Iles Kujukushima, Vue sur l'archipel depuis l'observatoire de l'Ishidake

Kujukushima

Les 99 îles du Parc national de Saikai

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les Kujukushima sont un ensemble d’îles se déployant le long de la côte entre la ville de Sasebo et l'île de Hirado, dans la préfecture de Nagasaki à Kyushu. Composées à 80% d’espace naturels, elles font partie du Parc national de Saikai créé en 1955. L’archipel comprend une partie nord, la plus étendue, et une partie sud, la plus proche de Sasebo, et constitue aujourd'hui l'une des attractions principales de la région.

Les 24.646 hectares du Parc national de Saikai hébergent un environnement naturel appelé Kujukushima, littéralement les "99 îles". Depuis l’ère Meiji (1868-1912), cet archipel est connu et très apprécié des Japonais qui viennent de tout le pays pour admirer son magnifique cadre naturel.

Archipel Kujukushima (Sasebo)

Un espace sauvage conservatoire de biodiversité

Malgré son nom faisant référence à 99 îles, l’archipel en compte en réalité 208. À l'époque où l’endroit fut nommé, personne n'avait réellement compté les îles, mais le chiffre 99 fut retenu pour exprimer l'idée qu’il y en avait tant qu'on ne pouvait les dénombrer facilement.

Seules quatre îles sont habitées par l’homme ; les autres sont laissées sauvages et constituent un refuge naturel pour les oiseaux migrateurs. Chaque année, des cormorans, des canards mandarins, des canards col vert en hiver et des grues japonaises au printemps 🌸 font étape à Kujukushima pendant leur migration, apportant un regain de vitalité à la région.

Iles Kujukushima, Bateau de croisière Mirai

Loisirs et détente pour tous

Le Kujukushima Pearl Sea Resort est un établissement consacré à la découverte des îles Kujukushima et situé dans leur partie sud. Diverses attractions y sont proposées :

  • Le centre pour visiteurs de Kujukushima est un centre d'information sur l’archipel. Sa formation, ainsi que son environnement naturel, sa flore et sa faune sont présentés par des panneaux et vidéos explicatives. C’est l’endroit idéal pour débuter la visite.
  • Le grand aquarium Umi-kirara dispose d’un gigantesque bassin extérieur, d'une profondeur de 4,8 mètres, qui abrite plus de 120 espèces. Il donne l'impression d'être sous l'eau et permet d’admirer la vie sous-marine au plus près.
  • Des croisières dans l’archipel, à bord principalement de deux bateaux pirates : le Pearl Queen et le Mirai. La navigation dure une cinquantaine de minutes avec des départs quasiment toutes les heures. Un embarquement pour une croisière au coucher du soleil est également proposé de juillet à octobre. D’autres formules existent, comme la croisière relaxante à bord d’un plus petit bateau, la location de yacht ou de kayak de mer.

Iles Kujukushima, Vue sur l'archipel depuis l'observatoire de l'Ishidake 2

Des paysages iconiques

Il y a en tout huit points d’observation différents pour avoir un panorama sur l’ensemble des îles Kujukushima. Cinq de ces observatoires se trouvent dans la partie sud, entre 15 et 30 minutes en voiture 🚙 depuis le centre-ville de Sasebo :

  • Tenkaiho, le plus prisé et le plus au sud ;
  • Funakoshi, le moins élevé, accessible en fauteuil roulant ;
  • Yumihari-dake, à 364 mètres d’altitude, pour un panorama complet sur la ville autant que sur la mer ;
  • Udogoe à mi-pente du Yumiari-dake, avec vue sur Pearl Sea Resort ;
  • Ishidake, à 191 mètres de haut, offre une vue sur l’archipel à la sortie d’un chemin forestier. Il a également servi de lieu de tournage au film Le Dernier Samouraï (2003).

Les trois autres observatoires se trouvent dans la partie nord des îles Kujukushima :

  • Nagushiyama Koen, à 234 mètres d'altitude ;
  • Hiyamizu-dake ;
  • Takashima Ban-dake avec vue sur Hirado et les îles Goto.

Les îles Kujukushima et le Kujukushima Pearl Sea Resort forment une belle escapade en famille ou entre amis, facile d’accès depuis Sasebo, et offrent un dépaysement complet lorsque l’on arrive de la grande ville.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le gouvernement métropolitain de Tokyo pour la promotion de la destination #KYUSHU×TOKYO. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kujukushima et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 octobre 2020