Hachiko, le film (Hatchi)

A Dog's Story : Hachiko Monogatari

Beaucoup d'entre vous connaissent déjà la légende de Hachiko, dont ce film s'inspire.

Cette légende, quoique très Tokyo-centrée, fait indiscutablement partie du folklore japonais moderne. On la retrouve d'ailleurs dans pas mal de drama et animés comme décor et point de rendez-vous, évidemment. C'est aussi le nom de la deuxième Nana. Et de manière anecdotique, on la trouvera même dans Spirou à Tokyo et surtout comme inspiration à un épisode superbe et hilarant (comme toujours) de la saison 5 de Futurama.

Ce n'est donc pas une surprise si cette histoire a déjà fait l'objet d'une adaptation en film, Hachiko Monogatari, sorti au cinéma au Japon en 1987. Et c'est donc ce même film qui inspire aujourd'hui le remake américain, transportant ce récit émouvant dans un contexte occidental actuel.

La moulinette US, c'est l'occasion d'y voir un traitement plus familial et pleurnichard. La caution japonaise reste en filigrane, à travers évidemment le chien de race Akita (ici appelé simplement "Hachi" avec un accent de patate chaude assez amusant, du genre "hatchey"), la provenance quoique floue du chiot, et le collègue d'origine japonaise qui balbutiera 2 explications plus ou moins mystiques pour que ça hume l'oriental autour du clébard.

Au-delà d'être un beau morceau de barbaque (film américain, tout ça), Hachiko est évidemment 'cro 'cro meugnon et en fera craquer plus d'un. On pense notamment au dernier tiers du film qui cherche à faire pleurer la plus poilue des midinettes, avec en fond cette ligne de piano juste insupportable.

Mais... pas facile d'adapter en long-métrage une histoire qui tient sur 3 lignes et demie. Résultat, il ne se passe pas grand chose dans Hatchi et si le film tente de rappeler le lien tissé en un chien et son maître, on ne peut s'empêcher de le voir traîner en longueur dans une dernière demi-heure comme sponsorisée par Kleenex. Pas aussi chiant que Marley and Me, mais presque.

Preuve, s'il en fallait encore une, que les gros Américains ont plus que jamais leur âme d'enfant : Hachiko, le film se paye un beau 8,1/10 sur IMDB, au moment où j'écris ces lignes.

Article intéressant ?
4.46/5 (35 votes)

Galerie photos

  • hachiko-film
  • hachiko
  • hachi-film
  • hachiko-chien-akita
  • hachiko-movie
  • hatchi-film

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

Zali L. Falcam
31 Août 2010
08:42

Ce qui ne l'a pas empêché d'être un bide absolu au box office, remarque.

Dart
31 Août 2010
14:17

C'est pas plus mal qu'il ait fait un bide!

Au moins, ça évitera que les chtis nenfants demandent tous un Akita à leurs parents. Le genre de phénomène de mode qui pourrit une race. D'autant que l'Akita n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Surtout que d'après la photo, Achiko a l'air d'être un bon gros bâtard. Mais je suppose que l'Akita est aussi là pour renforcé le côté oriental suggéré. C'est sûr qu'un Berger Allemand qui s'appelle Atchi, ça le fait moins.

Dart
31 Août 2010
14:22

PS: Après avoir fouillé un peu, Achiko serait pourtant bien un Akita...

Seb
31 Août 2010
14:54

Bravo, ils ont réussi à faire un film niais à partir d'une histoire complètement niaise .... et en plus avec machin Gere, ils ont mis le paquet !

sixgong
11 Décembre 2012
04:23

un mot pour seb; le film était trop compliqué pour toi; je te conseille des dessins animés.

Alice
06 Février 2011
18:44

comment peut-on dire que c'est un film niais et pire encore que l'histoire est niaise ?! il y aura toujours des c... pour critiquer une si belle histoire, décidément ces gens là n'ont pas la chance d'être aimé et d'aimer pour se rendre compte que c'est la plus belle chose que Dieu nous ait offert ! pitoyable d'avoir une intelligence si peu élevée, la connerie humaine des fois ...

