Marufukuro (avis)
L'hôtel hommage à Nintendo de Kyoto
Marufukuro est un hôtel classé 5 étoiles, situé entre Kiyamachi-dori et la rivière Kamo dans le quartier central de Nakagyo à Kyoto. Installé dans l’ancien siège social de Nintendo depuis 2022, cet hôtel-boutique préserve l’histoire de l’éditeur de jeux vidéo et lui rend hommage dans un cadre confortable et luxueux, mais sans ostentation.
Idéalement situé à quelques centaines de mètres du jardin Shosei-en au centre de l’ancienne cité impériale, Marufukuro s’est installé dans d’anciens locaux de la société Nintendo construits au début des années 1930. Laissés vacants de nombreuses années, ils ont récemment été rénovés pour accueillir l’hôtel 🏨 qui allie la conservation du style Art Déco et le souvenir de leurs anciens occupants.
L’ancien siège social de Nintendo à Kyoto
À l’origine société productrice de cartes à jouer hanafuda, Nintendo existe depuis 1889. Le succès de cette entreprise permet à son 2ème directeur, Sekiryo Yamauchi (1883 - 1949), d’ouvrir "Marufuku" en 1933. À la fois boutique, atelier de fabrication, entrepôt et résidence de la famille Yamauchi, l’endroit servira de siège social jusqu’en 1959. Ses bâtiments resteront vacants jusqu’au début des années 2020, lorsqu’une réhabilitation d’ampleur est entreprise sous la houlette du groupe PDS Hotels, en collaboration avec Tadao Ando et le cabinet SUPPOSE DESIGN OFFICE.
Les rénovations touchent les 3 anciens bâtiments, et un nouveau est construit pour compléter l’infrastructure hôtelière, dans un style plus contemporain mais accordé au bâti existant. On peut d’ailleurs en avoir une vue d’ensemble grâce à la maquette de l’hôtel en briques Lego, exposée dans l’un de ses salons.
Un maximum de détails a été préservé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Ainsi, l’hôtel conserve largement son style Art Déco en vogue à l’époque de sa construction, et son nom est même dérivé de Marufuku. Le logo de l’ancien établissement, constitué du caractère kanji 福 fuku, signifiant "chance" inscrit dans un cercle, couronne le fronton de son bâtiment principal et s’affiche sur ses portes.
Certaines parties ont été réaménagées pour correspondre aux besoins d’aujourd’hui : l’accueil a été agrandi, et l’intérieur de l’entrepôt cloisonné pour constituer des chambres. Néanmoins, la décoration originale et l’ambiance rétro du début de l’ère Showa (1926 - 1989), si chère aux Japonais, ont été préservées. Le nouveau bâtiment conçu par Tadao Ando, comblant une partie vacante de la parcelle, ajoute une touche contemporaine.
Un "boutique hôtel" luxueux et confortable
L’établissement se compose de 18 chambres, caractérisées par leurs grandes superficies (entre 33 et 75m²) réparties sur les 4 bâtiments. Elles disposent toutes d’une literie à l’occidentale, d’une salle de bain et de WC privatifs, d’un espace de détente et d’au moins 1 télé. Le mini-bar propose des boissons à volonté.
4 chambres ou suites sont particulièrement attrayantes, que l’on choisisse les anciens bâtiments ou la nouvelle annexe :
- la suite japonaise, installée dans l’ancienne résidence Yamauchi, s’étend sur près de 70m² et se caractérise par son esthétique japonisante, avec l’unique pièce à tatami de l’hôtel et un bain en extérieur rotenburo ;
- la chambre Balcony King, de 45 m² au dernier étage, propose un balcon avec vue imprenable sur Higashiyama ;
- la suite résidentielle, dont les 75m² se présentent comme un véritable appartement équipé d’une kitchenette et d’un lave-linge. Située dans le nouveau bâtiment, elle mise sur une atmosphère plus moderne ;
- enfin, la suite Marufukuro, occupant le sommet de la nouvelle annexe sur près de 78 m², allie esthétiques japonaise et contemporaine, avec une terrasse spacieuse ouvrant sur les montagnes de Higashiyama.
Chaque chambre est meublée et décorée avec goût dans le style des années 1930. Celles du bâtiment de Tadao Ando adoptent en plus quelques caractéristiques esthétiques chères à leur architecte, comme des piliers de béton apparents ou une large part laissée à la lumière naturelle.
Une attention particulière aux détails
Tout est fait pour que l’on s’y sente chez soi et les détails sont particulièrement soignés : la décoration, les cosmétiques fournis dans les chambres, le choix des en-cas disponibles à toute heure, ou encore la mise à disposition de cartes postales aux couleurs de l’hôtel. Même la clé de la chambre est ornée d’un porte-clé reproduisant en miniature une ancienne enseigne Nintendo.
Plusieurs espaces, appelés lounge, font office de salles de séjour communes tournées vers la détente :
- le Guest Lounge, dans les anciens locaux, est un ancien salon de réception pouvant accueillir une dizaine de personnes. Les boissons y sont en libre-service en permanence ;
- le Dining Lounge, dans le nouveau bâtiment, est ouvert 24/7 pour de petits snacks et accueille le petit-déjeuner. Il est notamment décoré d’objets d’art, dont certains ont été offerts par Tadao Ando.
Enfin, la bibliothèque (library) mérite une mention spéciale : elle est consacrée à Nintendo et à son histoire. Disposée en un grand salon cossu, elle expose des ouvrages japonais et internationaux sur l’éditeur de jeux vidéo 🎮, son histoire et ses produits, à feuilleter tout en sirotant une boisson préparée au bar attenant. On y trouve même des ouvrages de Florent Gorges ! On peut également y admirer des consoles vintages et des produits dérivés traités en œuvres d’art.
Des visites guidées en japonais ou en anglais sont proposées le matin aux clients désireux d’en savoir plus sur l’histoire de l’hôtel. Il n’est pas nécessaire d’être fan de Nintendo pour apprécier les lieux, dont le charme rétro séduira tout autant les amateurs d’art que les amoureux d’endroits tranquilles et moins touristiques à Kyoto.