Yamabiko Ryokan (avis)
L'auberge familiale et rustique à Kurokawa Onsen
Yamabiko Ryokan est une auberge thermale japonaise classée 3 étoiles située dans le village de Kurokawa Onsen, qui appartient à la commune de Minami-Oguni dans la préfecture de Kumamoto à Kyushu. On apprécie l'établissement pour son grand bain en plein air au cœur de la nature et ses chambres adaptées aux familles et aux groupes d'amis.
Dans la région du mont Aso sur l'île de Kyushu, Kurokawa Onsen ♨️ est l'une des meilleures destinations thermales du Japon. Au bord de la rivière Tanoharu et entouré par de belles montagnes verdoyantes, le village bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel et chacune de ses auberges traditionnelles ryokan propose ainsi une expérience unique et authentique, au cœur de la culture du bain au Japon.
Situé au centre de la station thermale, l'établissement Yamabiko Ryokan étend ses bâtiments sur les 2 rives du cours d'eau ; un pont couvert permet de traverser pour passer d'un côté à l'autre sans sortir de l'enceinte. Les 3 principaux services assurés par l'auberge, à savoir : l'hébergement pour la nuit, les repas et les bains chauds sont répartis dans des pavillons dédiés et l'on s'y rend vêtu(e) d'un yukata 👘 fourni lors de son arrivée.
Plutôt rustique dans sa décoration toute en bois qui rappelle les chalets dans les montagnes enneigées, le ryokan Yamabiko se montre assez spacieux, particulièrement adapté aux familles avec de jeunes enfants et aux groupes d'amis. Il dispose de 19 chambres réparties comme suit :
- 7 chambres de style japonais, de superficies variables et avec une literie sur futon ;
- 2 suites de style japonais dotées de 2 chambres pour les familles jusqu'à 8 personnes ;
- 9 chambres de style japonais-occidental, composées de lits jumeaux occidentaux et pour une capacité d'accueil jusqu'à 6 personnes. À noter que 3 d'entre elles sont également équipées d'une kitchenette ;
- et 1 suite spéciale baptisée "Kura" (à réserver pour 2 personnes maximum) qui est l'offre haut de gamme de l'établissement avec un bain privé.
Toutes les chambres sont propres et notamment équipées de la climatisation réversible, d'une connexion Internet en WiFi 📶 et de toilettes 🚽 privées. Certaines bénéficient d'une vue sur la rivière ou la montagne et présentent de cette façon un tarif plus élevé à la réservation.
Des salons de détente sont aménagés à chaque étage du bâtiment qui abrite les chambres, ainsi qu'un espace de jeux où l'on trouve une table de ping-pong pour s'amuser en soirée. L'auberge propose par ailleurs une formule insolite de séjour adaptée aux chiens avec un bain onsen qui leur est exclusivement réservé.
Bains communs en plein air et onsen privés
Pour se laver, se délasser et prendre soin de leur peau, les clients du Yamabiko Ryokan ont le choix entre :
- 4 bains communs, hommes et femmes séparés, situés à l'intérieur et à l'extérieur. Baptisés Sennin Furo, les 2 onsen en plein air sont également accessibles aux visiteurs à la journée, notamment à ceux qui font la tournée des bains rotenburo meguri de Kurokawa Onsen avec le pass nyuto tegata ;
- et 6 petits bassins privés en bois ou bien taillés dans la roche, à partager par exemple en couple ou en famille. Ouverts 24h/24 et libres d'accès, ces onsen privatifs ne nécessitent pas de réservation en avance ; si la porte est fermée c'est que le bassin est actuellement occupé.
Après un 1er bain rapide avant de dîner, on est maintenant dans de bonnes conditions pour aller découvrir la cuisine japonaise traditionnelle servie suivant le principe du kaiseki, une succession de petits plats plutôt salés à base d'ingrédients locaux et qui changent en fonction des saisons.
Un point d'attention est à porter aux horaires, un créneau d'1h seulement pour le service de restauration est prévu par le ryokan, ainsi :
- le dîner est servi entre 18h et 19h ;
- puis, le petit-déjeuner est servi entre 8h et 9h.
On se rend donc précisément à l'heure dans la salle du restaurant située dans un bâtiment à part, aucun service n'étant effectué en chambre. Un dernier bain avant dormir est ensuite le bienvenu pour être complètement détendus la nuit venue.
À l'abri dans une vallée forestière, Kurokawa Onsen affiche en moyenne une différence de température d'environ -5°C par rapport à la ville de Kumamoto. Moins courue des Japonais en été et passée la saison des pluies tsuyu ☔️, la destination peut alors représenter un bon rapport qualité-prix pour faire une authentique halte au cœur de la nature volcanique japonaise.