Restaurant japonais Aonoya (Seikaiha), vue sur la cuisine ouverte de la salle principale

Seikaiha

Les restaurants face à la mer intérieure de Seto à Awaji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Seikaiha est un complexe de deux restaurants, un théâtre et un bar situé sur le littoral nord-ouest de l’île d’Awaji, dans la préfecture de Hyogo. Orientés face à la mer intérieure de Seto, ces établissements à thème proposent chacun un concept différent avec une carte et une ambiance originale.

Le groupe Pasona, une importante société japonaise de ressources humaines et dont le directeur général Yasuyuki Nambu est originaire de la préfecture de Hyogo, œuvre depuis plusieurs années pour la revitalisation touristique et culturelle d’Awaji-shima. À ce titre, la société gère plusieurs lieux de loisirs au nord d’Awaji : restaurants, sites culturels et complexes hôteliers.

Le complexe Seikaiha, sorti de terre au cours de l’année 2020, se décline en quatre établissements qui privilégient la gastronomie locale tout en faisant profiter la clientèle d’un panorama superbe sur la façade ouest de l’île, côté mer intérieure de Seto.

Voici donc un rapide tour d’horizon de chacune des enseignes et leurs particularités.

Restaurant japonais Aonoya (Seikaiha), vue sur la mer intérieure de Seto depuis sa table

Restaurant japonais Aonoya

Avec sa salle de restaurant aménagée en escalier tel un amphithéâtre, l’établissement Aonoya s’est parfaitement adapté aux nouvelles contraintes sanitaires apparues en 2020 avec la pandémie de Covid-19 🦠. Toutes les tables sont en effet orientées dans un seul sens, en direction de la mer. Ainsi, il n’y a pas de disposition en face à face possible : l’on reste côte à côte, protégés par des plaques de plexiglas entre chaque groupe.

Les clients, placés en hauteur dans les gradins, dominent la salle et bénéficient notamment d’une vue plongeante sur la cuisine qui est complètement ouverte. L’ambiance sonore est assurée par un musicien qui joue en live tandis que les peintures exposées sont l'œuvre d'artistes japonais handicapés et salariés de Pasona Heartful.

En journée, on ne se lasse pas d’admirer le panorama sur la mer intérieure de Seto. Le nom japonais du restaurant Ao no ya (青の舎) que l’on peut traduire par "Maison Bleue" prend ainsi tout son sens. Le soir, après une merveilleuse vue sur le coucher de soleil, les baies vitrées s’animent via de jolies projections de mapping video.

Au déjeuner puis au dîner, on découvre une carte de saison et traditionnelle, élaborée à partir d’ingrédients d’Awaji, essentiellement :

  • du poisson et des crustacés présentés en sushi 🍣 ;
  • des beignets tempura 🍤 d’oignon et de bœuf régional.

On aime la présentation des plats dans un bento 🍱 en bois à deux tiroirs.

Restaurant de cuisine occidentale Uminoya (Seikaiha), salle avec vue sur la mer intérieure de Seto à l'étage

Restaurant de cuisine occidentale Uminoya

Cet établissement s’adresse en priorité à un public japonais, nostalgique de l’ère Meiji (1868 – 1912) lorsque le Japon s’ouvrit au monde occidental moderne. La décoration s’inspire largement de cette époque et on retrouve ici une ambiance rétro de château 🏯 à l’européenne avec :

  • des grandes tablées dressées de nappes blanches ;
  • un mobilier occidental en bois ;
  • de la vaisselle ancienne ;
  • et d’imposantes sculptures en pierre surmontées de tableaux de peinture.

Le menu va de pair avec le décor et l'on retrouve donc des plats occidentaux revisités à la japonaise, tels que :

  • le steak de hamburger ;
  • le ragoût de bœuf d’Awaji ;
  • la soupe à l’oignon ;
  • et l’omelette au riz.

Les différentes salles de restauration circulent autour d’un escalier monumental et sont entourées de grandes fenêtres qui laissent passer la lumière du soleil et permettent d’admirer la vue sur la mer intérieure de Seto depuis sa table.

Comme au restaurant Aonoya, on retient également ici la performance musicale live interprétée par des professionnels qui jouent de plusieurs instruments (piano, guitare, saxophone) et chantent.

Théâtre Naminoritei (Seikaiha), ballet classique d'après l'œuvre Le Lac des cygnes de Tchaïkovski

Théâtre Naminoritei

Le théâtre Naminoritei accompagne les clients du Seikaiha qui souhaitent prolonger le moment par une sortie culturelle. Des performances artistiques live ont lieu dans la salle de théâtre chaque après-midi. Le programme change tous les jours, avec des représentations régulières de :

  • danse classique comme le ballet ;
  • musique japonaise traditionnelle comme le tambour taiko ;
  • spectacle littéraire et théâtral populaire comme le rakugo ou le taishu engeki.

La particularité de cette scène réside dans son fond. Derrière le classique rideau noir d’arrière-plan, il n’y a pas un mur mais une large baie vitrée avec vue sur la mer. Ainsi, les artistes et les spectateurs ne sont pas nécessairement plongés dans le noir pendant le spectacle. Au contraire, le champ lointain qui s’ouvre un magnifique paysage marin baigné de lumière fait ressortir avec encore plus de netteté et de puissance la performance donnée sur scène.

Bar à saké Koshunoya

Dernier établissement ouvert, Koshunoya est un bar à saké où l’on s’installe pour faire des dégustations d’alcools japonais dit "vieillis" : âgés en moyenne de 10 ans et plus. Univers rare même au Japon, on découvre ici une gamme particulière de spiritueux vintage composée de :

  • sake 🍶, l’alcool de riz japonais baptisé nishonshu au Japon ;
  • umeshu, un vin de prunes populaire ;
  • et shochu, une eau-de-vie distillée traditionnelle.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Dans une ambiance intime et feutrée, on prend plaisir à se laisser guider par le sommelier dans le choix des brasseries de grande qualité et de l’année. On remarque le liquide ambré de ces alcools vieillis, à la différence des boissons claires et transparentes que l’on trouve au quotidien.

Koshunoya possède également une boutique au rez-de-chaussée et propose à ses clients des accords mets et saké à essayer pour une expérience originale.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la société Pasona qui œuvre pour la revitalisation de l'île d'Awaji-shima. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Seikaiha et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 26 février 2021