Roppongi Hills (Tokyo), vue sur le complexe depuis le jardin Mohri en période de sakura

Roppongi Hills

L'emblématique complexe urbain de Tokyo des années 2000

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Roppongi Hills est un important centre de loisirs et culturel situé dans l'arrondissement de Minato, au centre-sud de Tokyo. Surmonté de la célèbre tour Mori haute de 54 étages, le complexe urbain abrite une ribambelle de magasins, restaurants, ainsi qu'un musée d'art et un intéressant observatoire en plein air. De nombreux locaux et touristes s'y retrouvent pour se divertir et passer du bon temps.

Avec ses façades en pierre de couleur ocre, Roppongi Hills est reconnaissable entre tous les complexes urbains qui peuplent la mégapole tokyoïte. Inauguré en 2003, il est rapidement devenu le centre névralgique du quartier animé de Roppongi, déjà réputé depuis de longues années pour son activité nocturne.

Malgré l'arrivée successive de centres concurrents tels que Akasaka Sacas en 2005, Tokyo Midtown en 2007 puis Azabudai Hills en 2023, Roppongi Hills n'a pas perdu de son attractivité et les allées de cette "ville dans la ville" restent populaires, en particulier les week-ends pour se retrouver entre amis.

En semaine, on croise les nombreux salarymen qui travaillent dans les bureaux de plusieurs grandes entreprises japonaises et internationales qui ont élu domicile au sein du complexe, notamment les studios d'enregistrement et siège social de la chaîne de télévision TV Asahi installés dans un remarquable bâtiment circulaire tout en verre. Des évènements suivis par des équipes de télévision sont régulièrement organisés sur l'esplanade centrale baptisée Roppongi Hills Arena.

Roppongi Hills (Tokyo), vue sur Toranomon Hills, Tokyo Tower et le siège TV Asahi en période de sakura

La tour Mori en totem

Depuis la station de métro 🚇 Roppongi, on rejoint directement la tour Mori Tower qui domine le paysage et autour de laquelle gravitent les principaux centres d'intérêt à découvrir. Après un clin d'œil à la statue monumentale de l'araignée "Maman", signé de la plasticienne française Louise Bourgeois (1911 - 2010), on se rend directement à ses étages supérieurs qui abritent 2 attractions majeures du complexe, à savoir :

  • le Musée d'art Mori situé au 53F et qui propose d'intéressantes expositions temporaires autour de l'art et de l'architecture contemporaine ;
  • les observatoires intérieur Tokyo City View et extérieur Sky Deck de Roppongi Hills, qui offrent un panorama jusqu'à 270 mètres d'altitude sur le centre de la capitale, notamment une belle vue sur la tour de Tokyo, le cimetière Aoyama, le nouveau stade olympique ainsi que les grattes-ciel de Shinjuku et Shibuya.

Aux premiers étages, on retrouve un centre commercial classique avec des magasins de mode, plusieurs restaurants ou cafés dotés de quelques terrasses en plein air. Des enseignes de luxe sont également présentes au sein de Roppongi Hills comme Rolex ou encore Louis Vuitton, ainsi que l'hôtel 🏨 5 étoiles Grand Hyatt Tokyo.

Roppongi Hills (Tokyo), observatoire Tokyo City View de la tour Mori

Les sakura en fleurs au pied du complexe

L'arrivée du printemps annonce la floraison des cerisiers de Roppongi Hills, regroupés au sein de 2 spots à visiter autour de la fin mars :

  • le jardin Mohri de style japonais, aménagé autour d'un petit plan d'eau et situé à l'entrée de la Mori Tower et des bureaux de TV Asahi ;
  • la rue Sakurazaka qui serpente au pied du complexe et son aire de jeux Robo-Robo. Les dizaines d'arbres au bord de la route forment une jolie canopée rose pâle.

On profite de la beauté éphémère des fleurs de sakura 🌸 pour les photographier de jour comme de nuit grâce aux illuminations nocturnes qui permettent de prolonger la balade digestive en soirée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Roppongi Hills et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 29 février 2024 Roppongi Hills