Basaratei (Shima, Ise), vue sur le salon de la suite Migiwa no mune (ichi)

Basara-tei (avis)

Les suites chics et privatives face à la baie d'Ago

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Basara-tei est un hôtel 5 étoiles et un établissement ryokan situé au bord de la baie d'Ago, au sud de la péninsule de Shima dans la préfecture de Mie. Face à la mer, le complexe luxueux accueille ses clients au sein de vastes suites toutes équipées d'une terrasse extérieure et d'un bain onsen privé.

Rattachée à la ville de Shima, juste au sud d'Ise et de son grand sanctuaire, la baie d'Ago est une destination de villégiature prisée des touristes qui recherchent la tranquillité au cœur d'un environnement naturel grandiose.

Une offre conséquente d'hébergements s'est ainsi développée sur cette côte sinueuse et l'on trouve de nombreux resorts nichés au bord de l'eau ou sur les hauteurs des collines pour profiter du panorama. Ryokan luxueux et discret situé les rives nord de la baie, Basara-tei propose à ses clients une retraite relaxante et bienfaisante à l'abri des regards.

Basaratei (Shima, Ise), vue sur le bâtiment principal du ryokan

Ambiance contemplative dans un cadre naturel particulier

L'établissement comprend plusieurs bâtiments reliés entre eux par des petits jardins et des allées que l'on sillonne à pied pour se rendre dans sa suite puis aller au restaurant, au spa ou dans l'un des salons de détente (lounge en anglais) en accès libre.

On apprécie cette autonomie complète qui permet de jouir quand on le souhaite des installations intérieures ainsi que des extérieurs du site, notamment l'agréable étendue de pelouse qui donne sur le ponton privé de l'hôtel 🏨. On se sent un peu comme à la maison avec la baie d'Ago en guise de jardin. On recommande d'ailleurs de partir en croisière privée à bord du bateau 🛥️ du Basara-tei afin de s'approcher des îlots boisés ainsi que des parcs à huîtres surmontés par les cabanons flottants des pêcheurs.

L'ambiance générale du complexe se dédie à la contemplation de ce paysage omniprésent. De cette façon, les nombreuses et larges baies vitrées qui font face au bleu de l'eau et au vert de la forêt environnante participent à cette impression de se sentir constamment entourés par la nature.

Basaratei (Shima, Ise), salon Sazanami avec vue sur la baie d'Ago

Un service haut de gamme réservé aux adultes

L'offre d'hébergement du Basara-tei se décline 3 gammes :

  • Les suites dites standard, au nombre de 15 et d'une superficie de 50 à 110 m², sont installées dans le bâtiment principal de l'hôtel. Elles présentent une décoration japonaise moderne et cosy avec des espaces salon, nuit et salle de bains bien définis et spacieux. Chaque suite dispose de sa terrasse privée dotée d'un bain onsen ♨️ ouvert sur l'extérieur.
  • Les 3 villas Kairi no Hanare (Umisato no Hanare) présentent chacune une superficie de plus de 100 m² et sont aménagées dans un pavillon annexe qui possède une belle hauteur sous plafond.
  • Les 2 villas Sazanami no Hanare sont les plus luxueuses et les plus confidentielles de l'établissement, installées dans un bâtiment à l'écart du reste du complexe. On remarque par ailleurs que leur présentation n'est pas traduite en anglais sur le site officiel de l'établissement ; une offre qui semble ainsi réservée uniquement à la clientèle japanophone.

L'hôtel sélectionne également au niveau de l'âge ; ainsi les enfants ne sont admis qu'à partir du collège. Basara-tei privilégie une clientèle adulte, plutôt des couples qui recherchent le calme et le raffinement à la japonaise, ce qui se traduit également par les principales activités proposées, à savoir :

  • se rendre dans l'un des salons lounge pour siroter un verre dans un décor soigné ;
  • réserver une séance de massage dans le spa Aranya ;
  • privatiser l'un des onsen communs de l'hôtel pour profiter des bienfaits et de la variété des eaux de la source thermale de Kashikojima. On recommande particulièrement les bains Yusha Kasatei et Kuyuri Nobiri avec sa vue sur un petit jardin d'inspiration Art déco.

Basaratei (Shima, Ise), bain Onsen privatif Kuyuri Nobiri

La cuisine traditionnelle kaiseki se montre à la hauteur de l'offre haut de gamme de l'établissement. Le dîner, composé d'une succession de petits plats japonais, se révèle délicieux. De même, le petit-déjeuner du lendemain matin s'avère copieux et varié. On note que le service du soir s'est montré un peu rapide dans le sens où l'assiette suivante a été parfois servie avant que la précédente ne soit terminée. Le matin, on a eu l'agréable surprise de se faire rapporter son plateau par un robot en cuisine.

Basara-tei a su tirer profit de sa localisation unique pour proposer un luxueux et confortable hébergement dans cette partie de la région d'Ise-Shima qui reste rurale et hors du temps ; idéal pour une escapade à 2 en toute intimité.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le groupe Moire Resort. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Basara-tei et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 juillet 2022