Capsule Inn Osaka (avis)
Le 1er hôtel capsule avec spa du Japon
Capsule Inn Osaka est un hôtel capsule 3 étoiles situé dans une galerie commerciale couverte du quartier d'Umeda, au nord d'Osaka au Japon. Il s'agit du 1er établissement de ce type ouvert au Japon et dans le monde à la fin des années 1970. Réservé uniquement aux hommes, cet authentique hôtel capsule offre également à ses clients l'occasion de se relaxer dans un véritable centre de spa et sauna baptisé "New Japan Umeda".
Installé dans une allée commerciale shotengai typique du quartier d'Umeda, Capsule Inn Osaka est le 1er hôtel 🏨 capsule au monde à avoir vu le jour en 1979. Conçu par l'architecte Kisho Kurokawa (1934 - 2007), l'un des fondateurs du mouvement métaboliste, ce type d'hébergement novateur pour l'époque répondait au concept de "l'hôtel d'affaires du XXIe siècle", ou comment offrir aux salarymen une solution pratique et pas cher pour dormir près de leur lieu de travail lorsqu'ils ne rentraient pas chez eux.
🏨 Un hébergement historique réservé aux hommes
Depuis son inauguration et suivant le principe initial des hôtels capsule au Japon, Capsule Inn Osaka se montre toujours et uniquement réservé aux hommes adultes (男性用 dansei-yo), âgés de 19 ans et plus. Les femmes et les enfants n'y sont donc pas admis.
Le confort des cabines s'est en revanche développé pour s'adapter à une clientèle locale et internationale, cela concerne ainsi les touristes en visite à Osaka. L'établissement propose plusieurs catégories de capsules (standard / supérieur / deluxe) jusqu'à des chambres privées (avec une porte) à partager ou non, pour une capacité totale d'environ 380 couchages. À noter que les cabines les plus récentes ont été rénovées en 2019. Le prix d'appel fixé à 4.400¥ (~24,87€) la nuitée pour 1 personne en 2025 reste attractif ; pour cela il faut préférer réserver un dimanche soir ou en début de semaine, hors fin de semaine et jours fériés.

Pour ceux qui recherchent une expérience originale au Japon, on recommande chaudement de dormir dans une capsule ; voici donc quelques conseils à connaître avant :
- On laisse ses chaussures à l'entrée et l'on marche ensuite avec des pantoufles au sein de l'établissement.
- On laisse également sa tenue de ville pour une d'intérieur, fournie par l'hôtel à chacun de ses clients. Un peignoir ainsi qu'un maillot de bain sont prévus pour l'espace des bains.
- La capsule fait la taille du lit ; on peut s'y tenir assis ou allongé, mais pas debout.
- Elle est équipée d'une climatisation que l'on peut couper si l'on préfère.
- On trouve également une petite télévision, une prise électrique, un réveil et une lampe de chevet.
- On recommande de prévoir des boules Quies si l'on est sensible aux bruits des autres convives qui sont juste à côté (bruits potentiels de pas, ronflements, froissement des draps, etc.).
- Il n'y a pas de porte sécurisée, juste un rideau pour fermer la capsule, ainsi toutes ses affaires sont à ranger dans les casiers coin lockers prévus à cet effet : petite valise, sac à dos, objet(s) de valeur.
- On accède au caisson par un petit escalier mural et pour les capsules de luxe, l'entrée se fait sur le côté avec un coin bureau aménagé pour un peu plus d'intimité.
- Les toilettes et douches sont communes, disponibles à différents étages.
- Une laverie automatique et payante est présente pour nettoyer ses vêtements.
L'ensemble des chambres du Capsule Inn Osaka est non-fumeur, il est également interdit de manger dans son lit. Pour cela, plusieurs espaces de repos et de restauration accueillent les clients de l'hôtel. On peut ainsi regarder la télévision dans un salon, travailler sur un bureau, boire un verre et manger un plat japonais typique (donburi, yakitori, curry 🍛, etc.) pendant le service de restauration.
À la réception, le personnel remet un bracelet-clé où est inscrit le numéro de sa capsule ou de sa chambre, ainsi qu'un code-barre. Ce dernier enregistre tous les achats que l'on fait sur place. La facture globale du séjour sera ensuite à régler le lendemain matin, au moment du départ.
Peu importe d'ailleurs le nombre de nuits consécutives réservées, il faut s'enregistrer puis effectuer un départ chaque jour. En ce sens, on recommande d'y rester 1 nuit et de prendre son temps en fin d'après-midi et soirée pour profiter des services que l'hôtel offre sur place.

♨️ Une pause relaxante au spa et sauna New Japan Umeda
En plus de l'offre d'hébergement du Capsule Inn Osaka, l'établissement dispose d'un spa et sauna baptisé New Japan Umeda et dont l'accès est compris dans le prix de la nuitée pour les clients de l'hôtel. Ce centre de soins est également ouvert au public masculin, accessible 24h/24 hors période d'entretien (lundi matin).
Vaste spa urbain dans le quartier des affaires au nord d'Osaka, il comprend plusieurs bassins aquatiques et autres installations réparties sur 4 étages, notamment :
- une piscine d'intérieur peu profonde mais dotée d'un système de nage à contre-courant (port du maillon de bain requis) ;
- plusieurs types de sauna, aux ambiances et températures différentes ;
- plusieurs bassins d'eau fraîche à froide mizuburo ;
- des bains chauds traditionnels de type sento ;
- sur le toit : un bain en plein air rotenburo installé dans une baignoire en bois de cyprès, ainsi qu'un jacuzzi ;
- et une cabine de bronzage.
On profite également pour tester l'un des soins relaxants (massages, gommages) proposés en complément et à des prix raisonnables. À noter : les tatouages sont interdits dans l'espace spa New Japan Umeda, mais tolérés à l'hôtel car les clients tatoués ont à leur disposition des cabines de douche individuelle pour se laver hors de l'espace des bains communs.
On recommande Capsule Inn Osaka pour l'aspect historique des lieux, ainsi que l'offre de spa et sauna associée, vraiment intéressante en plein quartier d'Umeda. On en profite pour se détendre et se mettre dans les meilleures conditions afin de faire l'expérience insolite de dormir dans une capsule.
