Maison Shiki Kishoan (Kyoto), salon japonais avec sol en tatami noir

Shiki Properties (avis)

La location de maisons traditionnelles à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shiki Properties est une enseigne hôtelière du Kansai qui propose à la location de vacances des maisons japonaises traditionnelles en bois (machiya) situées dans le centre-ville de Kyoto. Rénovés avec goût par leurs propriétaires, ces résidences privées offrent un cadre idéal pour séjourner dans l'ancienne capitale impériale. La société possède également un catalogue de biens à louer sur Osaka.

Kyoto a beau être une destination très prisée des voyageurs avec son centre-ville digne d'une carte postale traditionnelle japonaise, elle n'est pas pour autant dépourvue de quartiers résidentiels dynamiques où vivent ses habitants. Munie désormais d'une politique locale rigoureuse qui contrôle la part de logements dédiée aux vacanciers, la ville s'organise pour trouver un équilibre entre le respect de sa vie locale et son attractivité touristique.

Spécialisée dans la gestion locative, l'enseigne Shiki Properties s'inscrit parfaitement dans ce nouveau processus. Fondée et dirigée par un entrepreneur Australo-Japonais dont l’équipe est composée de résidents originaires des 4 coins du monde (Japon, France, Suède, États-Unis, Chine ou encore Taiwan), la société possède les licences nécessaires pour une exploitation légale de son parc immobilier. C'est donc en toute confiance que l'on peut faire appel à ses services pour louer un hébergement à Kyoto. La réservation s'effectue facilement en ligne et en anglais, avec la possibilité d'une annulation sans frais et l'ouverture très en avance du calendrier des disponibilités.

Maison Shiki Kishoan (Kyoto), devanture et porte d'entrée de la machiya

Faire le choix d'une habitation privative

L'offre Shiki se base sur un réseau de maisons traditionnelles japonaises en bois (machiya) rénovées et disponibles à la location de vacances ou de longue durée. Pour cela tous les propriétaires, en majorité des locaux, sont tenus de respecter une charte commune alliant confort et normes de sécurité. La partie design du logement leur est ensuite entièrement confiée. Chaque habitation présente donc une décoration et un aménagement particuliers qui reflètent les goûts de son propriétaire. Le raffinement à la japonaise et la tendance à des espaces épurés et zen caractérisent le charme de ces hébergements.

Concentrées dans le centre-ville de Kyoto, les maisons Shiki se montrent faciles d'accès et bien situées :

  • autour de la gare ;
  • dans l'arrondissement de Higashiyama ;
  • ou à proximité de sites touristiques importants comme le palais impérial Kyoto Gosho ou encore le château de Nijo.

À l'heure où ces lignes sont écrites, le catalogue dans l'ancienne cité impériale se compose d’une trentaine de résidences réparties en 3 catégories : Luxury, Premium et Standard. Le portfolio de Shiki Properties s’étoffe au fil des mois. D'une superficie assez spacieuse, ces logements entiers comprennent entre 1 et 3 chambres pour intéresser en priorité les familles, les groupes d'amis ou les couples qui recherchent une certaine autonomie.

Une formule à l'hôtel 🏨 existe également au sein de l'établissement Shiki Suites qui propose des chambres de 28m² équipées d'un espace salon, d'une kitchenette et même, pour certaines, d'un jacuzzi privé en extérieur.

Hôtel Shiki Suites (Kyoto), chambre avec jacuzzi sur balcon

Vivre dans une maison typique de Kyoto

Nous avons pu visiter et séjourner dans plusieurs biens gérés par Shiki Properties. Voici notre retour d'expérience :

  • La maison Kishoan est une vaste villa traditionnelle de 113m² très bien rénovée. Aussi fonctionnelle qu'élégante, elle compte parmi les plus luxueuses maisons Shiki à louer. Un éclairage particulier est prédéfini afin de montrer la beauté de chaque pièce aux nouveaux arrivants. On affectionne le bain extérieur ainsi que le salon recouvert d'un sol rare en tatami noir, avec la vue sur le jardin éclairé en arrière-plan (photo de une).
  • La maison Maana Kyoto est une superbe machiya de luxe d'environ 90m². Son rez-de-chaussée comprend les pièces de vie, dont un salon japonais aménagé avec un espace sous la table pour pouvoir mettre ses jambes. On retient particulièrement les finitions haut de gamme de la salle de bains avec sa baignoire ronde en céramique de style Shigaraki qui donne sur les érables du petit jardin japonais.
  • La maison Bisho présente une superficie de 81m² et se situe non loin de la gare de Karasuma, sur l'avenue Shijo-dori. Avec une bonne utilisation des volumes, le logement comprend une cuisine agréable, une espace salon avec 2 niveaux d'assises et une pièce en tatami au rez-de-chaussée qui peut servir de chambre avec futon. L'originalité de l'adresse est que l'on passe par le jardinet pour aller à la salle de bains 🛁 qui se veut sobre et magnifique. On aime également le travail de rénovation effectué sur les murs, qui sont restés naturels et authentiques.
  • La maison Zen Fuyacho de 76m² se montre plus moderne et classique avec une disposition tout en longueur. La décoration intérieure se révèle bien réalisée pour tirer le meilleur parti du logement, notamment dans les chambres à l'étage en soupente. Le bois reste un élément omniprésent de l'aménagement, jusqu'à la baignoire hinoki-buro en cyprès du Japon, et participe ici à la luminosité des pièces grâce à sa teinte assez claire.
  • La maison Asuka est plus pratique qu'esthétique. Ses 56m² permettent tout de même d'accueillir aisément 5 personnes réparties dans deux chambres, dont une grande qui comprend 3 lits une place. Sa localisation non loin du Kiyomizu-dera s'avère également intéressante.

Maison Shiki Maana Kyoto, salle de bains japonaise

Au niveau des équipements et services attendus pour une clientèle étrangère, on trouvera pour chaque location :

  • une climatisation réversible ;
  • un accès à Internet 📶 en Wi-Fi ;
  • la télévision avec abonnement Netflix ;
  • une machine à laver de bonne capacité ;
  • de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ;
  • un kit de toilette (savons, serviettes et sèche-cheveux) ;
  • la traduction en anglais de toutes les installations de la maison ;
  • et une assistance possible en français (deux membres de l’équipe sont Français).

D'autres prestations sont également proposées en supplément comme : une conciergerie, la livraison de petit-déjeuner sous forme de bento 🍱 ou encore la réservation d'activités en journée (chef à domicile, séance de massage, location de kimono 👘, tour guidé de la ville, etc.).

À noter : dans le contexte du Coronavirus 🦠, des mesures renforcées pour le nettoyage et le ménage après chaque séjour sont actuellement mises en place.

On recommande chaudement de passer par les services de Shiki Properties pour louer une maison à Kyoto et se garantir ainsi un séjour dans la capitale traditionnelle qui n'en sera que meilleur.

Cet article a été réalisé dans le cadre de nuitées prises en charge par Shiki Properties. Kanpai a été invité mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shiki Properties et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 avril 2021 Shiki Properties (Review)