Foire Internationale Animation Tokyo 31

Tokyo International Anime Fair

Le salon AnimeJapan à Odaiba

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La foire internationale de l’animation à Tokyo (ou International Anime Fair) est un salon annuel qui a lieu au début du printemps au centre Tokyo Big Sight sur l'île d'Odaiba. Depuis 2014, on le connait sous le nom d’AnimeJapan. Il s’agit du plus grand évènement mondial dédié à l’animation japonaise.

Vous reconnaîtrez forcément ce bâtiment en triangle inversé. L’entrée est relativement chère, mais le salon les vaut largement ! Ne serait-ce pour tous les goodies avec lesquels vous en ressortirez ! C’est impressionnant ! De très bons souvenirs et utiles – plus d’un an après, j’utilise toujours les pochettes du salon pour transporter mes papiers – sont distribués à quasi chaque stand !

Outre le fait de retrouver certains studios clés, ou des titres qui nous sont très familiers, l’International Anime Fair c’est aussi l’occasion pour les fans – et les autres – de découvrir des expositions et les titres qui arriveront chez nous très rapidement après leur succès au Japon. Le titre qui m’a le plus marqué est sans doute « Uchuu kyoudai » l’histoire de 2 frères passionnés d’exploration qui adultes, vont se retrouver à travailler pour le milieu aérospatial. Un anime sur l’espace, de manière réaliste et pas fantastique, j’étais vraiment intéressée !

L’International Anime Fair c’est aussi de nombreuses hôtesses japonaises en costume qui se prêtent volontiers aux photos et vous êtes d’ailleurs souvent invités à poser avec les personnages ! Au fond du salon, quelques shows ont lieu, et c’est une mise en ambiance assurée ! Et comme tout salon, un food court est présent, et Japon oblige, ce sont des okonomiyaki, des takoyaki et des bento 🍱 qui sont proposés !

Le temps d’un petit arrêt au stand d’une école française d’animation, nous voilà repartis à la découverte d’Odaiba !

En ce qui me concerne, j’ai découvert l’International Anime Fair assez tôt le dernier jour (un dimanche) de son ouverture, et j’ai pu en profiter sans trop de foule, et donc découvrir les stands à mon rythme, m’arrêter pour des photos et traverser les expos sans être bousculée. Une bonne idée en somme, même si la découverte d’Odaiba de bon matin reste particulière !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tokyo International Anime Fair et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 27 avril 2020