Gion Tokuya (Kyoto), bol de thé Matcha et pùtisserie japonaise traditionnelle

Gion Tokuya

đŸ” Le populaire salon de thĂ© Ă  mochi sur Hanamikoji

L'avis Kanpai
Ajouter Ă  mes lieux favoris
Déjà visité

Gion Tokuya est un restaurant japonais de desserts traditionnels situĂ© sur l'avenue Hanamikoji au sud de Gion, l'un des cĂ©lĂšbres quartiers de Geisha Ă  Kyoto. Dans un cadre authentique et intimiste, on dĂ©guste de dĂ©licieuses confiseries typiquement japonaises, comme le gĂ©latineux warabimochi, la glace kakigori ou encore le gĂąteau de riz yakimochi Ă  griller soi-mĂȘme.

Installés à table au 1er étage du Gion Tokuya, on contemple à l'abri des regards, derriÚre les stores en bambou sudare, les allées et venues sur Hanamikoji-dori, la célÚbre rue à maiko et geiko de Kyoto. Salon de thé qui fait également office de restaurant spécialisé dans les confiseries japonaises, l'établissement offre en effet un point de vue intéressant sur le quartier populaire et trÚs touristique de Gion.

On recommande cette adresse pour dĂ©couvrir les fameux desserts traditionnels Ă  base de mochi (pĂąte sucrĂ©e et gluante) et de matchaÂ đŸ” (thĂ© vert en poudre). Gion Tokuya offre une expĂ©rience dĂ©licieuse et typique de l'authentique Kyoto, logĂ© dans une ancienne maison de ville machiya. Les escaliers se montrent ainsi assez Ă©troits et raides pour atteindre les espaces de restauration qui affichent au total 56 places assises tout de mĂȘme.

Une petite file d'attente se forme en gĂ©nĂ©ral devant l'Ă©tablissement qui reste trĂšs apprĂ©ciĂ© des Japonais et des touristes Ă©trangers. On prend son tour grĂące Ă  un ticket numĂ©rotĂ© que l'on Ă©dite depuis un distributeur situĂ© Ă  l'entrĂ©e du salon de thĂ©. À noter qu'une fois assis, on est servis assez rapidement.

Gion Tokuya (Kyoto), façade du restaurant et file d'attente

Spécialités warabimochi et yakimochi à découvrir

Le menu (disponible en anglais) comprend uniquement des desserts japonais traditionnels, que l'on accompagne volontiers d'un bol de thé vert ou matcha. Voici une sélection non-exhaustive à découvrir :

  • le warabimochi est la spĂ©cialitĂ© du Gion Tokuya. Il s'agit d'une prĂ©paration fraĂźche et gĂ©latineuse rĂ©alisĂ©e Ă  partir d'amidon de fougĂšre qui est ensuite Ă  saupoudrer de kinako, du soja torrĂ©fiĂ© rĂ©duit en farine, ou l'on verse du sirop de sucre Ă©pais kuromitsu. RĂ©putĂ© pour ĂȘtre peu calorique et plein de protĂ©ines, ce dessert est prisĂ© des locaux qui apprĂ©cient son goĂ»t prononcĂ© ainsi que sa texture douce et onctueuse.
  • le kuzumochi ressemble au warabimochi mais sa recette utilise du kuzu, une plante racinaire qui pousse dans les montagnes japonaises (notamment Ă  Yoshino), du matcha et du sucre wasanbon pour confectionner les bouchĂ©es gluantes.
  • le yakimochi consiste Ă  faire griller soi-mĂȘme des bĂątonnets de riz gluant sur un petit barbecue de table. On dĂ©guste ensuite les mochi rĂŽtis enveloppĂ©s d'algue sĂ©chĂ©e nori et trempĂ©s dans la sauce soja, ou bien on les ajoute Ă  une soupe d'haricots rouges zenzai.
  • le kakigori 🍧 est un dessert estival rĂ©alisĂ© Ă  base de glace finement rĂąpĂ©e sur laquelle on ajoute une garniture variĂ©e comme du thĂ© vert, de la pĂąte d'haricots rouges anko, du riz gluant shiratama, du sirop, du lait concentrĂ© ou encore diffĂ©rents fruits de saison (des fraises, par exemple).

Gion Tokuya (Kyoto), tasse de thé vert Sencha et gùteaux de riz Yakimochi à griller

Ouvert seulement les aprÚs-midis, Gion Tokuya est à tester aprÚs le déjeuner ou à l'heure du goûter pour une pause authentique et typique en plein centre historique de Kyoto. En cas de rupture de stock concernant les ingrédients frais du jour, l'établissement peut fermer plus tÎt ou ne plus servir l'entiÚreté de sa carte à partir d'une certaine heure.

âŹ‡ïž Plus bas sur cette page, dĂ©couvrez nos conseils de visite Ă  Gion Tokuya et autour.
Par Kanpai Mis Ă  jour le 12 avril 2024