Tour de télévision de Sapporo
L'observatoire du parc Odori
La Tour de télévision de Sapporo se situe à l'extrémité est du parc Odori, le long de la rivière Sosei-gawa dans le centre-ville de Sapporo, sur l'île septentrionale d'Hokkaido au Japon. Inaugurée en août 1957, elle offre une vue incontournable sur la ville et ses montagnes depuis son observatoire, à faire de jour comme de nuit et particulièrement à l'occasion du festival de la neige Yuki Matsuri.
Poumon vert central de Sapporo, le parc Odori s'étend en longueur sur 1,5 kilomètre d'est en ouest, le long du boulevard éponyme. Il accueille toute l'année les habitants qui viennent profiter de cet oasis de verdure au cœur de la ville et assister à de grands évènements annuels, tel que le célèbre Yuki Matsuri qui a lieu au début du mois de février.
Dressée à une hauteur totale de 147,2 mètres au bord de la rivière Sosei-gawa, à l'extrémité est du parc Odori, la Tour de télévision de Sapporo (ou "Sapporo TV Tower" en anglais) est l'un des sites privilégiés pour admirer les massives sculptures de glace du festival de la neige ❄️. Depuis son observatoire perché à 90,38 mètres d'altitude, la tour offre en effet un regard intéressant, en retrait et en hauteur, sur la foule venue découvrir les œuvres éphémères des exposants.
Panorama nocturne sur les illuminations de la ville
On recommande la visite de la tour à la nuit tombée, lorsque les lumières de la ville subliment l'urbanisme rectiligne de Sapporo. La vue nocturne du Yuki Matsuri se montre également très populaire et l'on apprécie le large panorama offert sur le parc Odori et les installations.
En journée et selon la saison, la vue dégagée permet d'admirer les montagnes environnantes, notamment le mont Moiwa situé tout proche.
Attraction touristique intemporelle
Sa silhouette en forme de flèche en acier rouge s'avère reconnaissable, signée de l'architecte Tachu Naito (1886 - 1970) qui s'est inspiré de la Tour Eiffel parisienne pour la réalisation de plusieurs tours de diffusion semblables au Japon, telles que :
- la Tour de Tokyo 🗼;
- Tsutenkaku à Osaka ;
- et Nagoya TV Tower.
Sapporo TV Tower est, comme ses sœurs, dotées de lumières LED qui s'illuminent à la nuit tombée et présente la caractéristique de donner l'heure à 360° à l'aide de 4 grosses horloges numériques accrochées au milieu de la structure. À noter que, pour des raisons écologiques et de réduction de consommation d'énergie, l'affichage de l'heure est éteint entre minuit et 5 heures du matin.
Présentation des étages de la tour
La tour accueille les touristes qui visitent Sapporo depuis 1957 et l'aménagement intérieur de son observatoire n'a que peu changé depuis l'inauguration. C'est dans une atmosphère maintenant rétro et décalée que l'on découvre cette attraction intemporelle, accompagné de la mascotte locale baptisée Terebi To-san, soit "TV Dad" en anglais.
En accès libre, le sous-sol (BF) et le rez-de-chaussée (1F) abritent une zone de shopping avec :
- plusieurs cafés et restaurants ;
- un centre d'informations pour visiteurs ;
- et la boutique officielle de souvenirs.
L'un des accès à la base de l'édifice est directement relié à la galerie commerciale souterraine Aurora Town du réseau Sapporo Chikagai, qui se montre très pratique en hiver pour se déplacer entres les stations de métro 🚇 du centre-ville sans avoir à mettre le nez dehors.
Le 1er étage supérieur (2F) est réservé à la location de salles de réception pour des évènements privés. L'entrée de l'observatoire payant se situe à l'étage 3F, baptisé en anglais "Sky Lounge", et qui comprend le guichet pour l'achat des billets, un restaurant et d'autres stands de souvenirs. Puis on atteint, via un ascenseur, la plateforme vitrée et son panorama à 360° sur Sapporo ; des escaliers sont également présents.