Hokkaido ou Alpes japonaises pour un début juillet ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Je retourne au Japon pour la 2eme fois en juin 2023 pour 2 semaines (du 20 juin au 4 juillet) .

J'ai déjà visité le Japon en 2016 (Tokyo, Hakone et Kamakura).
Cette fois, je souhaite visiter Kyoto(4j), Nara(1j), Himeji(1j), Osaka(2j) lors de la première semaine.

Pour la deuxième semaine, j'hésite entre ces 2 itinéraires :
- Hokkaido (pour le climat plus doux en juin) et plus précisément Sapporo, Furano et Noboribetsu
Ou
- Kanazawa, Wajima ou Shirakawa-go, Takayama et Gifu.

En prenant en compte le climat et les points d'intérêts de ces lieux, pourriez vous me conseiller afin de faire mon choix ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Par Fernig Publié le 13 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (7 votes)

LOVEHOTERU
13 janvier 2023
13:23

Bonjour,
Plus on voyage au Japon, plus on se rend compte, étant donné qu'il y a tant de choses à faire, qu'il faudrait au final (dans l'absolu) :
- dérouler 4 semaines dans le Kyushu, puis :
- derouler 4 semaines à Shikoku, puis :
- dérouler 4 semaines Honshu-sud, puis :
- dérouler 4 semaines Honshi-nord, puis :
- dérouler 4 semaines à Hokkaido !!!

Les Alpes Japonaises c'est tres sympa, nombreuses balades, très bonne bouffe, ryokans, etc.
Mais je vous recommande de faire Hokkaido car c'est la meilleure période et puis vous aurez la chance inouïe au Japon de croiser plus d'ours que de touristes...c'est une aubaine ! Faites le test de Kyoto d'abord et vous aimerez les ours.
Les Alpes Japonaises offrent plus de créneaux temporels pour être abordées. Si d'aventure vous retenez les Alpes Japonaises, précipitez-vous dans les restaurants de viandes sur lits de riz vinaigres, c'est une véritable tuerie, avec en parallèle une nuit où deux à Shirakawa, mais d'aucuns pourraient affirmer qu'il faut risquer Shirakawa en plein hivers par temps de neige, c'est totemo romantique, c'est sublime.

BON VOYAGE !

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
13 janvier 2023
15:59

En ce qui concerne Himeji, il peut être fait en 2 ou 4 heures (pour le château).
Nara peut se faire en 1/2 journée. Sur le temps économisé (1 journée et quelques heures), je vous recommande de l’allouer en une extension du temps passé à Kyoto. Bon séjour.

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
13 janvier 2023
16:23

Bonjour Fernig,

Pour avoir fait les Alpes japonaises en été et le sud d'Hokkaido en juin, j'aurais tendance à te conseiller les Alpes Japonaises que je trouve magnifiques. Autres avantage, les points d'intérêts touristiques sont plus près les uns des autres, tu perdras moins de temps en transport.
Loger à Takayama permet de réserver des excursions à la journée vers Shirakawago (si tu as la possibilité de passer une nuit sur place, fonce : tu pourras profiter des lieux après le départ des touristes à la journée).

Je te recommande de réserver une visite guidée du château d'Himeji (parles-tu anglais ?) pour mieux en profiter. Pour avoir fait les deux, on passe à côté de beaucoup de choses en visite libre.

Que recherche-tu pour ce deuxième voyage ? En terme de type d'expérience, de paysages ?
Comment pensais-tu rejoindre Hokkaido depuis le Kansai ? En train ? En avion ?

A ta disposition si tu veux plus d'informations.
Florimelle

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
13 janvier 2023
17:17

Debut Juillet c’est en plein tsuyu (saison des pluies) qui est bien plus rude sur Honshu que sur Hokkaido. J’aurais tendance à privilégier cette dernière donc.
Sapporo (Chitose) est le point d’entrée naturel sur l’ile mais la ville n’est pas inoubliable. Par contre Hakodate est absolument un ‘must-see’. C’est une ville assez unique au Japon avec beaucoup d’influences etrangeres, une topographie magnifique et un marché aux poissons tres intéressant. Et puis rien que pour les kanis (crabes locaux) Hokkaido vaut le coup. Certains restos le proposent en ´tabehoudai’ (食べ放題) c’est a dire à volonté.

Réponse utile ?
4,13/5 (16 votes)
Franck Poirier
14 janvier 2023
10:11

Sans hésitation Hokkaido car c'est la meilleure période et que c'est très différent du reste du Japon. Il y a des parcs naturels (Akan, Daisetsuzan, Shiretoko, Yotei...), des lacs (Onneto, Kussharo, Toya...) et des randonnées en montagne (Mont Usu, Asahidake) extraordinaires. Sapporo est une ville vraiment agréable et il y a partout des onsens, en particulier des rotenburos (bain en plein air à accès libre (Fukiage est le plus connu).

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
15 janvier 2023
15:47

Merci à tous pour vos réponses !

En effet j'hésite entre ces 2 options car les Alpes japonaises me semblent plus simples d'accès (entre 1h et 3h de train entre chaque ville) et les points d'intérêts me donnent plus envie.

Hokkaido me donne surtout envie pour le climat (afin d'éviter la tsuyu, car j'ai peur de ne pas pouvoir faire bcp de choses s'il pleut bcp), mais il me semble qu'en transport en commun la plupart des sites à voir absolument demandent beaucoup de temps de trajet, et de ce fait je pensais rester autour de Sapporo pour ne pas perdre trop de temps dans les transports (Hokodate est à 4h de train de Sapporo par exemple, Daisetsuzan et Shiretoko sont également assez loin.. ).

Le fait de prendre un vol intérieur me semble aussi plus compliqué et chronophage que le train ?

Pour répondre à Florimelle, je parle plutôt bien anglais même si ce n'est pas tjrs très utile au Japon 😅
J'aimerai alterner entre villes et nature pour ce second voyage, mais surtout rester dans la découverte de la culture locale.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Franck Poirier
15 janvier 2023
15:54

Si vous ne voulez pas trop faire de kilomètres, Hokkaido n'est pas le bon choix. Ce serait dommage de rester sur Sapporo (même j'aime beaucoup cette ville) car les beautés naturelles sont assez éloignées (mais il y a des bus qui permettent facilement d'aller partout).
Question culture, ce n'est pas du tout la même dans les Alpes, à Hokkaido domine encore fortement la culture aïnou... et à Hokkaido, l'anglais n'est pas vraiment pratiqué en dehors des grandes villes.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
LOVEHOTERU
16 janvier 2023
16:08

Bonjour, en conclusion, j'ai comme la sensation que vous êtes sur le point de préparer votre 3eme projet de voyage...!

Depechez-vous avant que la 3eme guerre mondiale prenne le dessus sur nos destinations touristiques...

MdR, bon voyage.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
16 janvier 2023
18:35

Bien entendu, mes recommandations (plus haut) n’étaient valables QUE pour la première semaine de votre séjour.
Je voulais éviter la confusion car mes collègues se sont tous concentrés sur la deuxième semaine de votre séjour dans leur réponses.