Canal Yamashina du Lac Biwa (Kyoto), croisière sur le canal et pont Anshu-bashi au printemps

Canal Yamashina du Lac Biwa

Les cerisiers et fleurs de colza à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le canal Yamashina est une portion du canal du Lac Biwa située à l'extrémité est de Kyoto au Japon. Sur 4 kilomètres, ses rives offrent une agréable promenade verte au bord de l'eau, ponctuée par les floraisons saisonnières et en particulier celle des sakura au début du printemps.

Construit sous l'ère Meiji (1868 - 1912) pour le transport de marchandises, le canal du lac Biwa relie par voie navigable les villes d'Otsu et de Kyoto, respectivement depuis les temples Mii-dera et Nanzen-ji. Le cours d'eau traverse des quartiers résidentiels ainsi que des montagnes par le biais de 3 tunnels historiques souterrains creusés dans la roche.

À bord d'un petit bateau d'une douzaine de places, les voyageurs peuvent effectuer une croisière sur le canal du lac Biwa comme à l'époque des marchands en activité. Cette attraction touristique se montre particulièrement populaire au printemps et à l'automne afin d'admirer les changements de couleurs des arbres plantés au bord de l'eau.

Le canal Yamashina désigne la portion centrale du canal du lac Biwa situé entre les deux premiers tunnels. La promenade aménagée le long de ses rives est idéale pour se balader à pied ou faire du jogging dès l'arrivée des beaux jours. De la fin mars au début du mois d'avril, quelques 660 cerisiers roses pâles et colzas jaunes fleurissent en même temps et offrent ainsi un spectacle de toute beauté pour les botanistes et photographes amateurs. Moins connu des touristes, ce spot de sakura 🌸 fait écho au populaire plan incliné de Keage Incline situé non loin, qui se retrouve envahi de pétales et de visiteurs au début du printemps.

Canal Yamashina du Lac Biwa (Kyoto), fleurs de Sakura et de colza au bord de l'eau

Ponts et temples de quartier au fil de l'eau

Depuis la gare JR de Yamashina, on s'enfonce dans les petites rues résidentielles typiques et sublimées par les sakura en fleurs. On recommande notamment de suivre les bords de la rivière Ansho-ji qui traverse le quartier du nord au sud et croise le canal entre les ponts Rakuto-bashi (洛東橋) et Anshu-bashi (安朱橋). Ces passerelles servent d'ailleurs de jolis points de vue et permettent de saluer les croisiéristes qui naviguent en direction du lac Biwa.

La promenade bucolique se prolonge avec la visite des temples et sanctuaires des environs, notamment :

  • Honkoku-ji (本圀寺) ;
  • Ansho-ji (安祥寺) ;
  • Moroha-jinja (諸羽神社) ;
  • et particulièrement Bishamon-do (毘沙門堂) situé un peu plus haut dans la montagne.

Le canal Yamashina représente une belle découverte pour ceux qui recherchent des sorties urbaines plus confidentielles. En compagnie des habitants du coin, on profite du paysage en tout tranquillité, à 2 pas du très touristique centre-ville de Kyoto. De la fin novembre au début du mois de décembre, on apprécie également les lieux pour leur vue magnifique sur les koyo 🍁.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Canal Yamashina du Lac Biwa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 30 mars 2022