Tocho-ji (Fukuoka), Pagode à cinq étages

Tocho-ji

Le grand Bouddha de Fukuoka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tocho-ji est un ancien temple bouddhiste situé dans la ville de Fukuoka, au nord de l’île de Kyushu au Japon. Érigé au IXe siècle par le moine Shingon Kukai, il abrite depuis 1992 la plus grande statue en bois de Bouddha assis du Japon : 10,8 mètres de haut pour un poids de trente tonnes.

Bien ancré dans le quartier de Gion, tout proche de la gare JR Hakata, l'extérieur du Tocho-ji ne laisse pas vraiment présager de ce qu'il abrite en son sein. En effet, on pourrait presque passer devant sans s'en apercevoir, si ce n'était pour sa ravissante pagode vermillon à cinq étages.

Ce temple du courant Shingon fut fondé par le célèbre Kobo-daishi (Kukai). Sa construction, achevée en 806, fait de lui le temple bouddhiste le plus ancien de Fukuoka et même de toute l'île de Kyushu.

Rester hors des bâtiments du Tocho-ji offre, donc, une vue relativement classique. Son petit cimetière héberge tout de même les tombes des seigneurs féodaux de Fukuoka de l'époque d'Edo.

Tocho-ji (Fukuoka), Enceinte du temple et signalisation de la statue du Grand Bouddha

Fukuoka Daibutsu

Mais le cœur de visite du temple reste également son joyau caché. L'intérieur du hall principal contient en effet une majestueuse statue de Kannon, déesse de la miséricorde, qu'il est strictement interdit de prendre en photo. Il s'agit là pourtant de sa plus grande représentation en bois du Japon, et d'un des plus grands Bouddha du Japon.

Logiquement connue comme le "Fukuoka Daibutsu", la sculpture ne remonte pourtant qu'à 1992, après 4 ans de construction. La statue s'élève à quasiment onze mètres de haut (voire seize en comptant le socle) et pèse la bagatelle de trente tonnes.

À cinq heures de l'après-midi, la grande cloche annonce la fermeture du temple Tocho-ji — l'occasion d'admirer l'un des cerisiers 🌸 les plus célèbres de Fukuoka, en fleurs au printemps.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tocho-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 06 juillet 2022 Tocho-ji