sushi-thon-gras-toro

Ichiba Zushi

Un des meilleurs restaurants de sushi du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ichiba Zushi est une chaîne de restaurants de poissons localisée à Osaka. L'établissement le plus connu se situe dans le quartier sud de la ville appelé Namba. Réputée pour ses sushis et sashimis de poissons frais et variés, cette bonne adresse ravit les papilles des touristes autant que celles des habitants du Kansai.

Comme partout dans le monde, les bonnes adresses de restaurants ne sont pas nécessairement les plus connues. Contrairement à une idée reçue, au Japon les restaurants de sushi 🍣 / maki / sashimi ne sont pas les plus nombreux. On trouve évidemment un certain nombre de kaiten zushi (où les assiettes juste préparées tournent autour des chefs) mais ce n'est pas le plat préféré des Japonais, en particulier à cause de son prix. Les restaurants de sushi restent dépendants du poisson très frais et son coût de revient est évidemment bien supérieur à celui des nouilles. Voilà pourquoi on trouve beaucoup plus de restaurants de ramen 🍜 et dérivés dans les rues au Japon, ce qui est logique pour une population qui mange beaucoup et rapidement à l'extérieur.

Le sushi est un concept qui s'est énormément exporté, notamment depuis le début des années 2000. On en trouve beaucoup en occident, au restaurant ou en livraison, malheureusement souvent tenu par des Chinois ou autres nationalités pour lesquels la qualité et la saveur ne sont pas aussi importants que le gain sur chaque assiette servie. Et ne parlons pas des États-Unis qui saupoudrent toute la nourriture japonaise importée de sésame, grillé ou non. Le goût pur n'a pas toujours bonne presse en occident ; attention d'ailleurs car même au Japon, on commence à être fans de mayonnaise.

Évidemment, la plupart des restaurants de sushi que l'on essaye au Japon sont bien meilleurs que l'écrasante majorité de leurs alter-égos en occident. Mais conservez précieusement cette bonne adresse à Namba, qui propose sans doute une des meilleures expériences de sushi jamais testées. Pas de kaiten, extrêmement peu de lettres romanes et une commande au fur et à mesure de manière traditionnelle. Si l'idéal est de se faire accompagner d'un japanophone, notez que l'établissement propose une carte en anglais (avec choix limité semble-t-il).

Le restaurant s'appelle "Ichiba Zushi" et se trouve dans l'arcade qui part de la station Namba vers le nord. À noter qu'il s'agit d'une franchise avec plusieurs restaurants dans Osaka, principalement au sud de la ville.

Attention, la série de photos qui suit risque fort de vous mettre l'eau à la bouche (et d'en faire râler certains car il y a de la baleine) !

Mise à jour -- Attention : un nouveau passage en mai 2019 s'est avéré plus décevant. Si certains poissons restaient irréprochables (les différentes sortes de thon), d'autres tel que le saumon étaient d'une qualité plus douteuse...

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ichiba Zushi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 10 Mai 2020 Ichiba Zushi