitablement entre conception et construction, ainsi qu'un budget total de 185 milliards de Yens (~1,2 milliards d'euros) dont plus des deux tiers pour la seule construction. Le building, d'une hauteur de 123 mètres avec près de 143.000m² de superficie au sol, est évidemment résistant aux séismes.
Un parcours de découverte de Fuji TV
Pour le visiteur lambda, différents espaces sont accessibles. Passé le petit bâtiment d'information au rez-de-chaussée, où l'on achète son ticket pour l'observatoire, c'est le sixième étage (7F) qui sert de véritable approche. On y trouve notamment le "jardin suspendu" et sa vue contre-plongeante sur l'ostensible sphère que nous abordons ci-après. Pour le shopping, une allée de magasins se dédie ici aux héros des séries de la chaîne :
- Dragon Ball et One Piece en tête de file, ce dernier ayant même disposé de son propre restaurant (le bien nommé Baratie, définitivement fermé) ;
- Sazae-san ou l'éphémère Chibi Maruko-chan ;
- ou encore la mascotte de Fuji TV elle-même (un chien bleu nommé Rafu-kun).
De la plateforme, on accède donc à l'observatoire sphérique situé au 24ème (25F). Surnommé Hachitama, il s'agit d'une énorme boule d'environ 1.300 tonnes et 32 mètres de diamètre. Construite beaucoup plus bas, son élévation au sommet du bâtiment a pris près de dix heures de grutage ; elle flotte depuis à plus de 100 mètres au-dessus du niveau du sol. L'observatoire en lui-même s'avère assez restreint mais la vue sait se montrer spectaculaire de jour comme de nuit sur la baie de Tokyo, le Rainbow Bridge évidemment et la capitale à partir de sa skyline.
Le bâtiment Fuji TV héberge également une grosse dizaine de studios de tournage (télé) dont l'un est même accessible au public en présentant son ticket d'entrée pour l'observatoire.