Super Nintendo World (USJ, Osaka), vue sur le Royaume Champignon et le château de la princesse Peach

Super Nintendo World

Le premier parc d'attractions Mario au monde

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Super Nintendo World est un monde thématique ouvert en 2021 au parc Universal Studios Osaka. Dédié à l'univers du célèbre plombier italien Mario, ce parc de divertissements est unique dans son genre : issu d'une franchise de jeux vidéo et le premier parc Nintendo officiel dans le monde. Après 3 ans de travaux et une ouverture retardée, son inauguration s'est faite pendant la pandémie de Covid-19.

Logé dans l'aile est du parc Universal Studios Japan (USJ), le premier parc à thème interactif Nintendo au monde, dédié à la franchise Mario, est ouvert officiellement au public depuis le 18 mars 2021. Repoussé plusieurs fois de suite, son lancement intervient à l'occasion des 20 ans d'USJ mais dans un contexte particulièrement peu favorable à l'international : en pleine pandémie prolongée de Covid 🦠 et à 5 mois des Jeux Olympiques 🏅 de Tokyo, décalés d'un an à l'été 2021 et dont on sait désormais qu'ils se tiendront sans spectateurs étrangers.

Pour couvrir une zone plus large encore que celle de Harry Potter, un budget de construction de 50 milliards de Yens (~375,9 millions d'euros) a été prévu, soit 25% de plus que pour le célèbre sorcier. Les travaux ont commencé début juin 2017 et ont pris 3 ans.

Un mois après l'ouverture du Super Nintendo World, la situation sanitaire impose toujours une jauge maximale de visiteurs dans le parc. Pour cette première visite, notre choix s'est porté volontairement sur un jour de faible fréquentation : en semaine et hors période de vacances scolaires. Aux premières heures d'ouverture, USJ semble encore bien vide et les temps d'attente aux attractions mêmes les plus populaires ne dépassent pas les vingt minutes. Bien que contents de pouvoir profiter du parc en petit comité, on ressent tout de même un peu de morosité face aux allées dépeuplées et à l'absence de ferveur.

À noter que nous n'avons pas eu besoin de réserver un billet horodaté, le pass à la journée (ou annuel dans notre cas) étant suffisant pour entrer immédiatement au Super Nintendo World lorsqu'il y a très peu de visiteurs. Attention : ce n'est généralement pas le cas les week-end et jours fériés où il faut au préalable s'inscrire à un créneau horaire. Cette réservation, baptisée en anglais Area Timed Entry Ticket, s'effectue à l'heure actuelle uniquement sur place et pour le jour même, via :

  • une connexion à l'application mobile officielle USJ ;
  • ou un passage par un guichet spécifique dès son arrivée dans le parc.

Super Nintendo World (USJ, Osaka), vue de nuit sur le Royaume Champignon, la forteresse de Bowser et le Mont Kiléraide

Le Royaume Champignon en grandeur nature

Au bout de l'un des fameux tuyaux verts de Mario, on se retrouve plongés au sein du Royaume Champignon haut en couleurs, superbement réalisé et doté de nombreux détails qui bougent. On reste agréablement surpris face à cette première vue impressionnante et totalement immersive. Les musiques des différents jeux vidéo 🎮 de l'univers Mario qui arrivent doucement aux oreilles des visiteurs vont ensuite les accompagner tout au long de leurs pérégrinations, sans que cela soit gênant.

Parmi les décors monumentaux construits sur 2 étages, on reconnaît :

  • le château de la princesse Peach ;
  • la forteresse de Bowser (Koopa au Japon) ;
  • et le Mont Kiléraide (Mount Beanpole en anglais).

Puis, au sein du parc, on croise régulièrement les principaux protagonistes aux côtés desquels on se fera un plaisir de se faire photographier :

  • Mario et Luigi ;
  • le champignon Toad ;
  • et la princesse Peach.

Voici un tour d'horizon du Super Nintendo World à son inauguration et qui comprend deux attractions principales, une chasse au trésor interactive, deux boutiques de goodies, un café-restaurant et quelques stands de snacks.

Super Nintendo World (USJ, Osaka), mini-jeu interactif avec le Power-Up Band

Le jeu interactif avec le Power-Up Band

Si l'on n'a pas besoin de payer un supplément avec son pass pour entrer dans la nouvelle zone Mario d'Universal Studios Japan, l'achat du bracelet Power-Up Band semble indispensable pour profiter pleinement de tout ce que l'univers à offrir.

Sorte de sésame magnétique, le Power-UP Band ressemble à une montre connectée sans écran et fonctionne avec une application mobile. On la choisit parmi 6 modèles qui représentent chacun une équipe : Mario, Luigi, Peach, Yoshi... La compétition est alors lancée, le but étant de faire grimper au classement le score de son équipe, via la réussite de mini-jeux interactifs et la collection la plus importante de pièces et de vignettes disponibles au sein du parc.

