Pourquoi Osaka est un meilleur choix que Kyoto

Ville la plus pratique dans le Kansai

J'adore Kyoto.

Ce n'est certes pas un avis d'une originalité débordante, mais il faut reconnaître que cette ville a un charme fou qui vous accapare dès le premier pied posé hors du Shinkansen. Les fidèles de Kanpai se souviendront que j'ai déjà râlé à son sujet, notamment sur son côté couche-tôt et ses transports peu pratiques, mais l'ancienne capitale n'en est pas moins un excellent choix pour n'importe quel séjour au Japon, au vu de la quantité de ravissements qu'elle a à offrir.

Reste que Kyoto ne s'évite pas une ennemie proche et de taille, que beaucoup mettent de côté et souvent par méconnaissance ou préjugé : Osaka. On a déjà parlé de cette sous-estimée, tant en arrivant dans la région tous les voyageurs ne semblent avoir d'yeux que pour les charmes traditionnels de ses voisines. C'est, je pense, une erreur que de l'oublier, en particulier pour son côté pratique.

Temps et coûts divisés

Jugez plutôt des temps et coûts de transport en train nécessaires pour les escapades touristiques les plus courantes dans le Kansai ou vers le sud (source Hyperdia en sièges non réservés - les plus intéressants sont graissés) :

  • Himeji : 44min et 3.130¥ / ~23,77€ depuis Osaka (via Shin-Osaka) contre 45min et 4.620¥ / ~35,09€ depuis Kyoto (direct)
  • Nara : 58min et 780¥ / ~5,92€ depuis Osaka (via Shinimamiya ou Tennoji) contre 49min et 1.110¥ / ~8,43€ depuis Kyoto (via Kintetsunara)
  • Kobe : 26min et 390¥ / ~2,96€ depuis Osaka (direct) contre 56min et 1.050¥ / ~7,97€ depuis Kyoto (via Osaka)
  • Hiroshima (puis Miyajima) : 96min et 9.440¥ / ~71,69€ depuis Osaka (via Shin-Osaka) contre 99min et 10.280¥ / ~78,07€ depuis Kyoto (direct)
  • Uji : 52min et 950¥ / ~7,22€ depuis Osaka (via Kyoto) contre 19min et 230¥ / ~1,75€ depuis Kyoto (direct)
  • Koyasan : 109min et 2.160¥ / ~16,40€ depuis Osaka (via Shinimamiya) contre 154min et 2.880¥ / ~21,87€ depuis Kyoto (via Osaka puis Shinimamiya)
  • Okayama : 60min et 5.350¥ / ~40,63€ depuis Osaka (via Shin-Osaka) contre 60min et 6.820¥ / ~51,80€ depuis Kyoto (direct)
  • Nagoya : 66min et 5.670¥ / ~43,06€ depuis Osaka (via Shin-Osaka) contre 35min et 4.930¥ / ~37,44€ depuis Kyoto (direct)
  • Tottori : 153min et 6.290¥ / ~47,77€ depuis Osaka (direct) contre 158min et 8.220¥ / ~62,43€ depuis Kyoto (via Shin-Osaka puis Himeji)
  • ...

Dans la plupart des cas, on gagne en temps de trajet et sur le budget, ou au pire sur l'un des deux. Les connaisseurs de Japan Rail Pass en salivent déjà ! Et ne parlons même pas du cas KIX, l'aéroport international du Kansai, vers lequel transiter depuis n'importe où à Osaka reviendra souvent près de deux fois moins cher et deux fois plus court que depuis Kyoto.

Dans les exemples ci-dessus, je me suis basé sur la gare d'Osaka (Umeda), mais la ville a l'avantage d'avoir deux autres grands pôles de mobilité facilement accessibles : la gare Shinkansen de Shin-Osaka au nord, et le triptyque du sud avec Namba, Tennoji et Shinimamiya. D'où des possibilités multiples, alors qu'à Kyoto seule la gare JR dessert réellement l'extérieur ; selon la localisation de votre hébergement, comptez un budget taxi supplémentaire, ou une bonne dose de patience avec les bus lorsqu'ils tournent encore.