Seb
07 Février 2011
07:09

Lol, j'avais oublié ce vieux commentaire, je ne pensai pas qu'il me vaudrait autant de réaction ! Cela mériterai-t-il un vrai débat de fond (mon chien m'attendrai-t-il aussi longtemps ?)

Merci Alice de ton commentaire (était-il volontairement drôle ?)

Alice
07 Février 2011
14:38

"je ne pensai pas qu'il me vaudrait autant de réaction !" : parce que tout le monde est censé être sous humain comme vous ? heureusement que non !

Vous pensez que la vie animale est moins importante que la votre ? une vie est pourtant une vie me semble t-il et si j'ai tord de défendre les animaux, peut être devriez vous aussi faire des reproches à Jésus qui défendait les animaux ! mais pourquoi je dis ca moi..après tout vous devez certainement pas respecter Jésus pour rabaisser les animaux sur cette terre !

hiroshi
21 Septembre 2011
21:58

Premier com ici car je viens de découvrir le site et comme par hasard je tombe sur un article sur Hatchiko (qui est bel et bien un pur akita).

Rien ne vaudra la version Jap de cette histoire (j'ai vu les deux) et pour être possesseur d'un akita, je peux vous dire que oui ce genre d'attitude est normale chez l'akita sachant que c'est un chien très exclusif et qui n'a qu'un seul maître. Dart a raison de dire que ce n'est pas un chien à mettre dans toutes les mains car c'est loin d'être une peluche. Ca pese dans les 40kg et n'est pas forcément très sociable avec ses congénères.

A côté de ça avec sa famille c'est une crème si vous lui avez bien fait comprendre qui est le maître et ce qu'il à le droit de faire ou non. Avec l'Akita quand vous dites oui pour ceder c'est pour toujours et quand c'est non, cette fripouille essayera toujours de vous tenter ^^. Mais ces petits travers son bien vite oubliés avec tout ce qu'il vous donnera en retour.

Reynald WEISLO
19 Octobre 2011
20:44

Je viens de regarder ce film suite a l'article dans Kampaï et bien merci, a notre époque c'est super beau ces films là et même si c'est "niais" pour certains, ça rappelle pleins de souvenirs pour ceux qui comme moi ont un chien extra et qui les a quitté.
Merci.

Hana
25 Août 2012
23:15

J'ai trouvé ce film long et ennuyeux, mais j'ai fini par pleurer comme une madeleine en me disant "putain, c'est beau et tragique à la fois !" ... J'ai un esprit de contradiction ? Naaan sans blague...

Reytan
26 Août 2012
00:17

Et Quand on a vu le film et qu on a la chance d aller à Shinkuku ou est sa statue, ben je peux vous dire que les larmes arrivent facilement, moi ça fait deux fois que j y passe pour le voir et c est toujours très émouvant, au Japon ils l adore vraiment, en février ils lui accroche une boite de chocolats pleine autour du coup avec un beau ruban rouge.
Le point négatif est que la statue est placée en plei
milieu d un smoking area, Je pense qu il aurait mérité une meilleur place.
De plus, on ne trouve aucun petit souvenir à son effigie et c est bien dommage qu on ne puisse avoir aucun souvenir de lui, au pays des gadgets en tous genres il est étonnant que personne n ai sorti quoi que se soit, ou alors ça a été interdit ???

Reytan
26 Août 2012
02:52

J ai oublié de dire que mon ami Gunter avec qui nous allons au Japon m à offert le fil made in Kapan sous titre en Francaid, des que je l ai vu je vous donnerai mon ressenti car il parrait qu il est plus "vrai"

Alain Valade
16 Décembre 2012
23:52

La fin du film Hachi n`est qu`un calque légèrement modifié de la fin de la vie de Greyfriars Bobbie le chien .La fin fut dictée dans un but pécunier et pour nous toucher car Hachi fût trouvé mort dans une allée près du petit ponr d`Inari qui chevauche la rivière Shibuya d`où le nom de la fameuse station où il alla attendre son maître .Naturellement , cela ne change en rien son admirable fidélité qui fût plus franche que celle de Greyfriars qui, lui , s`enticha d`une autre personne durant environ deux années .L`histoire de Greyfriars est plus longue,complexe et intéressante mais ici on parle de FIDES avec majuscule donc je crois que Hachi(-ko)doit être considéré supérieur selon cette vision. Un match à finir serait inévitable entre Hachiko et Fido ( Lui aussi 14 années ! )mais je ne sais presque rien sur l`histoire de Fido .

