Hikarie (Shibuya), vue sur Tokyo et ses immeubles hauts

Shibuya Hikarie

La vue plongeante et gratuite sur le quartier

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hikarie est un gratte-ciel et un centre commercial situé à l'est de la gare de Shibuya à Tokyo. Inauguré en avril 2012, cet édifice architectural récent comprend de nombreuses boutiques de mode, des restaurants ainsi qu'un observatoire vitré gratuit sur le carrefour de Shibuya et les toits de Tokyo.

Shibuya Hikarie est l'un des premiers gratte-ciels à être sorti de terre en 2012 dans le cadre du plan de modernisation du quartier baptisé "Greater SHIBUYA", dont la fin n'est programmée qu'en 2027 ! On y accède directement depuis la gare JR via une passerelle abritée au niveau du 2ème étage ou en empruntant un passage souterrain.

À l'image du Printemps 🌸, Le Bon Marché ou La Samaritaine à Paris, ce grand magasin japonais abrite de nombreuses enseignes de luxe axées sur la mode, le design, la gastronomie et la culture. En revanche, l'architecture faite de verre et de béton affiche un modernisme plutôt dépouillé, dans des tons contrastés de noir et de blanc.

Hikarie (Shibuya), façade de l'immeuble et passerelle d'accès

Centre commercial japonais typique

Les 34 étages supérieurs et les 4 niveaux souterrains de la tour Hikarie se répartissent comme suit :

  • le centre commercial ShinQs, qui comprend notamment le supermarché alimentaire Toyoko Noren Street, occupe le sous-sol et les premiers niveaux ;
  • les cafés et restaurants sont regroupés aux 6ème et 7ème étages ;
  • des espaces artistiques et évènementiels se déploient aux 8ème et 9ème étages ;
  • le théâtre Tokyu Orb couvre les étages 11 à 16 ;
  • et des bureaux professionnels finissent d'occuper les étages supérieurs.

De nombreux bancs ainsi que des toilettes 🚽 restent à disposition des visiteurs qui peuvent ainsi trouver un endroit pour se poser à l'abri, en cas de chaleur étouffante ou de pluie ☔️ par exemple. On en profite également pour faire un peu de lèche-vitrine et s'inspirer des tendances tokyoïtes du moment. L'offre de restauration se montre variée avec des cuisines japonaise mais aussi italienne ainsi qu'une alléchante carte de desserts.

Hikarie (Shibuya), vue sur le carrefour de Shibuya

Observatoire vitré sur le carrefour de Shibuya

Les touristes retiennent l'adresse du Shibuya Hikarie pour son espace de repos baptisé Sky Lobby et situé au 11ème étage, en face de l'entrée du théâtre Orb. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un balcon en intérieur composé d'un vitrage toute hauteur et qui offre une fenêtre panoramique sur :

  • les quais de la gare et le carrefour de Shibuya au premier plan ;
  • puis sur les immeubles et les toits de Tokyo au second plan ;
  • et enfin sur le ciel et les nuages en arrière-plan.

Agréable sans être spectaculaire, la vue plongeante depuis Hikarie présente l'avantage d'être gratuite. On recommande de s'y rendre en fin d'après-midi, à l'heure du coucher du soleil, afin de contempler les changements de couleurs dans le ciel et les enseignes lumineuses de Shibuya briller à mesure que la nuit s'installe.

Non loin de l'observatoire, une belle maquette des environs de la gare de Shibuya illustre le projet de ré-aménagement en cours avec la construction prévue des derniers gratte-ciels du quartier.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shibuya Hikarie et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 09 juillet 2021