D'autres aspects à ne pas négliger

Comme je l'avais déjà signalé dans un précédent article, Kyoto vit sur ce paradoxe : elle accueille une quantité de touristes (notamment occidentaux et surtout français d'ailleurs !) très importante en toute saison, mais que ses infrastructures semblent à peine pouvoir absorber. Et pourtant, il y a plusieurs moments dans l'année où la ville est rendue étouffante et parfois même presque impraticable à cause de l'afflux encore plus important de visiteurs :

  • Ohanami et Koyo, respectivement début avril et fin novembre, pour la contemplation des fleurs de cerisiers (sakura) et des feuilles d'érables (momiji) ;
  • Gion matsuri, le plus grand festival du Japon qui bloque tout le centre-ville pendant plusieurs jours à la mi-juillet.

Alors que Tenjin-sai, lui, ne bloque "que" les abords de la rivière Dotombori.

En outre l'inconscient collectif, complété par de nombreux guides de voyage et le bouche à oreille général, a trop tendance à considérer le duo Kyoto-Nara comme l'alpha et l'oméga des visites du Kansai. Entendons-nous bien : loin de moi l'idée de minimiser l'attrait ces merveilles. En revanche, il faut reconnaître que d'autres villes ne sont pas jugées à leur juste valeur et Osaka, entre autres, me paraît justement tomber dans cet écueil.

Il y a tellement à voir chez elle qu'en plus de son intérêt supérieur pour les déplacements dans la région, Osaka offre un pied-à-terre de grande qualité (en particulier autour d'Umeda et Namba) avec un accès extrêmement simple et rapide à Kyoto, idéal pour des escapades sur une journée : comptez à peine plus de vingt minutes et autour de 500¥ (~3,80€). C'est même gratuit avec le JR Pass.

Dernier bonus : puisqu'elle est moins demandée sur le plan touristique, les tarifs de ses hébergements sont souvent moindres. On a donc tout intérêt à en profiter !

Quoi qu'il en soit, la charmante et traditionnelle Kyoto agit plus comme une ville dont il faut profiter sur plusieurs jours complets, alors qu'Osaka est idéale pour la mobilité dans tout le Kansai. N'hésitez pas à partager votre avis et vos expériences personnelles sur la question.

Article intéressant ?
4.43/5 (67 votes)

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment s'y rendre

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~211€)

Trouvez un vol pour Osaka

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Hébergement

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Choisissez un logement Airbnb (~30€ offerts)

Accompagnement privé

Connexion internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

Christian
24 Janvier 2014
13:12

Lors de mon voyage au Japon et lorsque l'on a pas 1 mois pour tout faire, on mettait souvent Osaka / Japon sur le côté débordant de vie - technologie etc. et Kyoto sur le côté ville à taille humaine (genre nantes / toulouse) et tous les éléments historiques@temples.

Au final je n'avais pas regretté de suivre ce choix.

Mais mon pote qui habite là bas a travaillé sur Tokyo pendant 3 mois après fukushima et il est allé dans ton sens, cette ville est vraiment attrayante.

24 Janvier 2014
13:19

On peut également signaler que la compagnie low cost, mais néanmoins excellente, Peach a sa base principale à l'aéroport d'Osaka, ce qui permet de faire une escapade à, par exemple, Sapporo, Sendai, Fukuoka ou Kagoshima pour environ 10 000 yens A/R. Moins cher que le train, et évidemment plus rapide.

24 Janvier 2014
13:23

Ou aussi de rejoindre Narita pour 5000 yens, d'ailleurs.

24 Janvier 2014
14:17

Bonjour,

Oui mais les avions partent de Kansai airport qui n'est pas tout à côté de Shin-Osaka. Ajouter 15 mn de Shinkansen pour effectuer le trajet Kyoto Shin-Osaka ne me paraît pas très long.
Cela ne m'empêcherait pas de préférer une base de vie à Kyoto.

Bonne journée,

Annie

24 Janvier 2014
14:59

Oui, mes connaissances en géographie du Kansai sont encore assez sommaires... Je me fais une note interne : "Kyoto/Shin-Osaka c'est 15 minutes en Shinkansen."

24 Janvier 2014
15:05

Le voyage en train non-Shinkansen dure moins de 30 minutes et est quand même moins coûteux. Je viens de vérifier sur Hyperdia.

Tu vas pouvoir ajouter des infos à ton dossier Kansai.

Annie

Alex
24 Janvier 2014
16:17

Pourquoi passer par Shin Osaka pour aller a Kansai airport, alors qu'il y a le Haruka en direct depuis Kyoto ?

