Miyama Sanso (Kurokawa Onsen), bain chaud en plein air Rotenburo

Miyama Sanso (avis)

Les ryokan individuels à Kurokawa Onsen

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Miyama Sanso est une auberge traditionnelle ryokan qui appartient au village thermal de Kurokawa Onsen, rattaché à la ville de Minami-Oguni dans la préfecture de Kumamoto. Au cœur d'un paysage rural typiquement japonais, l'établissement hôtelier propose une belle expérience de séjour en toute quiétude avec la découverte d'agréables bains onsen ouverts sur les montagnes environnantes.

À 1 heure environ en voiture 🚙 de l'impressionnant mont Aso et légèrement excentré du centre-ville de Kurokawa Onsen ♨️, le ryokan Miyama Sanso se déploie au cœur d’une petite vallée, le long de la rivière Tanoharu. Sur le modèle d'un village de campagne traditionnel, il se compose de plusieurs maisons japonaises dont certaines sont surmontées d'un toit de chaume. Contrairement aux auberges classiques, où les chambres se concentrent dans un seul grand bâtiment, Miyama Sanso propose à ses clients de loger dans de véritables petites résidences privées.

L'établissement compte ainsi 16 chambres réparties par paires dans 8 pavillons différents. Les 2 chambres d’une même maison peuvent être connectées par un couloir pour permettre d’accueillir des groupes. De cette façon, une famille avec enfants ou des amis réservent un logement entier pour rester ensemble et bénéficier d'une plus grande intimité.

Miyama Sanso (Kurokawa Onsen), bain privé en intérieur le matin

Jolis onsen avec vue sur le paysage de montagne

Le ryokan dispose par ailleurs de jolis bains communs, hommes et femmes séparés, en intérieur et en plein air (rotenburo). On apprécie la décoration en bois et en pierre qui sied parfaitement avec le cadre naturel et rural de l'environnement, particulièrement beau à l'automne 🍁. Ces équipements sont accessibles aux visiteurs à la journée qui peuvent s'immerger dans la source chaude et participer ainsi à la tournée des onsen de Kurokawa.

Pour ceux qui passent la nuit sur place, trois catégories de chambres sont ouvertes à la réservation :

  • Gamme A : chambre avec une baignoire privée en intérieur ;
  • Gamme B : chambre avec deux bains en intérieur et en extérieur ;
  • Gamme C : suite avec un bain en intérieur rattaché à une salle de bains et un bassin en plein air qui dispose d'une annexe.

L'aménagement intérieur est ensuite à choisir selon ses préférences et peut être :

  • de style japonais, avec un sol en tatami et des futons pour dormir ;
  • ou bien de style occidental, avec un canapé et des lits sur sommier munis d'une couette.

Au centre du site, on retrouve le bâtiment principal de l'auberge qui abrite la réception ainsi que le restaurant baptisé Miyama Dining. Au dîner puis au petit-déjeuner, on y sert une cuisine traditionnelle dite kaiseki qui s'accorde selon des saveurs saisonnières.

Miyama Sanso (Kurokawa Onsen), vue sur les toits de chaume et la vallée en automne

Pause Zen dans la campagne de Kumamoto

Miyama Sanso enveloppe ses clients dans une atmosphère pleine de charme et de tranquillité. Le doux bruit de l'eau qui coule apaise le corps et l'esprit. La vue sur les montagnes recouvertes de forêt se révèle magnifique à toutes les saisons. La nuit, le ciel se montre bien dégagé pour observer les étoiles.

Aux premières lueurs matinales, on profite de l'engourdissement général pour aller faire un petit tour à pied du quartier, prendre de la hauteur et profiter notamment du panorama sur le petit village formé par les différents bâtiments du ryokan. Ce séjour offre l'occasion d'être un instant coupés du monde, à l'image d'une belle peinture de paysage que l'on prend le temps de contempler.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la région de Kyushu (#visitkyushu) et spécialement la Préfecture de Fukuoka, la Préfecture d’Oita et la Préfecture de Kumamoto. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Miyama Sanso et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 24 octobre 2021