Marins au port de Sasebo (Nagasaki)

Sasebo

La cité navale devenue américaine

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Sasebo est une ville portuaire de la préfecture de Nagasaki, située au nord-ouest de l'île de Kyushu au Japon. Elle est reconnue dans la région pour la beauté de sa côte maritime ainsi que pour sa culture particulière, tournée vers l'international depuis le début du XXe siècle.

Le visage actuel de Sasebo est profondément lié à l'histoire militaire du Japon depuis l'ère Meiji (1868 - 1912). À l'époque, des experts étrangers et japonais, en machinerie et constructions navales, choisissent le port de Sasebo pour y établir un arsenal des navires de guerre de la Marine impériale.

Après la capitulation du Japon à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, ce site naval de grande envergure devient une base militaire de la marine des États-Unis (US Navy). La ville se dote donc d'une forte population d'expatriés américains qui n'a, à priori, pas d'appétence particulière pour l'archipel et donc ne sait pas lire ni s'exprimer en japonais.

Sandwich Burger Hikari à Sasebo (Nagasaki)

La diversité culturelle à l'honneur

On remarque, dans les rues commerçantes du centre-ville, de nombreuses indications au sol sous forme d'illustrations évidentes qui permettent aux résidents étrangers de mieux s'orienter sur place. Ainsi en face d'une banque, sont dessinés au sol un coffre et l'inscription "Bank".

L'influence américaine se diffuse progressivement dans plusieurs autres aspects de la vie quotidienne, notamment :

  • le burger qui est devenu la spécialité culinaire de Sasebo ! Plus d’une vingtaine de restaurants sont aujourd'hui spécialisés dans les hamburger avec chacun sa propre recette revisitée. De plus, Burger Girl et Burger Boy sont les deux mascottes officielles de la ville ;
  • les hôtels 🏨 dont la majorité présentent une architecture à l'occidentale, avec des chambres spacieuses et une conciergerie surmontée des drapeaux du Japon et des États-Unis qui semble sortir tout droit d'une annexe de la Maison Blanche. Il n'est pas rare également de croiser des américains fumer à l'entrée de ces établissements ;
  • et le centre-ville, composé de nombreux commerces et bars internationaux, qui entretient ainsi une agréable et véritable mixité culturelle.

En banlieue sud-est de Sasebo et en direction de Nagasaki, on découvre également le parc à thème Huis Ten Bosch, construit dans un décor de ville néerlandaise. Il s'agit d'une destination de loisirs populaire et prisée des locaux qui s'y rendent régulièrement profiter des animations saisonnières. Le site héberge notamment une reproduction à taille réelle du bateau de pirates One Piece.

Navire militaire japonais au port de Sasebo (Nagasaki)

Un port militaire et touristique actif

L'activité portuaire de la ville reste soutenue avec 1,2 millions de personnes qui y transitent chaque année. Les amateurs peuvent ainsi observer entrer et sortir du port aussi bien des navires militaires que des ferries ; ces derniers assurent les croisières touristiques au large de Sasebo, à la découverte du merveilleux archipel de Kujuku.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le gouvernement métropolitain de Tokyo pour la promotion de la destination #KYUSHU×TOKYO. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Sasebo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 27 août 2020