Hozenji San-pei (Osaka), okonomiyaki sur plaque de cuisson

Hozenji San-pei

L'un des fameux restaurants d'okonomiyaki à Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hozenji San-pei est un petit restaurant d'okonomiyaki situé dans la rue Hozenji Yokocho, au cœur du quartier de Namba au sud d'Osaka. Dans une ambiance de cuisine populaire, on y déguste l'un des plats les plus emblématiques et savoureux de la ville et plus largement de la région du Kansai.

Goûter à la cuisine d'Osaka passe obligatoirement par la découverte de l'okonomiyaki (お好み焼き), un plat typique et rassasiant originaire de la région du Kansai et qui se popularise après la Seconde Guerre mondiale pour pallier le manque de riz.

Hozenji San-pei (Osaka), okonomiyaki sur plaque de cuisson 2

Recette traditionnelle d'Osaka

Sorte d'omelette ou de galette un peu fourre-tout à la japonaise, l'okonomiyaki se décline en de nombreuses variantes à travers l'archipel. La recette traditionnelle d'Osaka est réalisée à partir d'une base de pâte à laquelle on ajoute principalement des légumes, de la viande et des fruits de mer. Le tout est grillé sur une plaque chauffante et nappé d'une sauce épaisse de type Worcestershire ainsi que des copeaux de bonite katsuoboshi qui semblent danser sous la chaleur.

Le prix varie en fonction de la garniture, à choisir parmi une large sélection, notamment :

  • légumes : oignons verts, champignons, chou chinois, chou relevé kimchi, feuille de shiso ou pommes de terre ;
  • viande ou poisson : porc émincé, bacon, crevettes ou calmar ;
  • autres ingrédients : konjac et fromage.

Il est ainsi facile de composer soi-même son plat final et d'opter par exemple, pour une version végétarienne ou sans porc de son okonomiyaki.

Hozenji San-pei (Osaka), comptoir avec l'un des chefs du restaurant

Petit restaurant typique et convivial de centre-ville

Situé au cœur de la ruelle yokocho de Dotonbori, le restaurant Hozenji San-pei est une bonne adresse pour déguster un savoureux et moelleux okonomiyaki d'Osaka. L'atmosphère rétro et authentique des lieux colle parfaitement à l'omelette japonaise, un plat populaire et bon marché.

À la lueur des lampions qui s'illuminent à la nuit tombée, on se fraye un chemin jusqu'à l'entrée de l'établissement, où une file d'attente est déjà en train 🚅 de se former. La réputation de Hozenji San-pei n'est plus à faire, que ce soit auprès des locaux ou des touristes bien renseignés, et il faut souvent attendre un peu avant de pouvoir s'asseoir. La salle de restauration se montre d'ailleurs plutôt exiguë : à peine une vingtaine de convives peuvent manger en même temps, répartis sur seulement 4 tables et quelques places au comptoir.

Chaque table est équipée en son centre d'une plaque chauffante afin de pouvoir déguster son plat toujours chaud. La préparation et la cuisson des commandes se font par les chefs cuisiniers postés derrière le comptoir. Pour éviter les projections de fritures, on place ses affaires dans un sac en plastique que l'on range ensuite sous son siège. Pour les vêtements en revanche, ils seront bien imprégnés des odeurs de cuisine et il est conseillé de ne pas avoir de rendez-vous important après manger !

En plus des okonomiyaki, le restaurant sert également des nouilles sautées yakisoba et quelques autres plats teppanyaki. On recommande Hozenji San-pei pour un dîner rapide entre amis, autour d'une bonne bière 🍺 fraîche et avant de continuer la soirée dans le quartier de Namba.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hozenji San-pei et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 Mai 2021