24 Janvier 2014
16:57

Bonjour,
Le Haruka partant de Kyoto vers Kansai airport passe de toutes façons par Shin-Osaka.
Le sujet était de dire que la différence de trajet entre Kyoto-Kansai airport et Shin-Osaka - Kansai airport ne justifiait pas que l'on prenne Osaka comme point de base pour aller prendre l'avion rapidement à Kansai airport puisqu'il n'y a que 15 mn de différence de trajet.
Voili voilou,
Annie

Alex
24 Janvier 2014
20:17

Sauf que Shin Osaka est en dehors de la ville (comprendre en dehors du Loop) et qui plus est au nord, soit a l'opposé de l'aeroport. Quand on prend son train pour aller a Kansai airport, c'est plutôt Tennoji (Hanwa line ou haruka)donc c'est une différence de trajet qui oscille entre 30 et 60 mn. Et pour finir la Hanwa line c'est un train tout les 3 a 6 mn ... ca laissede la marge

pascal
24 Janvier 2014
13:48

il y a Jetstar aussi

Jerome
24 Janvier 2014
13:37

Je peux pas dire mieux. Lors de mes voyages, j'installe ma base à Osaka, vraiment géniale pour les transports et globalement moins chère...

pascal
24 Janvier 2014
13:50

super article, j'ai adoré Osaka, sorte de mini Tokyo loin de la foule touristique de Kyoto (archi d'accord pour les transports en commun à Kyoto, vraiment lents et saturés)

24 Janvier 2014
14:14

Bonjour,

Sans doute est-ce lié à ma méconnaissance d'Osaka. Je n'accroche pas avec cette ville comme je n'accroche pas avec Nara (qui n'est pas comparable en terme de taille).
Je suis une inconditionnelle de Kyoto bien que je partage ton avis sur le réseau de transports qui pourrait être plus moderne pour absorber la quantité de visiteurs. J'aime pouvoir me balader dans cette ville, passer de temple en temple sur une surface relativement réduite, retrouver très vite mes repères comme si j'étais chez moi.

Pour moi, Osaka est trop moderne, il y a trop de buildings du type de ce que l'on voit à Tokyo et je ne parviens pas à comprendre ce qu'il faut vraiment voir dans cette ville. Sans doute n'ai je pas pris le temps de découvrir ce qu'elle pouvait apporter.

Je ne suis pas intéressée par les sorties tard le soir avec des amis, donc Kyoto me convient parfaitement. Pour ceux qui aiment sortir et faire la fête, il semble qu'Osaka soit plus fun.

Bonne journée,

Annie

Mat
24 Janvier 2014
15:13

"avec un accès extrêmement simple et rapide à Kyoto, idéal pour des escapades sur une journée : comptez à peine plus de vingt minutes et autour de 500¥"

Avec quelle ligne ??? Car moi je met plutôt une bonne demi-heure - trois quart d'heures pour y aller depuis Osaka Station.

24 Janvier 2014
15:19

Hyperdia me dit 29 minutes et 540 yens. Je suppose que ça dépend de ce que l'on entend par "à oeîe". :)

24 Janvier 2014
15:21

À peine*

Voilà ce que c'est que de taper au téléphone sans regarder...

nanou
24 Janvier 2014
16:54

Osaka... une ville incroyable avec tellement de richesses ! Je me souviendrais de la fête des bougies au début du mois de juin, avec 1 millions de bougies réparties dans toute la ville par les étudiants des beaux arts, les déambulations nocturnes à Namba, les escapades à Minoo, les après midi au parc de l'exposition universelle, le musée du ramen à ikeda, charmante bourgade pas si loin que sa... Vous avez tellement à découvrir à Osaka !

Pascal
09 Février 2014
12:13

Bonjour, je viens de lire ton message sur Osaka et l'année dernière pour mon premier voyage au japon j'ai commencé par cette ville j'ai vraiment apprécié , malheureusement je ne suis pas resté assez longtemps pour me situer dans cette ville,et j'ai l'intention d'y revenir vers le mois de juin, pourrais tu m'indiquer ton périple pour que je puisse m'en inspirer ? d'avance je te remercie pascal.

