Uosaburo (Fushimi), formule Kaiseki Hanakago Gozen pour le déjeuner

Uosaburo

Le plus ancien restaurant de Fushimi

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Uosaburo est un restaurant japonais kaiseki, c'est-à-dire traditionnel et gastronomique, situé dans l’arrondissement de Fushimi au sud de Kyoto. Ayant servi les seigneurs et les nobles pendant la période Edo (1603 - 1868), l'établissement affiche une histoire de plus de 250 ans et continue de proposer à ses clients une cuisine régionale haut de gamme.

Fondé en 1764 par Saburobe, le restaurant Uosaburo ouvre ses portes dans l'ancienne ville autonome de Fushimi, qui sera plus tard rattachée à Kyoto en tant qu'arrondissement. Fushimi est déjà à cette époque une cité féodale réputée pour ses terres fertiles, irriguées notamment par l'eau pure de la rivière Uji-gawa. L'agriculture y est florissante, ainsi que la fabrication de saké japonais (nihonshu 🍶). Le poisson 🐟 frais pêché dans la mer intérieure de Seto est acheminé jusqu'au port de Fushimi par la rivière Yodo-gawa.

L'établissement bénéficie donc d'un emplacement idéal avec une production locale de qualité pour sa cuisine gastronomique et l'attractivité d'un domaine féodal qui lui assure une clientèle issue des classes supérieures de la société. Avec plus de 250 ans d'existence, Uosaburo a toujours été géré par la même famille et c'est aujourd'hui la 9ème génération qui est en charge du restaurant et de sa renommée inébranlable.

Uosaburo (Fushimi), bâtisse et entrée du restaurant

Une bâtisse d'époque pour un voyage dans le temps

Situé dans le quartier de Fushimi-Momoyama, le long de la rue Kyomachi-dori, l'établissement se montre facile d'accès en train 🚅 depuis le centre-ville de Kyoto ou d'Osaka, grâce aux 3 gares Keihan, Kintetsu et JR toutes proches.

On est d’abord mis dans l'ambiance par la vue sur la bâtisse à l'architecture sobre et authentique. Un détail insolite et historique : la façade du restaurant a conservé une trace d’impact de balle survenu au cours de la bataille de Toba-Fushimi en janvier 1868, qui opposait les forces armées impériales à celles du shogunat des Tokugawa.

Après s'être déchaussés dans le vestibule baptisé genkan et comme le veut la coutume, on est accompagnés dans l'une des salles de restauration. Le rez-de-chaussée dispose d'une pièce traditionnelle aménagée avec un sol en tatami, une alcôve décorative tokonoma, des panneaux de séparation en papier opaque shoji et un plafond en bois. On bénéficie d'une vue reposante sur le jardin japonais du restaurant, à travers de larges baies vitrées. À l’étage, on trouve 2 autres salles décorées de la même façon qui accueillent des groupes pour des évènements privés.

Uosaburo (Fushimi), salle de restauration traditionnelle

Des petits plats raffinés et hauts en couleurs

Comme dans la plupart des restaurants gastronomiques kaiseki, le choix du menu est assez restreint et l'on note pour Uosaburo la proposition d'une formule unique le midi et de 4 menus au choix le soir. La carte s'actualise régulièrement avec des plats qui changent au fil des saisons pour s'adapter aux cycles des fruits et des légumes. Une partie des ingrédients cuisinés proviennent de la ferme voisine Yamada. Installée également depuis 6 générations à Fushimi, l'exploitation agricole utilise des méthodes de production bio et persévère dans la culture de légumes anciens.

Le régal commence par celui des yeux avec une farandole de formes et de couleurs appétissantes servie à table dans plusieurs petits bols et assiettes. Vient ensuite le plaisir en bouche assuré par les différentes textures et le goût prononcé de chaque aliment. Les petites portions permettent de goûter à une cuisine variée et toujours raffinée. Bien évidemment, on recommande pour les amateurs d'accompagner leurs plats avec une sélection des meilleurs nihonshu de Fushimi proposée par le restaurant. L'accord mets et saké fonctionne à merveille.

Le restaurant Uosaburo convient aux voyageurs curieux qui recherchent une cuisine japonaise traditionnelle, saine et haut de gamme. Le cadre sobre et authentique offre un moment unique et empreint de sérénité. Par ailleurs, l'établissement propose des formules spéciales pendant les fêtes familiales comme Hina Matsuri 🎎 en mars ou en Shichigosan en novembre.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la ville de Kyoto pour la promotion du saké de Fushimi. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Uosaburo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 11 mars 2022