The Royal Park Hotel Kyoto Shijo (avis)
L'avantageux 2 étoiles du centre-ville
The Royal Park Hotel Kyoto Shijo est un hôtel 2 étoiles situé sur l'avenue Karasuma-dori, en plein centre de Kyoto. Ouvert en avril 2018, cet établissement moderne remplit très bien sa fonction de pied-à-terre confortable et pratique pour visiter les principaux monuments de la ville.
Dans la gamme des hôtels Royal Park pratiques au Japon, on s'attarde ici sur l'offre proposée dans l'ancienne capitale impériale, déclinée en deux établissements similaires dont The Royal Park Hotel Kyoto Shijo ; son confrère étant situé quelques mètres plus loin sur l'avenue Sanjo-dori.
Un hôtel pratique et confortable
L'hôtel 🏨 possède avant tout un très bon emplacement, sur Karasuma-dori. On y accède très facilement en taxi et en métro 🚇 sans avoir besoin de passer par le réseau de bus, peu idéal lorsque l'on transporte des bagages. Dans le centre-ville de Kyoto mais pas dans l'hypercentre touristique, l'établissement bénéficie de toutes les commodités, couplées à une certaine tranquillité le long de son trottoir. À la nuit tombée, la façade s'éclaire pour former une sorte de damier chaud et accueillant qui présage du confort ressenti à l'intérieur.
Sans fioriture ou aménagement remarquable, on retrouve des chambres modernes et cosy avec moquette épaisse au sol, papier peint à motif japonais aux murs et à la disposition classique :
- une partie nuit et multimédia équipée notamment d'une télévision, de la climatisation, d'un bureau, d'une bouilloire et bien évidemment d'un accès Internet en Wi-Fi ;
- un espace sanitaire consacré à la salle de bains 🛁 et aux toilettes 🚽, dont une baignoire plutôt grande et un kit de toilette individuel.
Des chambres adaptées aux touristes en ville
On apprécie vraiment la superficie des pièces de 23 à 30m² en moyenne et qui, bien pensées, permettent d'accueillir une zone de rangement dédiée, parfois avec placard, pour les bagages. De même, la banquette offre un confort supplémentaire pour vaquer à ses occupations ou pouvoir rester à plusieurs dans la chambre. C'est d'ailleurs un autre point fort de l'hôtel qui peut s'adapter à la demande d'un groupe ou d'une famille et par exemple :
- proposer un couchage commun avec trois lits distincts ;
- ou bien rassembler deux chambres par un couloir privatif.
Le dernier étage, baptisé Premium Floor, dessert le haut de gamme du Royal Park Hotel Kyoto Shijo, à savoir :
- des chambres à la décoration plus soignées ;
- une suite de 45~50m² aux volumes évidemment plus spacieux ;
- et quelques services inclus comme le petit-déjeuner et le prêt d'une tenue intérieure.
Une cuisine française à la mode à Kyoto
Le restaurant de l'établissement hôtelier, baptisé Le Bon Vivre, s'avère être une brasserie d'inspiration française dont le slogan "du pain, du vin et du fromage" résume bien la proposition de la carte. Le matin, on aura ainsi droit à un copieux petit-déjeuner à l'occidentale avec fromage, œuf, jambon, crudités, baguette, croissants et fruits frais. À noter que le restaurant et la boulangerie associée sont ouverts tous les jours à partir de 6h30.
Bien que noté 2 étoiles seulement, The Royal Park Hotel Kyoto Shijo reste loin du simple business hotel, avec une qualité de service élevée, un personnel serviable et une hygiène irréprochable.