Daikanransha, la grande roue d'Odaiba

Daikanransha

La grande roue d'Odaiba

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Daikanransha est une grande roue de 115 mètres de haut qui appartient au complexe de divertissements "Palette Town", situé sur l’île artificielle d’Odaiba à Tokyo. Elle offre une vue imprenable sur la baie avec, en fond, l’arrondissement de Minato au sud-est de la capitale japonaise.

L'effort d'Odaiba pour se placer comme île de référence du divertissement à Tokyo ne serait pas complet sans sa symbolique grande roue. Il aurait été dommage, par ailleurs, de ne pas profiter du contexte de polder et de la situation géographique de la presqu'île sur la baie de Tokyo.

La deuxième plus grande roue du Japon

Annexée au centre commercial Palette Town, la grande roue d'Odaiba se dévoile sous son petit nom de Daikanransha. Mais plus que lui, ce sont ses dimensions qui impressionnent : avec pas moins de 100 mètres de diamètre, pour 115 de haut posée sur son socle, elle est aujourd'hui la seconde plus massive du Japon après celle du parc Kasai Rinkai à quelques kilomètres au nord-est. À son inauguration en 1999 toutefois, Daikanransha était bel et bien la plus grande du monde. Un titre perdu à peine quelques mois après face au fameux London Eye sur la Tamise.

Mais la grande roue d'Odaiba n'a certainement pas à rougir face à ses consœurs. D'extérieur, sa robe élégante pare les rayons d'un composé de blanc et rouge. Tout autour, les capsules présentent chacune une couleur de l'arc-en-ciel, alors que quelques rares d'entre elles sont tout en verre, pour une découverte plus impressionnante encore. Dans ces dernières, les places sont limitées à quatre, contre six par cabine classique. Leur remplissage dépendra de l'affluence, mais en évitant les week-ends et jours fériés, il sera souvent possible de monter en couple pour profiter de cette expérience romantique qu'adorent les Japonais.

Daikanransha, vue sur Rainbow Bridge et Tokyo Tower

Une vue fabuleuse sur Tokyo

À bord, la vue proposée s'avère tout simplement spectaculaire, comme attendu :

  • une prise d'ensemble d'Odaiba et du Rainbow Bridge ;
  • les deux fameuses Tokyo Tower et Tokyo SkyTree ;
  • de l'autre côté, se déroule le ballet incessant des avions qui décollent et atterrissent à Haneda ;
  • les jours de temps clair, on aperçoit même assez nettement le Mont Fuji.

De jour comme de nuit, le tour dure 16 minutes. Une fois le soleil couché, la grande roue se voit superbement éclairée de mille feux par les 120.000 tubes de néon qui la composent.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Daikanransha et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 28 décembre 2020 Daikanransha