Parc Yusentei (Fukuoka), vue sur le grand salon de thé et l'étang du jardin

Parc Yusentei

Le jardin contemplatif du clan Kuroda à Fukuoka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Yusentei est un jardin japonais situé au sud du centre-ville de Fukuoka sur l'île de Kyushu. Dans une atmosphère calme et tranquille, on déambule autour d'un plan d'eau très bien arrangé. Le tour du jardin se termine par la visite de la grande salle en tatami qui permet également de faire une pause avec du thé matcha.

Le parc Yusentei est à l'origine la propriété privée du seigneur Kuroda Tsugutaka (1703 - 1775) qui y avait établi en 1754 sa résidence secondaire. Ouvert au public en 1981, il devient le premier jardin japonais de promenade autour d'un étang de Fukuoka. Avec les sites de Shofuen et Rakusuien ainsi que le parc Ohori, Yusentei compte parmi les jardins japonais les plus appréciés de la ville.

On découvre tranquillement les lieux à pied en suivant le cours de l'eau, emprunté à la rivière Hiikawa qui coule non loin. Les éléments typiques se succèdent comme la vue sur :

  • les arbres tels que les érables (rougeoyants à l'automne) et les pins du Japon ;
  • les lanternes 🏮 en pierre disposées ci et là (dont une rare et baptisée Kirishitan en référence à Kuroda Yoshitaka, qui fut un daimyo chrétien de la fin du XVIe siècle) ;
  • la cascade ;
  • et les carpes koi qui nagent à la surface de l'étang et attendent patiemment qu'on les nourrisse.

Parc Yusentei (Fukuoka), vue sur le plan d'eau du jardin en été

Le paysage se montre verdoyant et minéral avec quelques bosquets fleuris qui égayent le décor à chaque saison. On y croise régulièrement des Japonais vêtus de kimonos qui profitent de la beauté scénique du lieu pour faire de jolies photos.

Pause traditionnelle avec thé matcha et pâtisseries

Dans la plus pure tradition des jardins japonais, on peut y déguster une tasse de thé matcha 🍵 accompagnée de quelques pâtisseries wagashi. Installée dans le bâtiment principal qui date de l'ère Showa (1926 - 1989), la grande salle de 17,5 tatamis, baptisée Ohiroma, accueille ainsi les visiteurs pour une pause gourmande et contemplative bienvenue. On apprécie les volumes spacieux de la pièce, sa décoration épurée et surtout la superbe vue dégagée sur l'étang. Une atmosphère sereine et assez silencieuse baigne en ce lieu et l'on oublie un instant que l'on est en plein centre-ville.

À noter : le thé, habituellement servi chaud, se boit froid en été avec un glaçon. Les pâtisseries japonaises qui l'accompagnent changent régulièrement pour s'adapter aux saisons.

Parc Yusentei (Fukuoka), dégustation de thé Matcha froid et pâtisseries en été

Le parc comprend au total 4 salons de thé qu'il est possible de réserver pour des évènements privatifs. À l'écart du bâtiment principal et sous les arbres, la petite maison de thé Josui-an se distingue par son architecture traditionnelle avec un toit de chaume.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Yusentei et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 août 2022