TrucBidule
24 Janvier 2014
17:47

Osaka est vraiment une chouette ville, mais je préfère encore Fukuoka. Plus jeune et encore plus vivante le soir. :-)

Pour sortir à Kyoto le soir, c'est un peu galère et je n'ai pas trouvé autant de chose qu'à Osaka ou Fukuoka.

Hiroshima est aussi pas mal pour la vie nocturne.

mammouth
25 Janvier 2014
09:48

Q = Pourquoi OSAKA est un meilleur choix que KYOTO ?
R = Article sponsorisé par l'office de tourisme d'Osaka ;-) ?

Shaarlan
26 Janvier 2014
19:00

Hello,
En novembre dernier lors de notre séjour au Japon nous avons pris le parti de loger à côté de la gare de Shin-Osaka. Et franchement sur les 6 jours que nous y avons passé ce fut très pratique ! Étant parisiens faire 1/2h 3/4h de transport pour aller à Kyoto ne nous faisait pas peur, et nous avions le JR Pass. Idem pour aller à Nara. On en a profité pour visiter un peu Osaka, et le château est vraiment sympa le jardin comme le château en lui même, et puis le quartier commerçant en sous sol était une véritable expérience. Côté financier avec le JR Pass et les hôtels beaucoup moins cher ce fut un bon plan. Par contre un peu bruyant comme quartier (passage d'avion). On a même fait de super rencontre,dont un petit resto qui nous a servi de cantine (Tsurumaru) et où le personnel était super sympa (dommage nous ne parlions pas Japonais et eux pas un mot d'anglais ou de Français).

aznrei
30 Mars 2014
11:34

Salut,
J'ai l'attention de faire 4 jours à Osaka en Novembre, est-ce que tu peux me dire dans quel hôtel tu étais s'il te plait? :o
Merci ^^

shaarlan
30 Mars 2014
19:18

Hello,
Nous étions au Shin Osaka Sunny Stone Hotel : http://www.agoda.com/fr-fr/shin-osaka-sunny-stone-hotel/hotel/osaka-jp.html
Bon voyage !

27 Janvier 2014
15:32

Pour m'être occupée ces derniers jours des réservations d'hôtels pour notre voyage au printemps de cette année je confirme: Kyoto est très chère et littéralement prise d'assaut pendant la saison des cerisiers... Si j'avais lu cet article plus tôt, on se serait entièrement basés à Osaka pour les jours où on reste dans le Kansai. Mais bon, on le saura pour la prochaine fois !

Orville
31 Janvier 2014
16:09

Je ne suis pas d'accord. Kyoto est a mes yeux une ville plus riche que Osaka (qui vaut quand même le détour). Osaka a été fortement bombardé durant la 2e guerre mondiale et la ville en souffre grandement coté urbanisation sans compter que beaucoup de "preuve" du passé ont disparu. Par exemple le château d'Osaka est magnifique...de l'extérieur. À l'intérieur, tout est neuf. Mieux vaut aller voir le Château de Hikone à Shiga (tout près de Kyoto). Osaka est une ville pour sortir le soir et faire des boutiques (bon spot pour les geeks), mais au bout de 2 ou 3 jours on s'en lasse. Mieux vaut faire Nara et Kyoto pour la culture et Tokyo pour la modernité. Si vous avez du temps (3 ou 4 semaines) aller à Osaka, si vous êtes au Japon pour 1 ou 2 semaines, concentrez vous sur Tokyo et Kyoto. Bon voyage !

Helene
06 Avril 2014
10:03

Orville a tout a fait raison, Tokyo la ville et la folie. Kyoto la culture et la réflexion...À 2 semaines , on en fait pas plus mais on inclus quelques excursions aux environs immédiats de l'un et l'autre. J'y suis en ce moment.

Michix
01 Mai 2014
05:40

Merci pour cet article dont je partage entièrement le point de vue. J'ajouterais même que Osaka peut être un bon lieu de séjour en elle-même car elle offre un nombre non négligeable de lieux de visites comme les quartiers de Dotonbori et Nipponbashi, le grand aquarium, le château d'Osaka... Pas autant de grands temples bouddhistes et shintos qu'à Kyoto mais on trouve des petits temples shintos qu'on peut qualifier de quartier, absolument pas touristiques ce qui n'est pas plus mal.

