Happo-en (Tokyo), cerisiers en fleurs et architecture traditionnelle du restaurant Kochuan

Happo-en

Le jardin paysager d'exception à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Happo-en est un jardin japonais situé dans le quartier Shirokanedai, dans l'arrondissement de Minato au sud de Tokyo. Lieu évènementiel réputé pour ses paysages traditionnels et ses prestations luxueuses, il est ouvert au public en journée et propose des illuminations nocturnes au printemps et à l'automne.

Situé au sud du cœur de la capitale féodale Edo (1603 - 1868), le site du futur jardin Happo-en est d'abord la résidence du samouraï Okubo Tadataka (1560 - 1639). Il passe ensuite aux mains du clan Shimazu puis devient la propriété d'hommes d’affaires japonais influents des temps modernes : Shibusawa Eiichi (1840 - 1931) et Fusanosuke Kuhara (1869 - 1965) pendant l'ère Showa (1926 - 1989).

C'est durant cette dernière époque que le restaurant gastronomique Kochuan est inauguré et que le jardin prend son nom actuel (八芳園), qui signifie que la beauté du paysage s'admire depuis toutes les directions. En 2023, Happo-en fête ses 80 ans d'existence.

Happo-en (Tokyo), illuminations nocturnes du jardin en bleu

Un parc paysager qui réunit 4 éléments de la nature

Aménagé autour d'un plan d'eau central, le jardin japonais a également été pensé autour de 4 éléments naturels que sont :

  • les arbres (樹 ki) ;
  • la pierre (石 ishi) ;
  • l'eau (水 mizu) ;
  • et le sol (土 tsuchi) dans le sens terreux.

Sur une superficie d'environ 2,6 hectares, on visite un magnifique parc traditionnel composé de petites collines et d'allées qui serpentent agréablement. Il paraîtrait que le jardin abrite toujours des arbres offerts par le shogun Tokugawa Ieyasu à Okubo Tadataka. Parmi les éléments à voir, on retient :

  • la belle collection de bonsaïs anciens, dont certains sont âgés de plusieurs siècles ;
  • et l'authentique pavillon de repos installé au bord de l'eau qui permet de contempler l'ensemble du jardin.

Spot de sakura 🌸 au printemps puis de koyo 🍁 à l'automne, Happo-en se visite toute l'année et l'on apprécie sa gratuité ainsi que sa grande amplitude horaire. En effet, le jardin est régulièrement ouvert en soirée : aux visiteurs pendant les illuminations nocturnes saisonnières puis à l'occasion des cérémonies privées organisées en son sein.

Happo-en (Tokyo), séance photo d'un couple en tenue traditionnelle de mariage au sein du jardin

Une adresse pour les mariages et les soirées raffinées

Plusieurs bâtiments (cafés, restaurants, chapelle et sanctuaires) sont installés au cœur du jardin et permettent ainsi l'organisation de banquets privés, notamment de nombreux mariages. Il n'est donc pas rare de croiser dans le jardin des futurs mariés vêtus de kimono 👘 somptueux qui posent pour la traditionnelle séance photos.

Certains évènements très select peuvent d’ailleurs rendre impossible l’accès au parc qui est alors entièrement privatisé. Pour l'anecdote, le premier ministre Fumio Kishida a reçu au Happo-en le président américain Joe Biden au printemps 2022 pour un dîner informel.

Le jardin réussit le mariage d'être en journée un lieu de promenade ouvert à tous et en soirée un site d'exception pour des évènements hauts de gamme. On peut ensuite compléter la visite du quartier Shirokanedai à Tokyo par le vaste parc national pour l'étude de la nature et son musée d'art attenant (Tokyo Metropolitan Teien Art Museum), ainsi que l'élégante avenue Platinum Dori dont les ginkgo biloba virent au jaune doré à la fin du mois de novembre.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Happo-en et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 mars 2024 Happo-en