Zuishin-in
Les pruniers tardifs à Yamashina
Zuishin-in est un temple bouddhiste de l'école Shingon situé à Yamashina, à l'extrémité est de Kyoto. En hommage à la célèbre poétesse Ono no Komachi de l'époque Heian, l'enceinte abrite de remarquables œuvres picturales. De plus, l'arrivée du printemps coïncide avec la contemplation des pruniers en fleurs du jardin Ono Baien.
Ancien village rural, Yamashina est devenu un arrondissement tranquille et résidentiel situé à l'est de Kyoto. Il abrite quelques pépites encore oubliées de la foule touristique, à l'image du temple Zuishin-in dont la visite vaut le détour depuis le centre-ville en métro 🚇. On recommande particulièrement de s'y rendre durant le mois de mars pour profiter de la saison des pruniers ume en fleurs.
Temple lié à la poétesse Ono no Komachi
Disciple de Kobo Daishi (774 - 835) qui a fondé le courant bouddhiste Shingon au Japon, le moine Ningai (951 - 1046) établit en 991 le temple Gyuhizan Mandara-ji dans le quartier de Ono, à l'est de l'ancienne capitale impériale Heian-kyo. Ce dernier prend plus tard le nom de Zuishin-in.
Comme de nombreux temples et sanctuaires de Kyoto, Zuishin-in voit ses bâtiments d'origine être détruits au cours des guerres civiles qui caractérisent le Moyen Âge japonais. Ainsi, ses pavillons actuels datent pour la majorité du début de l'époque Edo (1603 - 1868).
Depuis l'entrée, on emprunte d'un pas assuré les larges allées rectilignes du temple jusqu'au pavillon Kuri, qui fait office de bureau d'accueil. La visite intérieure du Zuishin-in présente davantage d'intérêt que la vue sur l'architecture extérieure. En effet, plusieurs œuvres d'art y sont exposées, notamment :
- d'authentiques peintures traditionnelles sur panneaux fusama réalisées par la très réputée école Kano ;
- et différents objets liés à la poétesse Ono no Komachi (小野小町).
Ono No Komachi (825 - 900) est une femme de lettres de l'époque Heian (794 - 1185) remarquée autant pour ses talents d'écriture de poèmes waka que pour son exceptionnelle beauté physique ; on lui prête ainsi de légendaires histoires amoureuses. Reconnue de son vivant, Komachi figure parmi les Rokkasen, les 6 poètes immortels, et également parmi les Sanjurokkasen, les 36 illustres de la poésie japonaise de la période Heian.
Devenue une personnalité importante de l'histoire du Japon, elle fait désormais partie de son folklore et donne notamment son nom aux Shinkansen 🚅 qui se rendent dans la préfecture d'Akita (dont elle est originaire). Représentée lors du défilé du Jidai Matsuri à Kyoto, elle est également le personnage principal de plusieurs pièces classiques de théâtre Nô, dont la plus connue s'intitule Kayoi Komachi.
Au sein du Zuishin-in, on retrouve une exposition permanente qui rend hommage à sa beauté gracieuse, le tout dans un univers très féminin et coloré à base de rose, de rouge et de blanc. L'autel bouddhiste du temple est protégé par 4 panneaux coulissants qui ont été peints par le duo d'artistes contemporains Daruma Shoten. Ils signent ici une originale et resplendissante peinture haute en couleurs et en détails, baptisée en japonais 極彩色梅匂小町絵図 (Gokusaishiki Umeiro Komachi ezu) et qui retrace la vie de la poétesse.
Jardin de 200 ume en fleurs à la mi-mars
Autour de la mi-mars, le temple Zuishin-in ouvre spécialement les portes de son jardin Ono Baien à l'occasion de la floraison des pruniers au Japon. Les visiteurs chanceux déambulent ainsi à travers une petite forêt d'environ 200 pruniers ume en fleurs. Contrairement au calendrier classique, où les prunus fleurissent dans le courant du mois de février, les abricotiers du Zuishin-in, baptisés Hanezu no Ume, observent une floraison tardive qui se chevauche avec celle des cerisiers.
On apprécie réellement ce spot à fleurs qui reste peu fréquenté pour un temple situé à Kyoto. L'atmosphère sereine qui y règne laisse aux amateurs le temps de contempler toute la délicatesse et en même temps la rugosité des branches de pruniers ; ce spectacle saisonnier de la floraison des ume était d'ailleurs à l'époque Heian plus populaire que celui des sakura 🌸.
L'automne et ses koyo 🍁 flamboyants est également une bonne saison pour visiter Zuishin-in avec la visite des pavillons qui débouche sur le petit plan d'eau Shinji-ike entouré de beaux érables.