Kyoto est très jolie mais (à mon avis) elle regorge tellement d'anciens temples et monuments et est tellement touristique qu'elle ressemble parfois à une ville-musée qui donne une image fausse d'un Japon traditionnel. En témoignent les touristes étrangers qu'on peut croiser dans les rues vêtus en kimonos ou même en geishas : qu'est-ce qu'on dirait d'un touriste étranger visitant Paris et revêtu d'un béret basque pour faire plus français ?

Et l'autre point faible de Kyoto c'est bien sûr la foule, intenable à certains moments et qui donne à certains endroits comme le Kinkaju-Ji une ambiance centre commercial bien loin de l'ambiance zen et méditation.

Tout ça bien sûr à mon point de vue : chacun a quand même le droit d'apprécier Kyoto mais même dans ce cas Osaka peut être un bon lieu de séjour à partir duquel Kyoto est facilement accessible par train et qui permet de visiter aussi d'autres endroits du Kansai que l'éternel tryptique Kyoto - Nara - mont Koya : Kobé, Tanba-Sasayama, Takarazuka et sa revue de comédie musicale (très célèbre au Japon mais dont PAS UN guide touristique français ne parle, plus occupés à surpromouvoir les spectacles de geishas de Kyoto)...

Bref, je crois fermement qu'on peut profiter du Kansai sans visiter Kyoto.

Corentin
01 Juin 2014
18:16

Bonjour,

En visite au Japon lors du mois d'avril dernier, j'ai choisi Osaka plutôt que Kyoto pour loger.

La raison est relativement simple, l'hôtel était moins cher...

Mais je dois dire que je n'ai pas été déçu de ma décision. J'ai trouvé qu'Osaka était une bonne "base" pour visiter le Kansaï. Depuis la gare de Tennoji, on arrive assez vite sur Nara (+/- 45 minutes) et Kyoto n'est qu'à 15 minutes depuis shin-Osaka en Shinkansen.

La quantité de restaurants et d'activité (pas le fait qu'il y ait plein de choses à faire mais la ville grouille de monde même après 20h) à Osaka rend la ville plus attractive que Kyoto dés la nuit tombée.

En bref, je pense comme l'auteur qu'Osaka n'est pas à enlever de la liste des possibles, bien au contraire.

Magalie
25 Août 2014
19:09

Bonjour,
je prépare un séjour de moyenne-durée (les 90 jours du visa touristique) à Kyoto au printemps prochain, et cet article me fait vraiment réfléchir.
Je me suis déjà heurtée à la difficulté à trouver un logement à un prix abordable pour 3 mois, mais je n'avais pas anticipé le problème de la foule et des transports en communs. J'ai visité Osaka l'année dernière, et la ville m'a beaucoup plus, mais de là à m'y installer pour trois mois... j'hésite!
Qu'en pensez-vous?

Kimono
26 Août 2014
10:24

Tout dépend bien entendu de ce que l'on recherche. Mon avis est que Kyoto est vraiment une ville magnifique, dure à égaler tout de même (tout dépend de ce que l'on cherche). Maisons avec jardins intérieurs magnifiques, quartiers rustiques... Et l'on trouve des perles en s'éloignant des quartiers touristiques.
C'est toujours pareil, si on réfléchit dans ce sens là, on ne visite pas Paris non plus. Tout dépendra de votre capacité à ignorer la foule, car elle est réelle.

@ Michix
Kyoto est très jolie mais (à mon avis) elle regorge tellement d'anciens temples et monuments et est tellement touristique qu'elle ressemble parfois à une ville-musée qui donne une image fausse d'un Japon traditionnel. En témoignent les touristes étrangers qu'on peut croiser dans les rues vêtus en kimonos ou même en geishas : qu'est-ce qu'on dirait d'un touriste étranger visitant Paris et revêtu d'un béret basque pour faire plus français ?

Permets moi de ne pas être d'accord, Kyoto ne donne pas une fausse image du Japon traditionnel, cela l'est si on ne fait pas l'effort de comprends comment les cultures se sont imbriquées dans cette ville. C'est encore pareil, en voyage, avec un temps déterminé, on ne me fera pas croire que l'on peut visiter des choses hors du commun, tout le monde verra quasiment les mêmes choses au final, sauf peu d'exceptions.
Pour les touristes en Kimono, il faut s'assurer qu'ils soient touristes. Beaucoup de Français résident à Tokyo, et pour ma part, je me suis déjà habillé en kimono, même hakama à la requête de ma belle famille. Et c'est le cas pour beaucoup de mes amis. Le problème c'est qu'en France si on revêt ce genre de vêtement, on est tout de suite pris pour un clown, ce qui est bien triste, surtout quand on voit les jeunes japonais en Kimono qui le font sans aucun complexe.