Le Power-Up Band remplace la manette de la console et permet aux gamers fans de Nintendo de jouer physiquement à leurs jeux vidéo favoris. L'hyper-connectivité du parc et sa technologie digitale immersive se révèlent plutôt bien pensée et l'on se retrouve à :

  • boxer des cubes pour faire tomber *virtuellement* les pièces ;
  • résoudre des énigmes notamment basées sur des sons ;
  • éviter de se faire manger par une Plante Piranha ;
  • ou vaincre un Goomba.

La quête continue avec l'obtention des 3 clés qui donne accès au monde caché de Super Nintendo World : le château 🏯 de Bowser Jr. On pénètre ainsi ce décor inédit pour le combat final par écran interposé contre l'ennemi juré.

Cette chasse au trésor virtuelle se montre tout à fait adaptée aux enfants et réhausse sans conteste l'intérêt du parc Mario. On peut également se servir du bracelet-montre dans les 2 attractions principales puis l'utiliser comme Amiibo avec la Nintendo Switch une fois de retour chez soi.

Super Nintendo World (USJ, Osaka), attraction Mario Kart Koopa's Challenge 2

Attraction : Mario Kart Koopa's Challenge

Malgré un titre alléchant, l'attraction Mario Kart n'est pas vraiment un jeu de course dans le sens où la vitesse n'est pas au rendez-vous, mais plutôt un bon jeu de tir en réalité augmentée. Équipé d'un casque rouge auquel on fixe une visière qui va servir d'écran, on monte par 4 dans un kart, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.

C'est parti ensuite pour la course-poursuite balade où le but consiste à tirer avec des carapaces sur des adversaires et d'autres cibles qui apparaissent devant nos yeux, à mesure que l'on avance. La technologie digitale est ici particulièrement bien réussie avec une bonne netteté et fluidité des animations ; on voit où le challenge de la part des créateurs de cette attraction s'est réellement porté.

Super Nintendo World (USJ, Osaka), attraction Yoshi's Adventures 3

Attraction : Yoshi's Adventures

C'est l'attraction par excellence à faire avec les enfants qui montent à bord d'une chenille dont les wagons sont des Yoshi de différentes couleurs. Les décors sont très mignons et acidulés, parfaits pour émerveiller les plus jeunes et séduire les amateurs de scénographies kawaii. De plus, le parcours de ce petit train 🚅 serpente à travers les installations et offre ainsi de jolies vues en hauteur et panoramiques sur tout le parc Nintendo World.

Également, l'aventure permet de collecter le maximum d'œufs par couleurs, que l'on découvre cachés dans le décor qui défile.

Super Nintendo World (USJ, Osaka), boutique Mario Motors

L'univers Mario décliné à toutes les sauces : souvenirs et restauration

Le parc officiel ne serait pas complet sans une offre conséquente de produits dérivés Mario. Et c'est peu de dire que l'équipe marketing s'est creusée les méninges pour décliner au maximum l'univers du plombier italien. Tout y passe : des éternelles peluches à la vaisselle, aux figurines inédites en passant par les tee-shirts aux couleurs acidulées, les chapeaux de toutes les formes, les fameuses lunettes-moustache et jusqu'aux serviettes de bain et aux boîtes décorées de mouchoirs ou de gâteaux senbei, il faudrait être un moine ascétique chevronné pour ne pas se laisser tenter par ces goodies !

Enfin, côté restauration, on peut compter sur le Café de Kinopio pour découvrir des plats présentés à la sauce Mario. La carte se veut d'inspiration italienne pour rappeler les origines du plombier et américaine avec le classique cheeseburger bacon. Les champignons sont également de la partie en référence bien évidemment au chef Toad, propriétaire du restaurant.
On recommande par ailleurs de passer par le stand Pit Stop Popcorn qui, au-delà de la portion de maïs soufflé, propose à la vente des contenants insolites comme l'étoile qui s'allume et peut servir ainsi de lampe de chevet en souvenir.

Super Nintendo World (USJ, Osaka), stand Pit Stop Popcorn au sein du Royaume Champignon

Les futures attractions prévues

D'autres attractions sont prévues pour faire évoluer le parc. On parle en particulier d'expériences autour de Mario, Donkey Kong et Zelda, confirmées mais qui ouvriront plus tardivement.

Par ailleurs, Nintendo ouvrira d'ici à fin 2023 à Uji (près de Kyoto) un musée consacré à son histoire appelé "Nintendo Gallery", dans l'ancienne usine "Uji Ogura Plant" qu'elle a utilisée de 1969 à novembre 2016.

Enfin, une version américaine de Super Nintendo World, au parc Universal d'Orlando en Floride, est attendue pour 2025.

---

À destination principalement des enfants et des fans de Mario de la première heure, Super Nintendo World est bien plus plaisant à faire à plusieurs, entre amis ou en famille. Les splendides décors du parc recréent fidèlement l'univers des jeux vidéo de la fameuse saga et on espère qu'ils vieilliront dans de bonnes conditions pour attendre le retour des touristes étrangers. L'interactivité et la compétition bon enfant sont également au rendez-vous mais pour les sensations fortes, il vaut mieux passer son chemin et retrouver les autres mondes d'USJ.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Super Nintendo World et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 02 juin 2021 Super Nintendo World