Daiba 1-chome Shotengai (Tokyo), reproduction rue marchande de Showa

Daiba 1-chome Shotengai

L'allée marchande rétro de l'époque Showa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Daiba 1-chome Shotengai est la reproduction d'une allée marchande typique des années 1930 - 1960 au Japon. On y découvre des boutiques colorées qui vendent des bonbons et autres gourmandises régressives, ainsi que des stands d'attractions vintage et une mignonne salle d'arcade de retrogaming.

Decks Tokyo est l'un des 3 grands centres commerciaux installés le long du front de mer à Odaiba ; il abrite des enseignes diverses de shopping, de restauration ainsi que des attractions intéressantes et uniques comme :

  • la grande salle d'arcade Joypolis de Sega ;
  • le parc Legoland de Tokyo ;
  • et le musée Madame Tussauds.

Au 4ème étage et proche du Joypolis, on invite les touristes étrangers, particulièrement les familles et les jeunes, à découvrir l'espace baptisé "Daiba 1-chome Shotengai", la reproduction d'une ancienne allée marchande japonaise de l'époque Showa (1926 - 1989).

Dès l'entrée, on plonge dans une délicieuse ambiance rétro : l'immersion est totale grâce à des décors très réalistes et une profusion d'objets d'époque. Tour à tour, des petits stands se succèdent avec chacun leur spécialité. Les boutiques à bonbons s'avèrent très tentantes et l'on s'arrête quelques instants pour admirer les emballages colorés et choisir 1 ou 2 encas typiques en souvenir. Ce sont pour la plupart des gourmandises que les Japonais connaissent et apprécient dès leur plus jeune âge. Pour les amateurs, un atelier de dessins de caricatures où l'on peut se faire tirer le portait est également présent. Des animations autour du folklore populaire japonais sont parfois organisées le week-end et à certaines périodes de l'année.

Daiba 1-chome Shotengai (Tokyo), salle d'arcade de rétrogaming 2

Salle d'arcade de rétrogaming

Au centre de l'allée marchande, la salle d'arcade de retrogaming attire les nostalgiques des jeux vidéo 🎮 sur bornes. On se plaît à s'asseoir sur d'anciens tabourets en simili-cuir pour jouer à d'anciens jeux sur écran ou mécaniques. Il y en a pour tous les goûts, mais certaines machines resteront peut-être au stade de mystère car difficiles à comprendre pour les non-initiés ou non-japanophones.

Les jeux typiques de fêtes foraines, proposés pendant les festivals matsuri estivaux, sont également disponibles, comme la traditionnelle pêche de poissons 🐟 rouges à l'aide d'une fragile épuisette (kingyo-sukui). Enfin, les classiques machines à pinces pour attraper des peluches, ainsi que quelques gashapon s'alignent le long de l'allée.

Une fois la rue Daiba 1-chome Shotengai parcourue, on peut continuer à se divertir dans la même ambiance populaire, notamment avec le musée de l'illusion (Trick Art Museum en anglais) et le convivial bar à takoyaki (Odaiba Takoyai Museum).

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Daiba 1-chome Shotengai et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 01 mars 2024 Daiba 1-chome Shotengai