Queue récurrente à l'observatoire de la mairie de Tôkyô ?

18 réponses

Bonjour à tous,

Je suis une grande habituée des voyages au Japon, et je conseille souvent des amis/collègues y allant. La dernière fois que j'y étais, pour la première fois, je suis tombée sur une longue file d'attente en bas de la mairie de Tôkyô pour rejoindre l'observatoire.
N'étant pas du tout habituée à faire la queue pour cette visite, je voulais demander aux habitués si c'était devenu récurrent, s'il y a des jours/horaires qu'il faut privilégier pour cette visite si on veut éviter la foule et s'il y a moyen de connaître les temps d'attente à distance, histoire de ne pas marcher depuis la gare de Shinjuku pour tomber sur une file improbable.

Merci d'avance pour vos retours.

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

23 Mai 2019
06:21

Pour être allé mi-avril de cette année en fin d'après-midi ( vers 16h30/17h00 ) je suis également tombé sur une file d'attente de plus d'une heure et j'ai abandonné. Il y avait moins d'attente a la Tokyo SKYTREE ( environ 25 min pour voir le soleil couchant ). J'ai donc l'impression que la foule délaisse la SKYTREE pour l'observatoire de la mairie.

23 Mai 2019
11:25

Merci pour ton partage d'expérience !

passage
23 Mai 2019
07:51

L'affluence de l’observatoire (et plein d'autres lieux touristiques d'ailleur:x) augmente clairement depuis 7ans.
il arrive parfois d'être chanceux et d'avoir peu de monde, mais cela devient rare. Le moment où tu as le moins de risque est au début (9h30-10h) ou le soir (21h-22h30).

J'ai tendance à préférer le soir, après un repas dans un resto de Shinjuku et une petite marche digestive jusqu'à l'observatoire, cette vue avec des lumières à perte de vue est toujours agréable =). Si ton but est de voir le fuji, il te reste moins de choix & en plus tu dois check la météo^^

23 Mai 2019
11:27

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je conseillais souvent cette visite parce que facile, gratuite et vraiment sympa... avec 2 heures de queue, ça fait beaucoup moins rêver !

N-chan
23 Mai 2019
15:06

J'y étais avec un ami hier, donc en pleine semaine. C'est la deuxième fois que j'y vais après une première visite en 2012. Je ne sais plus si j'avais eu à faire la queue à l'époque mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une file cette fois. En entrant vers 16h30 je crois on en a eu pour 15-20 minutes mais en repartant environ une heure plus tard, la queue s'était considérablement allongée et je pense qu'il y en avait alors pour au moins une bonne heure. Par contre c'est peut-être parce qu'on a eu de la chance et qu'on a évité "le pire" de justesse mais l'observatoire n'était pas si noir de monde. On a eu le temps de faire notre tour à notre rythme et de nous reposer un peu avant de repartir.

24 Mai 2019
11:17

Salut, merci pour ton retour d'expérience, difficile de dire dans votre cas si vous avez eu un coup de chance ou si le milieu d'après-midi est particulièrement propice, mais c'est intéressant de voir que la visite est encore possible avec une queue minime.

Albatur
23 Mai 2019
16:26

J'y suis allé en 2015 et aucune queue, on était monté sans soucis.
Il devait être à peu près 10h du matin. Il devait y avoir en tout une dizaines de personnes là haut. Seul bémol il faisait gris et on n'a pas vu le mont Fuji.

24 Mai 2019
11:16

Salut, merci pour ton retour d'expérience, mais je sais qu'il y a plusieurs années, il n'y avait pas de queue : c'est une visite que je fais souvent.
Je demandais ce qu'il en était récemment, plutôt.

23 Mai 2019
18:28

J'y suis allée fin mars. Je suis arrivée sur place à 8h45 en ayant en tête que ça ouvrait à 9h. Mais en réalité, on ne peut monter à l'observatoire qu'à partir de 9h30.

Il y avait juste 1 personne qui attendait déjà là. Mais 15min après, des élèves thaïlandais, au moins une trentaine, ont débarqué ! Donc j'étais bien contente d'être arrivée en avance, puisque évidemment les ascenseurs ont une capacité limitée :)

Faire la queue est un sport national au Japon. Il faut y être préparé !

Sinon, le Bunkyo Civic Center offre aussi une belle vue sur Tokyo.

24 Mai 2019
11:16

A priori pour l'ouverture c'est plutôt une bonne idée, merci pour ton retour d'expérience !
Le Bunkyô Civic Center, c'est gratuit aussi ?

31 Mai 2019
22:35

Oui, l'accès à l'observatoire au 25e étage est gratuit !

Gunter
23 Mai 2019
18:31

Étonnant ce changement.
En 12 ans, j'ai dû y aller 7-8 fois et la queue était là haut pour redescendre mais jamais en bas. Et aussi bien tour nord que sud.
Peut être qu'entre midi, pendant que les touristes mangent, ce sera plus facile.

24 Mai 2019
11:13

Pareil, j'ai dû y aller plus de 5 fois et je n'avais jamais fait la queue, c'est pour ça que je m'en étonnais !
Début 2016 : zéro queue, super vue sur le Mont Fuji
Mi-2018 : queue trop grande pour que j'ai envie de m'y insérer...

23 Mai 2019
19:21

J'y suis allée il y a 15 jours environ. Je suis arrivée pile à l'heure de l'ouverture (9h ou 9h30 je ne sais plus...) et ai fait à peine 10mn de queue.

24 Mai 2019
11:13

Merci pour ce retour d'expérience :)

23 Mai 2019
22:34

J'y suis allée il y a 4 ans vers 10 H environ, pas de queue et j'ai pu voir le Fuji San (en novembre) sans problème. Bonne chance

24 Mai 2019
11:15

Salut, merci pour ton retour d'expérience, mais je sais qu'il y a plusieurs années, il n'y avait pas de queue : c'est une visite que je fais souvent.
Je demandais ce qu'il en était récemment, plutôt.

10 Juin 2019
02:22

Bien que ça soit gratuit, je ne suggère jamais cette vue.. je j'irai pas suggérer non plus la SkyTree qui je trouve bien trop éloignée et trop cher.

En revanche vous avez de beaux spot qui sont là Tokyo Tower et Mori Hills, c'est payant mais vous avez une vrai vu a 360°

Et si je dois donner un conseil pour profiter de la vue.. allié avec un petit verre dans bar d'hôtels ou de tour d'un certain standing comme le Ritz, Cerulean, NS building.. la vous paierez un peu plus cher votre verre mais pas le prix de la vue en plus.. l'avantage, prendre son temps, moins de foule et surtout reposant ! Avec parfois un petit piano qui joue en plus..

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.