Kani Doraku Kyoto Honten (Kyoto), devanture du restaurant de crabe

Kani Doraku Kyoto Honten

ūü¶Ä L'un des restaurants de crabe bon march√© au Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kani Doraku Kyoto Honten est un restaurant de crabe situé à la croisée des rues Teramachi-dori et Sanjo-dori, dans le centre-ville commerçant de l'ancienne capitale impériale. Il est l'établissement principal à Kyoto de Kani Doraku, une enseigne très populaire au Japon et reconnaissable à ses immenses crabes rouges articulés, accrochés à la façade de chaque restaurant.

Fond√© en 1960, la cha√ģne de restauration Kani Doraku ouvre un 1er √©tablissement de cuisine de fruits de mer dans la r√©gion de San'in, mais c'est celui situ√© √† Dotonbori √† Osaka et ouvert en 1962 qui fait figure d'embl√©matique. On reconnait ais√©ment chaque restaurant Kani Doraku √† sa devanture blanche habill√©e d'un √©norme crabe rouge ūü¶Ä articul√©. On d√©nombre actuellement une 40aine d'√©tablissements r√©partis essentiellement dans les r√©gions du Kanto (Tokyo) et du Kansai.

Le succ√®s arrive progressivement dans les ann√©es 60 avec la fameuse recette du kani-suki, une fondue japonaise nabe au crabe devenue le plat signature de l'enseigne. Kani Doraku d√©mocratise ainsi la consommation de crabe aupr√®s d'une population plut√īt urbaine, qui habite loin des zones de p√™che du nord du Pacifique et pour qui le crustac√©-araign√©e reste un mets de luxe.

Dans le centre-ville commer√ßant et anim√© de Kyoto, le restaurant Kani Doraku Kyoto Honten ne d√©roge pas au concept de la cha√ģne, et c'est dans une entr√©e de style traditionnel, d√©cor√©e d'un aquarium o√Ļ attendent des crustac√©s vivants, que l'on est accueillis avant de se mettre √† table.

Kani Doraku Kyoto Honten (Kyoto), plat de pattes de crabe crues

Des menus gastronomiques à base de crabe

Avec uniquement le crabe en ingrédient de base, la carte proposée se montre assez étoffée et se décline :

  • en diff√©rents menus, avec des formules moins ch√®res le midi, saisonni√®res, de f√™te ou encore adapt√©es aux enfants ;
  • avec une partie √† la carte, o√Ļ l'on choisit pr√©cis√©ment les petits plats que l'ou souhaite d√©guster ou pour demander un suppl√©ment pour les plus gourmands ;
  • et derni√®rement, en une s√©lection sp√©ciale √† emporter qui est propos√©e depuis la pand√©mie de Covid en 2020, principalement des bento¬†ūüćĪ froids de sushi et maki pr√™ts √† manger.

Que l'on d√©couvre l'enseigne ou que l'on soit un(e) amateur(trice), on recommande d'opter pour un menu gastronomique qui se compose d'une vari√©t√© de plats cuisin√©s √† base de crabe. On go√Ľte ainsi √† la chair √† la fois cuite au bouillon puis crue de pattes de crabe. Puis, on teste des d√©clinaisons plus originales comme la cr√®me aux Ňďufs fa√ßon crustac√©, sans oublier leur c√©l√®bre pot-au-feu¬†ūüĒ• kani-suki de crabe. Enfin, on termine le repas par une note fra√ģche et sucr√©e, avec une boule de glace vanille aromatis√©e au th√© matcha¬†ūüćĶ.

On remarque par ailleurs que le restaurant propose de go√Ľter √† diff√©rentes esp√®ces qui font varier l'addition, de cette fa√ßon :

  • le crabe des neiges, une grosse araign√©e des mers p√™ch√©e dans les eaux froides du Pacifique, est l'esp√®ce la plus couramment consomm√©e ;
  • le crabe royal est un crustac√© plus recherch√© donc plus cher ;
  • et le horsehair crab, „āĪ„ā¨„Éč kegani en japonais ou de nom scientifique Erimacrus isenbeckii, est une vari√©t√© locale que l'on retrouve quasiment uniquement au Japon, p√™ch√©e au large d'Hokkaido dans la mer d'Okhotsk.

Kani Doraku Kyoto Honten (Kyoto), thé vert et vaisselle de table décorée d'un crabe

Un bon rapport qualité-prix

Kani Doraku Kyoto Honten propose une cuisine de qualit√© servie √† des prix tr√®s abordables. En effet, le crabe reste un produit de la mer relativement on√©reux au Japon, ainsi il n'est souvent cuisin√© qu'en petite quantit√© et principalement propos√© sous forme de sushi¬†ūüć£.

On apprécie que le restaurant ait poussé le concept de déclinaison suffisamment loin pour offrir des textures et des saveurs variées, à partir d'un seul ingrédient de base.

‚¨áÔłŹ Plus bas sur cette page, d√©couvrez nos conseils de visite √† Kani Doraku Kyoto Honten et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 février 2023 Kani Doraku Kyoto Honten