Statue monumentale de neige Asakikawa Fuyu Matsuri édition 2017

Asahikawa Fuyu Matsuri

Le deuxième festival de neige d'Hokkaido

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Asahikawa Fuyu Matsuri est le nom japonais et traduction littérale du festival d'hiver qui se déroule tous les ans à Asahikawa, sur l'île d'Hokkaido au nord du Japon. Pendant une petite semaine au début du mois de février, les visiteurs ont l'occasion de voir une immense sculpture de neige ainsi que quelques statues de glace éphémères disposées en centre-ville.

On connaît Sapporo et son populaire festival de la neige, Yuki Matsuri, qui se tient tous les ans en février. Non loin de là, Asahikawa organise elle aussi son Fuyu Matsuri qui se déroule judicieusement sur la même période, à quelques jours près. À l'inverse de la ville peu intéressante d'un point de vue touristique, cet évènement hivernal s'affiche attractif et digne d'intérêt lorsque l'on est à Hokkaido en février.

Les statues éphémères se montrent au final plus vivantes par rapport à celles de Sapporo : travaillées dans les mouvements et mieux détaillées dans les expressions. De plus, la taille monumentale de la principale sculpture de neige mérite amplement le détour : cette dernière est d'ailleurs renommée mondialement pour avoir déjà été classée dans le Livre Guinness des records.

Sur place, deux sites se partagent l'exposition. Ils ne sont pas trop éloignés de la gare JR et peuvent se faire aisément à pied ou en bus local. Le premier lieu, baptisé Kaimono Koen, abrite les œuvres de glace sur un kilomètre, le long de l'allée commerciale Heiwa Dori. Il s'agit d'une compétition internationale où il est possible de voir les artistes travailler en début de festival. Passée l'avenue, les visiteurs atteignent le deuxième et principal emplacement du matsuri : au bord de la rivière Ishikari et du pont Asahibashi. C'est ici que se dressent les bonhommes et les sculptures de neige dont la plus imposante, qui est sans conteste le clou du spectacle. En complément, de nombreuses activités de plein air, comme de la luge pour adultes, des toboggans glacés pour les enfants ainsi que des stands de nourriture, ponctuent cette agréable promenade.

Avec une fréquentation d'environ un million de visiteurs par an, soit deux fois moins que le Yuki Matsuri de Sapporo, le festival d'Asahikawa présente l'avantage d'être peu bondé et donc plus plaisant à visiter. On recommande de rester profiter des illuminations nocturnes qui apportent un nouveau relief aux sculptures alors plongées dans le noir. En revanche, passer la nuit sur place ne semble pas indispensable et ceux qui le souhaitent peuvent facilement retourner dormir sur Sapporo.

En 2019, Asahikawa Fuyu Matsuri fête son 60e anniversaire. À cette occasion, l'imposante statue de neige est composée de plusieurs éléments en clin d'œil à ces soixante années passées, à commencer par une reproduction de château 🏯 de Nagoya, en hommage à la participation financière de ce dernier pour la première édition du festival.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Asahikawa Fuyu Matsuri et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 août 2020 Asahikawa Fuyu Matsuri