Meiji Jingu Gyoen
Le jardin intérieur du sanctuaire de Harajuku
Meiji Jingu Gyoen est le jardin intérieur du grand sanctuaire Meiji situé à Harajuku, dans l'arrondissement de Shibuya au Japon. Plus confidentiel que l'enceinte shinto principale, ce jardin bucolique est enveloppé par la forêt du parc de Yoyogi et offre à ses visiteurs une parenthèse verte, à l'abri des bruits de la ville.
En plus des pavillons shinto, le vaste domaine du Meiji-jingu abrite quelques petites visites agréables à faire car souvent ignorées par la majorité des touristes. Situé au sud du sanctuaire et accolé au nord-ouest du parc Yoyogi, le jardin intérieur baptisé Meiji Jingu Gyoen gagne à être découvert. Son entrée s'avère facile à trouver, le long de l'allée aux grands torii ⛩️ qui mène à l'enceinte principale depuis la gare de Harajuku.
Les origines de cet espace vert remontent à l'époque Edo (1603 - 1868), lorsque ses terres étaient la propriété de seigneurs féodaux daimyos. Ainsi, il fut d'abord le jardin japonais privé des familles Kato (Domaine de Kumamoto) puis Ii (Domaine de Hikone) avant de devenir un jardin impérial à la restauration de Meiji (1868 - 1889).
Il est choisi par l'empereur Meiji (1852 - 1912) et son épouse l'impératrice Shoken (1849 - 1914) qui apprécient son caractère naturel et forestier en plein cœur de la capitale. Réaménagé au tout début du XXe siècle en un lieu de promenade, il témoigne des goûts plutôt simples du couple en matière de jardin. Son existence motive ensuite le choix de fonder le sanctuaire Meiji-jingu en 1920 à cette localisation en particulier, à l'orée de la forêt du parc de Yoyogi.
Une promenade bucolique protégée de la ville
Doté d'une superficie suffisante de 83.000 m² environ, Meiji Jingu Gyoen donne la part belle à la végétation et l'on se sent enveloppés par la forêt qui étouffe alors tous les bruits de la ville. On oublie un instant que l'on se trouve en plein Tokyo et l'on déambule dans ce paysage champêtre comme on le ferait dans la campagne japonaise.
Véritable oasis de verdure, le jardin intérieur du sanctuaire Meiji installe ses visiteurs dans une ambiance empreinte de sérénité mais n'offre que peu de choses à voir ; seulement 2 petites installations à l'architecture traditionnelle ponctuent le parcours :
- la maison de thé Kakuun-tei qui date de 1900 puis a été reconstruite à l'identique en 1958 ;
- et le pavillon au toit de chaume Gazebo qui sert de zone de repos, pour s'abriter du soleil ou de la pluie.
Le plan d'eau principal baptisé Minami-ike attire toutes sortes de petits animaux, dont des insectes et des tortues. On peut également observer les oiseaux migrateurs comme le héron cendré venir se rafraîchir au bord de l'eau.
Côté floraisons, Meiji Jingu Gyoen est populaire pour son champ de 1.500 iris qui fleurissent au début du mois de juin. D'autres colorations saisonnières rythment le calendrier annuel, telles que :
- le rose des azalées au printemps ;
- le blanc et le vert des nénuphars en été ;
- puis le rouge des érables 🍁 à l'automne.
Le jardin abrite par ailleurs une source naturelle connue pour avoir été découverte par Kato Kiyomasa (1562 - 1611), le 1er seigneur du château de Kumamoto au tout début de la période Edo. L'eau qui jaillit du puits présente une température constante de 15°C toute l'année.