Tempozan (Osaka), installations extérieures au bord de la baie du centre commercial Tempozan Marketplace

Tempozan

Le village portuaire d'Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tempozan est un quartier portuaire de la baie d'Osaka, situé dans l’arrondissement de Minato, au sud-ouest de la ville. Destination de loisirs, il abrite quelques attractions majeures d'Osaka comme l'aquarium Kaiyukan et une grande roue. Un centre commercial et des tours en bateau dans la baie complètent le programme d'une journée de détente au bord de l'eau.

Composé de terres artificielles construites sur la baie d'Osaka, le quartier tire son nom du Mont Tenpo, situé à son extrémité nord-est et qui constitue aujourd'hui la plus petite "montagne" du Japon, avec un sommet à 4,53 mètres au-dessus du niveau de la mer. La colline, édifiée au cours du XIXe siècle sous l'ère Tenpo (1830 - 1844) avec du sable et de la terre, sert alors de point de repère pour guider les bateaux qui entrent dans le port d’Osaka.

Ses pentes sont recouvertes d'une végétation composée de pins et de cerisiers qui fleurissent gaiement au printemps et attirent les spectateurs. Le parc Tempozan voit le jour officiellement en 1958. En dehors de la floraison des sakura 🌸, les allées peu entretenues ne marqueront pas les esprits et l'on ne conseille pas forcément de s'y rendre, hormis peut-être pour la fresque historique qui rend compte du paysage à l'époque Edo et la vue sur le pont de l'autoroute Hanshin Expressway n°5.

D'autres attractions bien plus intéressantes sont à faire dans le quartier Tempozan. Elles sont regroupées au sein du complexe de loisirs, baptisé en anglais Tempozan Harbor Village.

Tempozan (Osaka), vue sur Kaiyukan et Osaka Culturarium depuis la Grande roue

Aquarium Kaiyukan

Kaiyukan se classe parmi les plus grands aquariums au monde et sa visite se montre fascinante aussi bien pour les adultes que pour les enfants. De forme verticale tel un entonnoir, l'architecture de l'édifice propose aux visiteurs de s'enfoncer progressivement dans les fonds marins, jusqu'à la découverte de la mascotte de l'aquarium : l'impressionnant requin-baleine.

À deux pas de l’aquarium, on trouve le bâtiment d'Osaka Culturarium, ancien musée Suntory, qui propose à l'année des expositions éclectiques en rapport avec le quartier portuaire, les beaux-arts et la botanique.

Tempozan (Osaka), navire de croisière Santa Maria

Croisières sur la baie d'Osaka

Derrière l’aquarium Kaiyukan, le quai d’embarquement du navire Santa Maria est le point de départ pour des croisières sur la baie d'Osaka. On monte ainsi à bord du Santa Maria japonais qui est une reproduction en taille 2 fois plus grande du bateau de Christophe Colomb quand il partit découvrir l'Amérique. Le tour en bateau dure une petite heure et se montre populaire au moment du coucher de soleil.

On peut également longer le bord de mer à pied pour aller jusqu'à la statue de la sirène mameido (pour mermaid en anglais). De là, on observe une vue dégagée sur la mer, les bateaux et les activités industrielles de la baie.

Tempozan (Osaka), vue panoramique sur la baie depuis la Grande roue 2

Vue panoramique depuis la Grande roue

La Grande roue de Tempozan est la deuxième attraction la plus populaire de la zone. D'ailleurs, on recommande de prendre le billet combiné avec l'aquarium pour éviter de faire la queue au guichet. Avec ses 112,5m de haut et ses 100m de diamètre, elle domine le paysage et offre à ses passagers une vue panoramique sur toute la baie d'Osaka. Par temps dégagé, il est possible d'apercevoir jusqu'à l’aéroport du Kansai (KIX) et au pont Akashi Kaikyo qui relie Honshu à l’île d’Awaji, à l'entrée ouest de la baie.

Le tour de la roue dure une quinzaine de minutes et l'on est d'abord invités à choisir entre 2 types de cabines fermées : la classique ou celle à fond transparent. S'il n'y a pas trop d'attente sur place, on conseille de monter à bord de la cabine entièrement vitrée du sol au plafond pour un effet saisissant. Trois cabines sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sortie romantique par excellence, la Grande roue se montre plus fréquentée à la tombée de la nuit. Le tour en nocturne est en effet très apprécié des couples qui s'émerveillent du paysage illuminé dans l'intimité d'une cabine. Ceux restés en bas admirent également la roue habillée de couleurs vives.

Tempozan (Osaka), centre commercial Tempozan Marketplace

Centre commercial Tempozan Marketplace

Entre la grande route et l'aquarium se déploie le centre commercial Tempozan Marketplace. Ce dernier héberge majoritairement des restaurants et des cafés qui restent ouverts jusqu’en début de soirée. On trouve également quelques boutiques de mode et de souvenirs ainsi que le mini-parc d'attractions 🎡 Legoland Osaka, surtout à destination des enfants fans de la petite brique.

Avant 11 heures, on recommande d’aller faire un tour dans "la ruelle des Gourmets", de son nom japonais Naniwa Kuishinbo Yokocho, reconstitution d’un quartier typique des années 1960. L’ambiance de l’époque se révèle bien présente avec des mises en scène du quotidien, différentes répliques d’enseignes ou encore des affiches d’antan placardées un peu partout. Au fur et à mesure que l'heure du déjeuner approche, les restaurants qui composent ce quartier factice ouvrent et se remplissent très vite. Faisant la part belle à la cuisine d'Osaka, certains établissement sont réputés auprès des locaux et il faudra sûrement patienter pour y manger. Au premier étage du Tempozan Marketplace, l'espace du Food Court permet de s’installer librement avec les plats à emporter que l'on vient de commander.

---

Tempozan donne un aperçu de la ville d'Osaka côté mer. Et même si ce quartier n'est pas un incontournable pour celles et ceux qui découvrent la ville la première fois, il constitue en revanche une destination intéressante pour les loisirs en famille ou en amoureux. Les illuminations nocturnes magnifient le paysage qui reste sinon très urbanisé et industrialisé en journée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tempozan et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 juillet 2021