Parc Gora Hakone 2

Parc Gora

Les jardins de Hakone

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Gora est un parc privé situé à flanc du mont Soun-zan dans la petite ville de Hakone, préfecture de Kanagawa au Japon. Distribué sur plusieurs niveaux successifs, le jardin de style occidental se présente comme une découverte relativement insolite.

Afin de profiter au mieux de la visite, notre conseil est de démarrer par l'entrée ouest (au sommet) pour redescendre tranquillement les étages en profitant des vues, plutôt que de se fatiguer à tout monter depuis la porte "principale".

Ouvert en 1914, le parc réservait au départ son accès aux seuls nobles du coin. Sur ses 3,6 hectares, on trouvait initialement un mélange de jardins occidental et japonais, mais ce dernier fut vendu pendant la seconde Guerre mondiale ; on le retrouve désormais dans le musée d'art de Hakone. Subsiste alors à Gora un beau jardin français (le seul de l'époque Taisho).

On y découvre aujourd'hui une jolie collections d'arbres et fleurs, parmi lesquels il faut citer :

  • en haut, des parterre d'hortensias et surtout les fameuses 1.000 roses qui font beaucoup de sa réputation ;
  • un grand cèdre d'Himalaya comme césure, qui débouche sur des ponctuations d'azalées à mi-niveau autour de la fontaine, encerclées par des érables qui se révèlent à l'automne ;
  • plus bas, des pivoines et cerisiers complétés par deux serres : l'une tropicale et l'autre dédiée aux bougainvilliers.

De part et d'autre du centre du parc, deux maisons de thé accueillent les visiteurs avec un café-restaurant et des stands de souvenirs. Comme un sublime décor de fond, les montagnes environnantes offrent un paysage magnifique si le temps s'y prête.

Gora, au centre de Hakone, représente une fin de parcours très agréable après les carrières malodorantes d'Owakudani et avant de retourner vers Yumoto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Gora et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 02 décembre 2019