Gorges Geibikei
La croisière au cœur de belles formations rocheuses
Les gorges Geibikei sont des paysages naturels formés par la rivière Satetsu, situés à l'est de la ville d’Ichinoseki, dans la préfecture d’Iwate. Elles font partie de la liste officielle des cent plus beaux endroits du Japon. La visite se résume à une jolie promenade en bateau accompagnée par deux employés du site au gré de la rivière au pied d'immenses falaises de calcaire.
Longue de deux kilomètres, la croisière avance entre des falaises de plus de cinquante mètres de hauteur, qui offrent des formes bien esthétiques et dont le jeu consiste à les reconnaitre. On n'aperçoit la beauté de certaines qu’à certains moments particuliers de la journée ou de l’année ; c’est le cas d’un des rochers du site qui semble flotter par-dessus les nuages lorsqu’il y a du brouillard.
L’embarcadère se trouve juste derrière le bâtiment où s'achètent les tickets. L'équipage se compose d'un navigateur chargé de diriger le bateau 🛥️, pendant que son collègue montre les différents points d’intérêt. Toutes les explications sont données en japonais, mais une brochure en anglais est disponible à bord. Elle décrit les formations rocheuses les plus intéressantes du site. On passe par exemple devant une petite grotte où est érigé un autel dédié à Bishamonten, l'un des Sept Dieux du Bonheur au Japon et protecteur du bouddhisme.
Balade pittoresque sur la rivière
Après environ une demi-heure de cabotage, les passagers atteignent le bout des gorges. On recommande alors de descendre sur le banc de sable de Miyoshigaoka et de découvrir à pied la beauté scénique des lieux. Il est possible de déambuler d'une rive à l'autre en traversant un petit pont.
Sous un abri, il est possible d'acquérir pour la modique somme de 100¥ un lot de cinq undama, qui sont des sortes de galets arrondis, sur chacun desquels a été gravé un idéogramme japonais : l'amour, la fortune, la longévité ou la chance. Chaque visiteur peut tenter de lancer les petites pierres dans une petite cavité située de l’autre côté de la rivière. S'il réussit, ses vœux sont censés se réaliser. Ce petit jeu donne un caractère bon enfant à la balade.
Non loin, une seconde grotte, surmontée d'une falaise de cent vingt mètres de haut, nommée Shishigahana, le "nez du lion", domine le site. Une légende traditionnelle entoure bien évidemment ce lieu particulier : si une carpe parvient à remonter le courant depuis le bas de la rivière jusqu’à cette grotte, elle se transformera en dragon, pour ainsi survoler la roche et quitter les gorges.
Expérience hors du temps
Pendant le trajet du retour qui permet d'admirer l'autre flanc des rochers, l'un des accompagnateurs se met à donner de la voix en entonnant une petite chanson traditionnelle japonaise. Bercés par le calme de l’eau, la beauté du paysage et son chant, l'on savoure alors délicieusement ce moment.
Lorsqu'il fait froid, il est possible de prendre un repas chaud dans le bateau durant l’aller, dont nous avons pu bénéficier. On profite alors des installations japonaises d’hiver, c'est-à-dire confortablement assis sous une table kotatsu recouverte d'une couverture chauffante. Effectuer la croisière au chaud en savourant un bon déjeuner rajoute largement à l’attrait de cette petite promenade aquatique. Autrement, un restaurant se trouve juste à côté du site. À la belle saison, la barque devient décapotable et l'on profite de la balade à l'air libre.