8247301176 5ef8f28c4a O

Mairie de Tokyo

L'observatoire des tours jumelles de Shinjuku

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La mairie de Tokyo est un double immeuble de 51 étages (dont 3 souterrains) situé dans l'arrondissement de Shinjuku, dans la capitale japonaise. Le siège du gouvernement métropolitain héberge, à plus de 200 mètres d'altitude, un majestueux observatoire à 360° avec vue sur Tokyo et le Mont Fuji par temps clair.

L’observatoire panoramique de la mairie de Tokyo est situé au dernier étage de chaque tour du bâtiment. À l’intérieur, on trouve une petite boutique de souvenirs, ainsi qu'un café. On accède à l’observatoire en ascenseur directement depuis le rez-de-chaussée. La montée dure 55 secondes. L’observatoire gratuit se trouve à 202 mètres du sol, au 45ème étage et offre une vue sur tout Tokyo. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le mont Fuji 🗻.

De nuit, c'est l’occasion de bien jolies photos mais on ne se rend pas forcément compte à ce moment-là de l'horizon de la ville. De jour, cela permet de mieux appréhender l’étendue de la capitale, à perte de vue, et surtout de sa densité.

Le "Metropolitan Building" a été designé par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange, bâti de 1988 à 1991. Il est construit pour supporter des séismes aussi forts que celui de 1923, et n'a d'ailleurs subi aucun dommage le 11 mars 2011. Les deux tours s'élèvent à 243 mètres d'altitude.

Premier lever de soleil de l'année

Peu le savent, mais la mairie de Shinjuku est un spot privilégié pour admirer le premier lever de soleil de l'année (初日の出 / hatsu hinode). Depuis 1995 en effet, chaque 1er janvier de 5h30 à 7h30 du matin, l'observatoire sud du célèbre building ouvre gratuitement ses portes à six cents privilégiés seulement.

L'inscription doit suivre une procédure précise, qui rappelle celle du temple des mousses (Saiho-ji) de Kyoto : il faut en effet envoyer une carte postale munie d'un bon de retour (往復葉書 / ôfuku hagaki) contenant les informations suivantes :

展望室 [signifie "observatoire"]
[nom en alphabet roman + katakana si possible]
[adresse]
[numéro de téléphone 📱]
[nombre de personnes de votre groupe - de 1 à 4]

... ainsi que votre adresse sur la carte de retour ; le tout à expédier à l'adresse de la mairie (frais d'envoi depuis le Japon : 104¥) :

〒163-8001
東京都新宿区西新宿二丁目8番1号
日本 JAPON [si besoin]

Votre envoi doit être effectué pour une réception à Shinjuku le 8 décembre au plus tard, date du tirage au sort de la loterie qui choisit les heureux élus. Une réponse leur est alors envoyée via leur carte postale au cours de la seconde quinzaine de décembre.

Si vous n'avez pas cette chance, les observatoires nord et sud ouvrent au public à partir de 7h30 le premier jour de l'année.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Mairie de Tokyo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 29 juin 2020 Tokyo Metropolitan Government Building