JR Tower T38
L'observatoire de la gare de Sapporo
JR Tower T38 est la plateforme d'observation de la tour de la gare JR de Sapporo, sur l'île d'Hokkaido. Située à 160 mètres d'altitude, elle offre une vue à 360 degrés sur la capitale du nord du Japon, le quadrillage rectiligne de ses rues ainsi qu'un magnifique panorama sur la nature environnante.
Il s'agit là du plus haut point de vue sur Sapporo. Rattaché à la gare JR, l'observatoire T38 se dresse comme un arrêt incontournable pour tout voyageur qui découvre la ville pour la première fois.
Avec son horizon dégagé par un arrière-plan constitué des chaînes de montagnes et de la baie d'Ishikari, le spectacle commence étonnamment par une impression de bol d'air pur. Bien que l'ensemble de la visite se fasse en intérieur, les nombreuses et grandes baies vitrées rendent hommage à l'étendue des lieux.
En journée, les visiteurs prennent le temps de détailler le ballet des véhicules et des passants dans les rues, tel un théâtre de miniatures. De nuit, le panorama dévoile un aspect plus urbain de Sapporo avec ses lumières et ses allées centrales toutes droites qui rappellent la cartographie des villes américaines.
Fait inattendu, les commodités abritent le clou de la visite. En effet, les toilettes 🚽 des hommes, équipées de vitres de quasi-plein pied, offrent l'expérience particulière de se soulager comme dans le vide. De même, celles des femmes proposent une large ouverture agrémentée de quelques plantes, pour garantir une certaine intimité tout en profitant de l'immensité du paysage.
L'étage est équipé d'un café et, il va sans dire, d'une boutique de souvenirs. Ainsi et comme pour la majorité des observatoires du pays, les Japonais s'y rendent en couple, lorsque l'ambiance nocturne et feutrée invite aux confidences autour d'une verre. On y retrouve également les familles qui exploitent le côté pratique de ce joli point de vue abrité ; protégées d'une météo parfois difficile, notamment en période de neige ❄️. Toutefois, il apparaît nécessaire que le ciel soit clair pour admirer au mieux la vue.