Design Festa Gallery (Harajuku, Tokyo), façade de la galerie d'art en 2024

Design Festa Gallery

La galerie artistique et unique de Harajuku

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Design Festa Gallery est une galerie d'art contemporain tokyoïte située dans la zone Cat Street, non loin d'Omotesando à Harajuku. Ses 2 bâtiments d'exposition sont ouverts au public tout au long de l'année et permettent de rencontrer de jeunes artistes indépendants, aux œuvres encore confidentielles et originales.

Harajuku, particulièrement la zone Cat Street qui descend vers Omotesando, est l'un des quartiers shopping par excellence de la capitale japonaise. Les boutiques de mode japonaise et internationale se succèdent aux côtés de comptoirs alimentaires kawaii et autres fast-food. Une adresse sort du lot : celle de la galerie d'art contemporain Design Festa qui ouvre ses portes gratuitement à la rencontre de jeunes artistes en devenir.

Sorte de petit village artistique, la galerie se compose de 2 bâtiments principaux "Est" et "Ouest" reliés entre eux par des couloirs et une cour intérieure. On prend ainsi plaisir à naviguer et découvrir chaque espace d'exposition, où tout support est matière à l'expression artistique. Ainsi, les murs extérieurs des façades et les escaliers sont recouverts d'œuvres picturales aux couleurs flamboyantes et qui changent régulièrement.

Design Festa Gallery (Harajuku, Tokyo), œuvres picturales extérieures en 2023 (3)

Un espace d'expression pour les artistes en devenir

Design Festa Gallery offre un espace d'expression aux artistes en herbe qui y louent quelques mètres carrés pour exposer leur production originale. Au total, 70 espaces sont disponibles à la location, répartis dans une 20aine de salles au rez-de-chaussée et à l'étage. Les œuvres exposées s'avèrent éclectiques et peuvent être :

  • des tableaux, des affiches ;
  • des sculptures, divers objets ;
  • ou encore des lignes de vêtements créées de manière artisanale.

La galerie affiche une ambiance jeune, décontractée, internationale et communautaire où les créateurs restent présents pendant leur période d'exposition et viennent ainsi à la rencontre du public. Selon les chiffres donnés par Design Festa Gallery, en moyenne plus de 300 visiteurs fréquentent le site par jour dont environ 30% d'internationaux.

Design Festa Gallery (Harajuku, Tokyo), œuvres picturales extérieures en 2019

On trouve également de quoi se restaurer sur place, ce qui permet de prolonger la visite, avec :

  • un restaurant d'okonomiyaki ;
  • et un café qui comprend une agréable terrasse.

On apprécie cet espace alternatif et bien mis en valeur, qui sied parfaitement à l'atmosphère urbaine et branchée de Cat Street.

On précise enfin que le concept s'exporte dans la capitale parisienne à partir du 1er juin 2024. La galerie Design Festa Gallery Paris ouvrira ses portes sur le quai de l'Horloge situé sur l'île historique et centrale de la Cité.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Design Festa Gallery et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 Mai 2024