25 Septembre 2014
11:31

Je ne suis pas sur que mon commentaire puisse aider mais je donne mon avis personnel basé sur ma petite expérience du Japon:
Kyoto j'y suis allé une seule journée depuis Osaka pour visiter le temple Kiyomizu Dera et effectivement c'était en plein mois d’août, il y avait énormément de touristes dans toutes le rues, le temple était plein à craquer mais cela ne m'a pas gêné , j'ai plutôt vu cela comme une marque de prestige envers cette ville remplie de temples anciens. Un comme Paris est rempli de touristes , cela ne rend pas la ville moins attractive pour autant.
Oui je me souvient avoir vu aussi beaucoup de touristes japonais se balader en kimono et c'est assez original.
Pour Osaka c'est assez différent je dirait, j'y suis resté près de 3 semaines et je doit dire que je l'ai préférée à Tokyo. Principalement car les gens y sont plus détendus, la ville est très vivante et le coût de la vie y est moins cher. Maintenant je pense que c'est à chacun de voir selon ses goûts, et surtout son budget et ce qu'il souhaite visiter. La proximité des lieu à prendre en compte est également un critère à ne pas négliger.

17 Mars 2015
14:02

salvé,
premièrement félicitation pour se site site c'est une petite merveille.
en octobre dernier je suis allé pour la première fois au japon et je suis rèsté 12 jours a Tokyo (+ Hakone) et cette année j'aimerais faire le Kensai donc suivant les conseils de l'article je vais normalement posé mes valise a Osaka pour bien sur visiter la ville et ensuite faire Kyoto,Himeji,Nara,Kobe peut étre Hiroshima rien n'est encore acté.
donc si je reste environ 14 jours sur place cela est il suffisant?
je pense comme a Tokyo me louer un studio via Airbnb.
merci

31 Mars 2015
16:15

Je rejoins ici quelques outsiders car je suis moi-même une adepte de Kyoto ! Cette ville est merveilleuse et surtout unique. Il existe au Japon d'autres grandes villes où il fait bon passer une bonne soirée, jeune et animée. Pour ma part, c'est Kanazawa que préfère. Mais des villes avec les attraits de Kyoto, je n'en ai pas vu d'autres.

Touristique? Oui bien sur mais c'est normal. Et puis, avec les 3/4 de touristes étant Japonais eux-même, c'est bien plus agréable ! Je me suis retrouvé il y a quelques années au Nanzen-ji devant 10 cars de touristes garés devant le temple et être quand même la seule occidentale à visiter le temple !

Kyoto est également un excellent point de départ pour visiter le Kansai. Himeji, Nara, Kobe, Kurashiki et j'en passe. Tout se passe depuis la gare de Kyoto, et non pas depuis l'une des 3 gares principales d'Osaka (Namba, Osaka ou shin-Osaka).

Pour moi, il n'y a pas une ville "meilleure" que l'autre. C'est juste une question d’intérêt. Pour être allée 2 fois à Osaka, je m'ennuie là bas. Oui on y mange bien (mais on mange bien partout au Japon !!!) et on peut faire du shopping (mais perso, ça ne m’intéresse pas). Ma vision d'Osaka se limite à ça, même après avoir exploré la ville à 2 reprises.

Kyoto n'a que 2 lignes de métro certes, mais son réseau de bus est développé. Et puis, je n'ai jamais subi ce "manque de transport", car cette ville se dévoile à pied ou à vélo ! C'est quand même bien là l'avantage d'une ville à taille humaine (japonaisement parlant ^^), non?

Pour ce qui est de l'ambiance le soir, Osaka est bien sur plus animé. Mais là encore, chacun a sa définition d'une soirée réussi. Pour moi, c'est prendre une bière et un snack dans un combini et voir le couché de soleil sur la Kamogawa, arpenter l'Higashiyama seule au monde le soir (car tous les touristes sont probablement à Osaka :p) ou prendre un verre près de Shijo ou Gion/Pontocho.

Bref, vive Kyoto !

Ajouter un commentaire