Ebisu Yokocho (Shibuya), bars Izakaya en début de soirée

Ebisu Yokocho

Le délicieux dédale d’Izakaya à Shibuya

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ebisu Yokocho est un passage couvert qui regroupe des bars japonais izakaya, situé à 2 pas de la gare Ebisu dans l'arrondissement de Shibuya au sud-ouest de Tokyo. Avec seulement quelques dizaines de places par comptoir, ces mini-brasseries embarquent les clients dans une atmosphère intime et conviviale, loin de l’effervescence indifférente de la grande ville.

En japonais, le mot yokocho signifie littéralement "la ruelle d’à côté". Plus précisément, on désigne ici la ruelle latérale à l'avenue principale, souvent à la sortie d'une gare, où s'alignent des petits bars populaires que l'on baptise izakaya. Jusqu'à une certaine époque, ces yokocho étaient majoritairement fréquentés par des salarymen d’âge mûr qui prenaient quelques bières 🍺 après le travail. Depuis quelques années, les izakaya attirent également les jeunes adultes, hommes et femmes confondus, qui aiment à retrouver dans ces lieux exigus une ambiance naturelle et chaleureuse.

Ebisu Yokocho (Shibuya), l'une des entrées éclairée la nuit

Ebisu Yokocho est né de la volonté de ses habitants de préserver leur vie de quartier, absorbée par l'effervescence de Shibuya et ses grands établissements de loisirs. À taille humaine, le passage couvert abrite une vingtaine de restaurateurs indépendants qui proposent ici un délicieux exposé de la cuisine japonaise populaire, notamment composé de :

  • pot-au-feu oden 🍢 ;
  • omelette okonomiyaki ;
  • croquettes frites korokke ;
  • brochettes grillées yakitori ;
  • sushi 🍣 et sashimi de poissons frais et de viande.

Certaines enseignes affichent des spécialités originales comme des plats uniquement élaborés à base de champignon ou de langue de bœuf. On trouve également 2 comptoirs de cuisine du monde, ainsi qu'un bar qui fait office de karaoké et assure ainsi un fond musical en soirée. Depuis le Covid 🦠, il est possible de prendre à emporter auprès de certains établissements.

Ebisu Yokocho (Shibuya), assiette de Sashimi de poissons à partager

Une adresse conviviale pour une soirée authentique

Les izakaya se remplissent à partir de la fin d'après-midi, au fur et à mesure que la nuit tombe et que les lanternes 🏮 rouges s'illuminent. On y vient pour grignoter et boire un verre à la sortie du bureau ou après une journée de visites pour les touristes, entre collègues ou entre amis. L'atmosphère détendue du lieu invite aux discussions vives et enjouées. Les clients et les restaurateurs finissent par converser librement, les groupes se mélangent et la soirée passe en un clin d'œil.

Depuis les portes d'entrée coulissantes de l'Ebisu Yokocho, il est pratiquement impossible d’imaginer un tel dédale de petits commerçants en plein cœur de la capitale. On aime la décoration chargée et nostalgique, faite de bric et de broc. L'impression de franchir le seuil vers un autre Japon, plus intime et authentique, se révèle tout à fait appréciable et l'on comprend aisément pourquoi les habitants du quartier tiennent à le préserver.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ebisu Yokocho et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 septembre 2022