Parc Shukugawa (Hyogo), vue sur la rivière bordée de cerisiers et de pins

Parc Shukugawa

La rivière fleurie de Nishinomiya

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Shukugawa est situé dans la ville de Nishinomiya, en périphérie de Kobe dans la préfecture de Hyogo. Il s'étend le long de la rivière Shuku sur 4 kilomètres et devient à chaque printemps un spot agréable pour contempler les cerisiers en fleurs, aux côtés des locaux et dans une ambiance décontractée.

Très facile d'accès en train 🚅 depuis Kobe ou Osaka, le parc Shukugawa suit le cours de la rivière éponyme qui traverse Nishinomiya du nord au sud. Cet espace vert au cœur de la ville est apprécié tout au long de l'année par les habitants, notamment pour son aspect bien pratique.

En effet, le lit de Shuku-gawa est entièrement bétonné et aménagé pour pouvoir circuler aisément au bord de l'eau sur des trottoirs ou passer d'une rive à l'autre en traversant via des pas de pierre. En haut des douves, les allées rectilignes bordées de pins et de cerisiers surplombent la rivière et se parcourent volontiers à pied, à vélo 🚲 ou en courant. On note également la présence de plusieurs aires de jeux pour enfants, de zones de pique-nique ainsi qu'une quinzaine de toilettes 🚽 publiques réparties de chaque côté.

Parc Shukugawa (Hyogo), vue depuis le pont de la gare de Koroen sur la ligne Hanshin

Spot de sakura au printemps

Au début du printemps, en particulier en soirée et le week-end, le parc voit sa fréquentation largement augmenter à l'occasion de la floraison des sakura 🌸. Les amateurs viennent admirer 1.660 cerisiers en fleurs, concentrés sur une portion d'environ 3 kilomètres. Bien que la majorité des arbres soient des somei yoshino plantés en 1949 à la demande du maire de l'époque, on peut observer une dizaine de variétés différentes, dont 2 exclusives et créées artificiellement pour le parc. Ce paysage saisonnier a la cote auprès des habitants de la préfecture de Hyogo et figure également depuis 1990 parmi les "100 plus beaux sites des cerisiers en fleurs du Japon" par l'association japonaise des Sakura.

Les abords de la rivière Shuku-gawa sont populaires auprès des locaux des environs de Kobe et d'Osaka, qui profitent des pelouses sous les arbres pour installer leurs bâches et fêter hanami en bonne compagnie. On trouve également des stands de nourriture de rue installés à proximité des 3 gares qui traversent et desservent le parc. C'est d'ailleurs l'une des particularités de ce spot de sakura : pouvoir photographier un train entouré par les cerisiers. Un autre paysage typique consiste à admirer le reflet des fleurs sur l'eau très calme de la rivière, tel un miroir.

Passée la saison printanière, la promenade au sein du parc Shukugawa reste bien agréable et rafraîchissante en été grâce à la présence de 1.520 pins du Japon et au doux bruit de l'eau qui coule vers sa destination finale : la baie d'Osaka.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Shukugawa et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 12 avril 2021