Hiroshima le 6 août : oubli, insouciance ou ignorance ?

9 réponses

Comme tant d'autres ,je suis allé (en touriste) à Hiroshima lors de mon premier séjour, j'étais déjà
partiellement informé sur les effets de la Bombe mais en étant sur les lieux mêmes de l'explosion
j'ai été profondément bouleversé .
Aujourd'hui 6 août ,alors que tant de touristes vont au Japon, vont à Hiroshima, (passage obligé pour
Miyajima) je me demande quelle est l'opinion générale à ce sujet ? Oubli,insouciance ou ignorance ?
Tant de victimes innocentes et d'atroces souffrances !
Merci

Par jp Publié le 07 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
2,33/5 (6 votes)

Bach-kun
07 août 2017
07:16

Question vague au point de n'avoir aucun sens. L'opinion de qui, de quoi, à quel sujet exactement ? L'oubli, l'insouciance ou l'ignorance ne sont pas des opinions.

Réponse utile ?
3,19/5 (16 votes)
cc
07 août 2017
08:29

Je comprends pas trop la question, elle est un peu mal posée je trouve...

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
07 août 2017
19:47

Pour avoir visité les lieux il y a 3 semaines je peux vous dire que j'en suis resté aussi assez marqué. Même si les Japonais de l'époque ont porté une lourde responsabilité sur ce qui s'est passé, je me suis demandé comment des êtres humains pouvaient faire cela à d'autres. Pour ce qu'il en reste dans l'inconscient collectif... ça reste assez abstrait pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à Hiroshima je suppose. Tout comme d'autres lieux de mémoire en Europe.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 août 2017
20:52

Cette question est le reflet de votre questionnement...et comme vous fait remarquer les autres..elle n'a pas de sens. Vous êtes de quelle nationalité, quel âge, vous avez quelle sensibilité ? Que pensez vous d'Hitler?

Il faudrait vraiment être insensible pour ne pas être profondément touché par Hiroshima...mais je vous conseille mieux encore. Aller visiter la musée à Nagasaki. C'est horrible à pleurer. Nagasaki, si je peux le dire est le site Le plus "intéressant " des deux.

Avez vous marqué La minute de silence ? ( et pour Hiroshima et pour Nagasaki ?) oubli, insouciance, ignorance?

Je retourne chaque année au Japon Le 1 août pour trois semaines environ. Cela fait 15 ans. C'est inutile de dire que j'adore le Japon et qu'il m'a fallu un peu près ce temps pour tout découvrir. Je ne suis pas à Hiroshima le 6 ni à Nagasaki Le 9 chaque année mais nombreux sont les japonais qui nous remercie de nous arrêter pendant que le sirène marque cette horrible minute de silence là où nous sommes en pensée avec eux..figées, arrêtées au milieu des rues, JRs, pelouses, parcs, petit déjeuners...puis le sirène se tait et tout le monde reprend son activité.

Je voyage avec mon passport français par facilité. Je laisse mon passeport américain à la maison en général pour tout voyage car c'est plus facile pour revenir à CDG.

J'espère que vous réfléchirez bien avant de poser à nouveau ce genre de question sans direction. J'ai eu des sentiments de La honte d'une destruction massive pareille deux fois par l'Amérique..une pour le capitulation, La deuxième pour que les Russes s'éloignent; de La colère de la tuerie gratuite des japonais non provoquée non seulement à Hawaï mais aux pays voisins du Japon..La barbarie ;j'ai eu envie de pleuré les vies perdues et La vue de cette destruction, d'humilité face au discours des Japonais au Peace mémorial..l'avez vous lu? Bouddhiste, j'ai plutôt l'envie pressante de prier pour la paix et Le bonheur de l'homme, les valeurs humaines. La jeunesse qui n'oublie pas.
Le message n'est pas Hiroshima.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
Eli
07 août 2017
21:34