Alain Valade
17 Décembre 2012
19:13

Que penser de ce chien si attachant ? Son histoire est une fleur parmi des odeurs humaines qui empestent souvent trop....On peut mentionner les huit ( Hachi signifiant justement le chiffre 8 mais ce chiffre symbolise aussi la chance dans la culture orientale )chiens qu`on mentionne le plus souvent et qui sont des quasi-dieux...: Barry chien du millénaire !!...Swansea Jack chien du siècle !...Hachi...Fido...Greyfriars Bobbie...Rintintin...Silverton Bobbie(Personnalisé par Lassie )...et enfin le fameux et Balto.

Alain Valade
25 Décembre 2012
16:50

Qualificatif relatif à chacun de ces chiens : Silverton/Déboussolant !...Balto/Amadeus !...Swansea Jack/Cruiser !...Barry/Dieu !...Rintintin/Vedette !...Fido/Précision...Hachi(-ko)/Fides et Re-Fides !...Greyfriars/Fascinant ! Silverton:...car il se reboussola donc nous déboussolant !! Balto:...Amadeus(Aimé de Dieu) car il fut un chien ordinaire mais ayant eu l`aide inconditionel des Dieux comme s`ils avaient dit``Fais ce que tu voudras...ça marchera !!``. Swansea Jack: A nager pour sauver des vies il nous charma ( Cruiser ). Barry: Avec l`intelligence et l`Humanisme ainsi que toutes les personnes qu`il sauva il est certainement proche sinon Dieu lui-même ! Rintintin: Intelligent et photogénique dans les films. Fido: 14 années à attendre....la précision atomique ! Hachi(-ko):Lorsqu`il mourut en 1934 c`est la fidélité elle-même qui mourut !! Greyfriars: Quelle histoire longue,complexe et fascinante !

Laurence
01 Janvier 2013
16:49

De la même manière que l'Amour peut exister entre deux humains , il peut exister aussi entre un homme et un animal , ( ici Hachi le chien Akita ), ...Dire de ce film d'Amour qu'il est niais me paraît expéditif ,. Si en plus , son statut " d' américain " contribue à le piétiner sans lui accorder aucune circonstance atténuante me paraît aussi injustemnt réducteur .
Pour comprendre cette rlation entre Hatchi et son Maître , il faut de la Tolérance à l'Altérité ...Le mépris est plus facile que le respect .... l'Amour est supérieur socialement à la Haine , celle que certains humains propagent autour d'eux avec tant de désastres ..., c'est pourquoi le contenu morale de ce film est plus important que les petites faiblesses de forme de la mise en scène ... Chacun d'entre nous peut en tirer une leçon pour soi , la fidélité étant le contraire de la Trahison , la persévérance le contraire de l'inconstance , de la superficialité ; Cette belle Histoire est un Grand Conte Philosophique ....A l'heure où l'humanité prend à peine conscience du respect qu'elle doit à son environnement et aux autres formes de vie que sont les animaux qu'elle maltraite plus que de raison , ce n'est ni inutile ni du luxe de montrer qu' avoir une Belle Ame n'est pas l'apanage égoiste des humains ....

pichoo
27 Février 2013
22:14

personnellement, au début j'ai eu du mal à accrocher. C'est vrai qu'il est un peu lent. Cependant j'ai trouver
ce film touchant et qui n'a pas rêvé d'un tel compagnon.

vercleven aurore
11 Novembre 2013
08:05

ce film est extraordinaire magnifique émouvant j'aime les husky depuis toujours et la encore plus regardez et vous verrez donc regardez HATCHI sur youtube ou télécharger le et vous verrez la beauté et la bonté de ce film et surtout du chien

Tcho Walagain...
20 Décembre 2013
18:25

lol... Rien à voir avec le Husky...

bahija chemlali
01 Novembre 2011
14:46

cet un films que je n'arrive jamais à l'oublier

Ajouter un commentaire