Marché aux antiquités de Shitenno-ji
Les puces mensuelles du temple
Le marché aux antiquités de Shitenno-ji est un évènement qui se tient tous les 21 et 22 de chaque mois dans l'enceinte extérieure du temple situé au sud du centre-ville d'Osaka. Il s'agit de l'une des foires les plus importantes de la région avec plusieurs centaines de stands, pour celles et ceux qui aiment chiner et acheter des souvenirs du Japon de 2nde main.
De nombreux temples et sanctuaires au Japon organisent chaque mois, au sein de leurs enceintes extérieures, des marchés aux puces et aux antiquités baptisés respectivement nominoichi et kottoichi. Ces derniers se déroulent en général les jours dits de "célébration" des divinités enchâssées au sein des pavillons.
Au sud du centre-ville d'Osaka, Shitenno-ji est l'un des plus vieux temples du Japon, fondé au VIeme siècle par le prince Shotoku Taishi (574 - 622), fervent artisan de l'expansion du bouddhisme au sein du territoire nippon. Plus tard, c'est au tour de Kobo Daishi (774 - 835), moine fondateur de l'école Shingon et admirateur du prince, de venir prier au sein du temple. Afin de célébrer la mémoire de ces 2 personnalités importantes, le temple organise un grand marché aux antiquités mensuel baptisé Shitennoji Flea Market en anglais et qui se tient :
- le 21, pour le jour commémoratif mensuel de Kobo Daishi (大師会, Daishi-kai) ;
- et le 22, pour le jour anniversaire de la mort du prince Shotoku (太子会, Taishi-kai).
Pendant ces 2 jours, l'enceinte du Shitenno-ji s'anime :
- plusieurs cérémonies sont données en journée, certaines dédiées également à des divinités complémentaires comme Benzaiten ;
- certains bâtiments centraux se visitent gratuitement, telle que la pagode de 5 étages Gojunoto ;
- et des centaines de stands s'installent le long des allées extérieures du temple.
Les touristes se mélangent aux locaux et l'on vient autant chercher les bonnes affaires que des souvenirs typiques du Japon, que l'on préfère acheter en seconde main plutôt que neufs.
Shopping traditionnel et vintage
Le choix sur place s'avère pléthorique et l'on trouve facilement :
- des vêtements japonais traditionnels : kimono, yukata 👘, ceinture obi, veste haori, en général à moins de 1.000¥ (~6,14€) l'unité ;
- de la céramique et vaisselle traditionnelles : bol, vase, petite assiette, carafe et verres à nihonshu 🍶, service à thé, etc. Certaines céramiques s'avèrent de fabrique artisanale réputée, comme les porcelaines régionales de style Kutani-yaki, Arita-yaki, Imari-yaki, etc.
- des ustensiles de cuisine : paire de baguettes, par exemple ;
- des accessoires de cheveux anciens, notamment des peignes en écaille de tortue ;
- des rouleaux peints kakejiku et kakemono ;
- des poupées kokeshi de toutes tailles et origines régionales ;
- des casque de samouraï kabuto et quelques katana notamment d'entraînement ;
- des masques 😷 issus du théâtre Nô et Kabuki principalement ;
- des perles à bijoux ;
- des disques de musique vintage ;
- des jouets rétro et autres peluches de personnages populaires ;
- et toute sorte de gadgets japonais plus ou moins récents.
Certains produits vendus proviennent également d'autres pays que du Japon. Et les locaux peuvent par ailleurs acheter des fleurs et des pousses de plantes de saison. On encourage les visiteurs à faire le tour complet des vendeurs ; en effet les prix peuvent varier d'un stand à l'autre et certains acceptent la négociation tandis que d'autres refusent de marchander, ce qui est en général le cas au Japon.
Le marché aux antiquités du Shitenno-ji ne serait pas au complet sans les stands de nourriture yatai qui accompagnent volontiers les visiteurs. Selon les saisons, on retrouve des petits plats chauds ou froids typiques de la cuisine de rue au Japon, à déguster sur place ou à emporter. On peut également se procurer du thé en vrac, des mochi frais ou encore des sachets de crackers.
On recommande de se rendre aux puces de Shitenno-ji suffisamment tôt le matin, dans tous les cas avant midi, afin de faire les meilleures affaires et d'avoir le moins de monde possible. En période estivale, de mai à septembre, il peut également faire très chaud le long des allées du temple et l'on conseille de venir bien protégés du soleil. Enfin, les amateurs(trices) de shopping n'oublient pas d'arriver avec un sac en tissu totebag et de l'argent liquide pour payer plus facilement auprès des vendeurs.