Je n'aurai pas pu mieux exprimer mon ressenti en lisant votre question ...
Question que je ne comprends pas ...
Vous parlez à qui ? au monde ? ou aux Japonais ?
Vous parlez de quoi ? d'un épisode de la 2e guerre mondiale ? ou d'une horreur sans nom qu'il est impossible d'oublier ?
A ce jour, je n'ai jamais remarqué/observé/senti/ressenti aucune indifférence, aucun oubli, aucune ignorance ... ni lors de mes visites à Hiroshima ni d'ailleurs dans mon entourage ici et ailleurs.
La première fois que j'ai visité Hiroshima, j'étais tellement bouleversée que je n'ai même pris aucune photo ... le seul endroit où je me suis retrouvée dans la même situation, c'était à Guernica, au musée de la paix. Cela ne vous dit sans doute pas grand-chose ...
Je ne suis retournée qu'une seule fois à Hiroshima depuis et je ne suis jamais allée à Nagasaki mais je pense souvent à ces temps d'horreurs et aux victimes, aux dates anniversaires mais pas seulement, mais aussi plus généralement à la bombe atomique et aux folies des hommes capables de devenir tels des monstres. Du fait de mon âge sans doute, et le fait d'avoir eu des parents et des grands-parents qui ont connu des guerres et qui en ont souffert mais qui en ont aussi parlé à nous, leurs enfants, sans tabous.
A Hiroshima, j'ai échangé à chaque fois avec d'autres visiteurs, japonais et étrangers. Nous avons parlé et nous avons pleuré ensemble, mais il y a aussi eu des silences, les uns ou les autres étant incapables d'exprimer leurs pensées les plus profondes. Des silences qui sont parfois plus importants que des paroles, et qui ne sont pas non plus un signe d'indifférence.
Plus jamais ça ...

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
07 août 2017
23:09

Je réponds à l'auteur de cette question, rien de plus. L'oubli, l'insouciance ou l'ignorance était son thème. Cela m'a visiblement contrariée car à part d'avoir aucun sens, on oublie qui sont les lecteurs...l'Internet étant mondiale et beaucoup parle Le Français.

Le silence dans ces moments et beaucoup plus parlant. J'échange des Regards car je ne parle pas Le Japonais et rien que ça est universel.

Je pense que je parle pour le deux nations que j'aime autant...mon pays natal qui s'est fait attaqué brutalement alors qu'ils petit déjeuner, les deux pays qui n'ont pas pu savoir valoriser la vie, éviter d'empirer les choses (Le Japon à ces histoires aux pays voisins, les scientifiques , une fois Le monstre révélé, ont essayé de convaincre le président d'éviter la bombe mais nous connaissons l'histoire), et Le Japon qui a subit par la suite la pire des colères de guère..deux fois..dans le plus grand secret du pavillon naval qui a transporté les bombes jusqu'à la base non loin des Philippines , jusqu'au pilotes de l'Enola Gay qui n'étaint pas au courant de l'ampleur de leur mission. . Je n'en suis pas fière. Je suis émue du discours " never again " des Japonais et leur message pour l'avenir.

pour vraiment en connaître l'histoire dans les détails sans les enjoliver et dans un immense site qui est très beau..c'est bien Nagasaki. J'ai encore les frissons.

Que ce monde soit en paix..et une minute de silence le 9 août. Bonne soirée.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
07 août 2017
23:12

J'ai essayé de vous laisser 4*..mais je ne dois pas avoir La main..✨✨✨✨

Réponse utile ?
/5 ( vote)
NightHikari
08 août 2017
11:38

"Oubli,insouciance ou ignorance ?" Nous qui n'avons pas été directement touché par cette tragédie j'ai un peu du mal à concevoir ce genre de questionnement, peut-être que les japonais ont justement envie d'oublier, les bombes les ont hanté pendant tant d'années.... le dome reste là pour la commémoration tout comme pour ceux qui ont pu le voir à Ueno, la représentation de la flamme éternelle. Je ne pense pas qu'ils oublient, ni même que ce soit de l'insouciance mais qu'ils veulent avancer, tout comme après le tsunami.... Des pensées comme vous le dites à l'ensemble des victimes avant et après cette tragédie qui a continué à tuer par la suite....

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 août 2017
13:35

Pas d'ambiance particulière au boulot ce jour-ci, ni le 6, en fait c'est globalement la même chose que le jour des déportés en France.
Après, si tu veux tu peux aussi sentir la même chose à Tokyo, le bombardement de Mars 1945 a fait un peu plus de 100 000 morts.
(Tokyo en 1945, c'est ca: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bomb_damage_in_Tokyo.jpg)