Yuki Akari no Michi
❄️ Le festival neige et lumière à Otaru
Yuki Akari no Michi est le nom japonais et traduction littérale du festival du chemin de lumière et de neige qui se déroule tous les ans à Otaru, en grande banlieue ouest de Sapporo à Hokkaido. Sur une dizaine de jours au début du mois de février, les visiteurs déambulent dans le centre-ville éclairé de nombreuses et petites lanternes recouvertes de neige et de glace.
En pleine saison des expositions de sculptures de neige ❄️ et de glace, dont les plus monumentales se trouvent à Sapporo et à Asahikawa, la petite cité portuaire d'Otaru propose elle aussi, pour son yuki matsuri, une version plus minimaliste et exclusivement nocturne.
De la gare vers le centre-ville historique, deux principales zones de promenade aisément accessibles à pied composent ce festival d'hiver. La première, baptisée Temiyasen Kaijo, débute directement à la descente du train 🚅, le long d'une ancienne voie ferrée désaffectée. Ce chemin d'un demi-kilomètre présente ses fameux stands de nourriture de rue, le long de son passage. Le deuxième sentier, connu sous le nom de Unga Kaijo, s'avère être le plus réputé des deux car il borde une partie du canal industriel, symbole de la ville.
Pendant la balade, on croise notamment des petits bonshommes de neige et des lanternes 🏮 de glace incrustées, par exemple, de feuilles d'érables 🍁 qui laissent passer une lumière douce et tamisée. Quelques illuminations flottent également sur l'eau du canal. Ces bougies joliment mises en scène avec la neige révèlent un charme poétique à Otaru, attrait qui lui manque malheureusement le reste de l'année.
Ainsi, on recommande vivement de découvrir la destination pendant cet évènement hivernal qui, avec sa touche féérique, rappelle la magie de Noël tout juste passé. Même si la foule est au rendez-vous, la promenade reste agréable et suffisamment intime également grâce à la pénombre qui enveloppe les visiteurs. Elle s'avère ainsi une bonne idée de sortie romantique en couple.
Comme les illuminations s'éteignent assez tôt, à 21h, il est tout à fait envisageable de faire le déplacement sur une petite journée depuis Sapporo, et donc de retourner dormir dans la capitale d'Hokkaido où son célèbre Yuki Matsuri bat son plein.
En 2019, Yuki Akari no Michi a fêté son 20e anniversaire et environ 500.000 visiteurs ont été attendus.