Restaurant Ramen Toride Kenkyujo, bols de nouilles

Ramen Toride

🍜 Les nouilles gourmandes de Sasebo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ramen Toride est une enseigne japonaise de ramen originaire de la région de Sasebo à Kyushu. L'un de ses restaurants de nouilles, baptisé Ramen Toride Kenkyujo, est situé dans la ville de Haiki, en banlieue de Sasebo. L'originalité de sa cuisine vient du bouillon réalisé à base de poissons et de fruits de mer. Les gourmands apprécient également les larges portions proposées par le restaurant.

L’enseigne de ramen 🍜 Toride (砦, prononcer "tolidé") est très populaire à Sasebo. Depuis plusieurs années, sa fréquentation ne faiblit pas et plusieurs restaurants se sont ouverts dans le centre-ville et autour. On trouve même quelques adresses sur Honshu, dans les préfectures de Tokyo et d'Osaka essentiellement. La renommée de Ramen Toride tient à son concept original sur deux points : la recette du bouillon et la taille des portions servies.

Restaurant Ramen Toride Kenkyujo, bol de nouilles porc et crevettes

Un bouillon à ramen qui sent bon la mer et l'iode

Le bouillon de Toride est à base de poissons 🐟 et de fruits de mer (palourdes, pétoncles, huîtres, etc.) alors que l'on s'attend classiquement à un bouillon à base de viande de porc. En garniture, l'enseigne propose des nouilles agrémentées aussi bien de tranches de porc chashu et de poulet que des crevettes et du crabe.

Le mariage de la viande avec des produits de la mer s'accorde parfaitement et cela apporte même un nouveau goût savoureux, très différent des ramen que l'on a l'habitude de manger.

Un menu pour deux belles portions de nouilles et de riz

La deuxième particularité de ce restaurant concerne les portions plutôt généreuses, où l'on sert comme une sorte de deuxième plat : un bol de riz assaisonné de manière particulière pour s'accorder avec les saveurs du ramen choisi en premier service. Ainsi, un riz assaisonné au fromage et au basilic conviendra avec un ramen composé des tranches de poulet, de feuilles de basilic et d'un œuf. Alors qu'un riz assaisonné aux œufs de colin mentaiko viendra en accompagnement d'un ramen aux crevettes et au crabe.

Baptisé de l'anglais dunk rice, ce qui signifie "riz trempé", le bol de riz est donc à plonger dans le reste du bouillon initial de ramen afin de créer un tout nouveau plat. Avis aux gourmands amateurs : chaque déclinaison du plat apporte son lot de saveurs originales et correspond à une portion, soit deux parts par personne et par repas.

Ramen Toride Kenkyujo, salle de restaurant

La visite du restaurant Ramen Toride Kenkyujo

À une dizaine de kilomètres au sud-est du centre-ville de Sasebo, on découvre le restaurant Ramen Toride Kenkyujo, ouvert en août 2019 au bord du détroit de Haikiseto. On apprécie autant les bols de ramen aux saveurs de la mer que le charmant quartier où se trouve l'établissement. La route qui longe le bras de la mer se montre très agréable et tranquille, il n’est pas rare d'ailleurs de croiser des locaux qui viennent assister aux changements des marées. En effet, le détroit fait la liaison entre l'océan Pacifique et la baie d'Omura, et ses courants parfois assez rapides permettent la pratique du rafting.

Bien située géographiquement, la petite ville de Haiki aurait vu le jour il y a environ 1.200 ans. Les premiers habitants s'y installèrent pour profiter des nombreuses richesses de la mer, de la terre et des montagnes rassemblées à cet endroit stratégique. Puis à l’époque Edo (1603 - 1868), Haiki gagne en stabilité économique avec l'arrivée d'auberges et de commerces fixes.

De cet âge d'or, un grand marché culinaire perdure. On y vend tout ce qui a un rapport avec la cuisine : les ingrédients japonais de base comme les algues wakame ou encore les champignons shiitake, la vaisselle et les ustensiles comme les couteaux. Cette foire a lieu chaque année, en mai et en juin, pendant trois jours à chaque fois : du 7 au 9, puis du 17 au 19, enfin du 27 au 29. Une bonne occasion pour coupler une sortie gourmande et une virée shopping.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le gouvernement métropolitain de Tokyo pour la promotion de la destination #KYUSHU×TOKYO. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ramen Toride et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 20 juillet 2020