Calligraphie japonaise au Musée Guimet
Expo à Paris : calligraphes contemporains du Japon
Du 14 mars au 14 mai 2012, se déroule au Musée Guimet (Paris XVI) l'exposition Sho 1, qui présente les oeuvres de 41 maîtres calligraphes contemporains du Japon. L'expo, réalisée en partenariat avec l'association pour la calligraphie du célèbre journal japonais Mainichi Shinbun, dévoile les lauréats du concours de calligraphie national organisé chaque année par cette fondation.
On y retrouve donc, pendant les deux mois de cette expo temporaire, 41 calligraphies contemporaines du Japon qui présentent des touches artistiques extrêmement soignées. L'exposition Sho 1 manque peut-être de quelques explications de vulgarisation, ou en tout cas d'explications pour les néophytes qui, s'ils seront vraisemblablement touchés par les sublimes tracés, risquent de ne pas pouvoir aller en profondeur, notamment dans la compréhension et le sens des kanji.
Des conférences et démonstrations seront réalisées les trois derniers jours de l'exposition, afin d'en montrer un peu plus sur la calligraphie, cet art extrême-oriental qui fascine par sa simplicité et sa beauté.
Musée Guimet : entrée 8€ -- métro 🚇 Iena -- site officiel / mini-site.
Cliquez sur les miniatures pour voir mes photos de l'expo de calligraphie en taille réelle :